Le ministre de la justice et des droits de l’Homme, Garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, le 16 octobre 2023, à son département sis à la Cité administrative de Bamako, une délégation de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCCP) conduite par sa Secrétaire Générale, Mme ADA Diawara. Selon la cellule de communication du ministère de la justice et des droits de l’Homme, le Ministre Kassogué a remercié et félicité la délégation pour son engagement dans la lutte contre la corruption, qu’il considère comme “non pas une option mais une obligation”.
Le lundi 16 octobre 2023, une délégation de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCCP) conduite par Mme ADA Diawara, Secrétaire Générale, a été reçue en audience par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. Selon la cellule de communication du ministère de la justice et des droits de l’Homme, cette coalition regroupant près de 60 organisations de la société civile malienne est engagée dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la pauvreté. Ladite cellule a fait savoir que la délégation a présenté la structure et les objectifs de la COSCLCCP au Ministre. Elle a également informé de sa participation effective à la dernière Semaine Nationale de Lutte contre la Corruption et invité le Ministre à accorder une attention particulière au volet contrôle citoyen. La cellule de communication du ministère de la justice et des droits de l’Homme a aussi indiqué que la mise en place par la Coalition d’une plateforme de dénonciation citoyenne “Kènèkan ko” avec un dispositif de vérification des alertes, a également été annoncée au cours de l’audience.
« En réponse, le Ministre Kassogué a remercié et félicité la délégation pour son engagement dans la lutte contre la corruption, qu’il considère comme “non pas une option mais une obligation”. Il s’est dit disponible pour accompagner les actions de la société civile dans ce combat essentiel pour le Mali. Cette audience symbolise la volonté des autorités maliennes de renforcer la collaboration avec les organisations de la société civile dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption », révèle la cellule de communication du ministère de la justice et des droits de l’Homme.
A. Sogodogo
Un vrai combat de Titans !
Il est certain qu’un voleur ne peut pas dénoncer son complice, pour le cas de notre justice au Mali, nous restons certain qu’un corrompu ne peut pas prendre le corrupteur. Nous ne finirons jamais avec cette corruption. Nous sommes convaincus que ns hommes et femmes de justice sont totalement impliqués dans ce fléau qui ronge et détruise notre pays depuis la nuit des temps maintenant, comment se défaire de ce mal qui gangrène toutes les poches de notre société? Une hydre à mille têtes qui se tapis à tous les niveaux de cette société malienne, quelle sera la bonne méthodologie pour vaincre ce mal? Personne n’a la solution, mais il faut d’abord commencer à mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et éviter de croire ou de faire croire que ce mal est invincible, cela est faux et archi-faux. Pourtant dans cette société malienne d’aujourd’hui, il y a des hommes capables de lever ce défis de lutte contre la corruption. Aussi, il faut toujours punir les punissables et cesser de croire qu’il y a des hommes indispensables à des postes de responsabilité.
Il faut tenir ceci« Les pensées mènent aux sentiments, les sentiments mènent aux actions, les actions mènent aux résultats » I. Harv Eker
Ce qui est certain cette assertion mérite d’être en focus pour tout bon malien « Le plus grand danger qui nous guette n’est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir un objectif trop modeste et de l’atteindre. » Michel-Ange
Merci Kassogue pour ton patriotisme et éthique sans failles
Comments are closed.