#Mali : Retrait de la Cedeao : Une décision qui ouvre des opportunités économiques pour le Mali

22

Notre pays pourrait relancer davantage son économie suite a sa décision commune avec le Burkina Faso et le Niger de se retirer de la Cedeao. Le budget national va automatiquement connaitre un accroissement de 21 milliards de Fcfa, a expliqué hier a la presse le ministre de Economie et des Finances, Alousséni Sanou. II était accompagné de son collègues chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop

Un Conseil des ministres extraordinaire s’est tenu hier à Koulouba sous la présidence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, statuant sur la décision historique du Mali, du Burkina Faso et du Niger, trois pays fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), de se retirer sans délai de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Au terme de cette session extraordinaire, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont expliqué à la presse le contexte, les enjeux et les opportunités de ce retrait. de l’organisation sous-régionale.

Le ministre de l’Économie et des Finances a rappelé que cette décision était prévue eu égard à la menace des sanctions économiques qui planaient sur les populations de ces trois États. «Ce retrait de la Cédéao nous donne des opportunités en termes de développement au regard des potentialités qui regorgent les pays de l’AES dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, l’énergie, entre autres. Le fait de nous retirer de la Cedeao nous permet de développer un marché extérieur et d’assurer une croissance à partir de cette économie extérieure que nous aurons plus facilement la possibilité de développer aujourd’hui», a expliqué Alousséni Sanou.

IMPACTS FINANCIERS POSITIFS- S’agissant des impacts sur le plan financier à court terme, le patron de l’hôtel des Finances a soutenu que notre pays en sera gagnant. Selon ses explications, la balance commerciale de notre pays est déficitaire avec la zone Cedeao-Uemoa. « 59 % de nos importations proviennent de la zone Cedeao-Uemoa. Et 20% de ces importations viennent des pays de la Cedeao hors Uemoa», at-il dit, ajoutant que nos exportations sont presque tournées vers les pays hors de la zone Cedeao.

«Le Mali exporte essentiellement de l’or, du coton, des entrants. Seul le bétail est exporté vers les pays de la Cedeao. L’exportation globale de notre pays vers la zone Cedeao ne représente qu’environ 9% des exportations. Ce qui veut dire que notre pays a un manque à gagner de près de 120 milliards de Fcfa du fait que nous sommes dans la Cedeao», a révélé le ministre Sanou. Ce manque à gagner est dû surtout au Tarif extérieur commun de la zone Cedeao qui est appliqué sur toutes les importations.

«C’est un taux de 18% qui s’applique», a détaillé le ministre chargé de l’Économie, ajoutant que le Mali ne bénéficie pas suffisamment du Tarif extérieur commun parce qu’il exporte beaucoup plus en dehors de l’espace. Cédéao. «Après avoir quitté la Cedeao, notre budget va automatiquement connaître une augmentation de 21 milliards de Fcfa», a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le ministre Sanou a assuré que le pays va enregistrer d’autres avantages liés aux investissements. «Auparavant, les investisseurs choisissaient les pays côtiers de la Cedeao du fait des facilités liées à l’existence des ports maritimes. Ce qui revient à admettre que nos marchés étaient inondés des produits manufacturés par des entreprises installées dans d’autres pays. «Donc, ces pays bénéficiaires profitaient de tout ce qui concernait la valeur ajoutée.

Avec le retrait de notre pays de la Cedeao, nous allons désormais fixer notre propre tarif et les investissements directs vont être plus tournés vers notre pays», a expliqué le ministre Sanou qui est convaincu que le retrait de la Cedeao est tout bénéfique pour le Mali. . «Nous sommes en train de mettre tout en œuvre pour saisir ces opportunités et d’en faire une réalité chez nous», dit Alousséni Sanou.

Il a rassuré la population que le gouvernement mettra en place une Commission interministérielle qui veillera et surveillera tous les marchés et indicateurs pour pouvoir s’ajuster chaque fois que cela est nécessaire. De son côté, le ministre des Affaires étrangères a aussi rassuré nos compatriotes vivants dans des pays membres de la Cedeao que des discussions sont en cours avec ces États, sur le plan bilatéral, pour voir dans quelle mesure nos autorités pourront prendre en charge leurs préoccupations. .

«Certains membres du gouvernement prendront attachés avec nos compatriotes qui vivent dans ces pays afin de leur donner à tous les éléments d’appréciation et recueillir leurs préoccupations. Quoi qu’il en soit, le gouvernement va travailler de façon assidue pour mettre en place des rangements nouveaux qui préservent leur statut», a fait savoir Abdoulaye Diop. Et de préciser que les relations demeurent avec les pays de l’Uemoa qui sont également membres de la Cedeao.

Oumar DIAKITE

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ça c’est bien vrai ! de grandes sociétés comme Wagner ou l'”Union des Producteurs de Vaseline” investissent de plus en plus au Mali.

    Le problème viendra quand ils demanderont leurs dividendes …

    • Nous savons que l’industrie de la vaseline marche tres bien en France car le President est un tres grand consommateur tout comme la Premiere Dame, le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Étrangères de la maudite France ou la Republique de SODOM et GOMORRA

  2. Une belle arnaque en perspective. Tous les moyens sont bons pour berner le peuple analphabète qui a un siècle de retard sur ses dirigeants en terme de réflexion. Le temps étant meilleur juge, il démêlera le vrai du faux, tôt ou tard…

    Pensées rebelles.

  3. If all is as revealed we should be pleased with research done by AES nations leaving ECOWAS. All acknowledge to be done is considered without adding diverse contribution Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu world superior free speech shield of “hunt would would you you …hunt would would” will provide. It is good to view you all being “work smart” as oppose to focusing at what may be stolen by way of corruption. You are exhibiting ingenuity we need. As result I hope you like me have little tolerance for those who pursue corruption as oppose to pursuing wonderful multifaceted ingenuity Transitional Government is showing plus continue to pursue. We do not need or want those who will not do right in our pursuit of competent security plus comfortable world class modern living. Where perpetrators are caught doing wrong concerning serious conditions they should be severely punished. In some cases I favor execution but I know plus have observed Transitional Government appear not to favor execution for non terrorist illegal actions. Hopefully Transitional Government soon change its position where those corrupt actions are financially injurious to many many citizens. When perpetrators know they will not be confronted with severe punishment they are more inclined to attempt corrupt acts. That conduct becomes perpetual unless punishment outweigh benefits of crime.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. C’EST COMME SI LA ROUMANIE, LA BULGARIE ET LA HONGRIE QUITTAIENT L UNION EUROPÉENNE.
    ON VOIT QUI VA SOUFFRIR EN 1è EN TOUT CAS PAS LES AUTRES PAYS DE L’UE.

    VIVE LA CDEAO ET L UMOA APRÈS LE DEPART DE CES 3 PAYS PARASITES MOUHAHAHAHAHAHA

    • Troll de la maudite France ne vois-tu que les agriculteurs affames sans avenir sont dans les rues partout en Europe (Allemagne, maudite France, Espagne, les Pays-Bas, etc..) pour réclamer une meilleure vie. Tu sais tres bien le pays qui voit des autres c’est ta maudite France le pays des PD de SODOM et GOMORRA

  5. ‘“JAMAIS aucun pays ne s’est développé en se repliant sur lui même’
    Mr troll il ne s’agit pas de se réplier sur soit.Mais dire non aux actes qui font du noir esclave de macron.
    Si tu crois que certains pays de la cedeao ne vont pas établir les relations bilaterales avec le Faso, le Mali le Niger tu dois etre vraiment con et effronté.
    Si tu crois aussi que la fronde va s’arreter aux pays de AES c’est que tu es ecervelé.
    La cedeao a creusé sa propre tombe a force d’apparitre feroce.
    Lors des reunions cedeao c’est facile de sanctionner tout un peuple que t’utiliser la cervelle et trouver les voies et moyens qui ne penalisent pas le peuple.
    Meme le con Serge Daniel est d’accord que la cedeao a merdé sur tous les plans.
    Si tu penses que la cedeao va exister sans le Mali, le Faso et le Niger tu es abruti.

      • Il n’y a aucune insulte dans le post de Zanga mais il t’a mis au coin car tu as un QI de petit lézard et tu commences a raconter ta vie!
        Vas-y t’occuper de tes agriculteurs qui ont ferme Paris et touts les grandes villes de la maudite France qui est infestee par les punaises de lit!

  6. «Après avoir quitté la CEDEAO, notre budget va automatiquement connaître une augmentation de 21 milliards de Fcfa» ……
    «Auparavant, les investisseurs choisissaient les pays côtiers de la CEDEAO du fait des facilités liées à l’existence des ports maritimes…..”
    Avec le retrait de notre pays de la CEDEAO, nous allons désormais fixer notre propre tarif et les investissements directs vont être plus tournés vers notre pays»

    Bon pour les nuls en économie, Monsieur le Ministre veut tout simplement nous faire croire ce qui suit :
    Avec le retrait, les investisseurs vont bouder les avantages des pays côtiers pour accepter de venir au Mali, pour les beaux yeux de l’AES, même avec moins de bénéfice sur leur investissement (coût de transport des intrants et produits plus élevés), compte non tenu de l’instabilité institutionnelle dans ces pays.

    Avec le retrait, les clients du Mali vont accepter de payer plus cher dans un marché fortement concurrentiel. Le consommateur malien va payer moins cher et l’Etat aura plus de sous ….

    Vraiment vraiment monsieur le Ministre, ne trouvez pas la ficelle un peu trop gros !!!

    • Et oui, n’importe quel économiste débutant sait cela (ou même n’importe quelle personne qui réfléchit).
      J’aimerai bien savoir combien de maliens croient à ça (enfin déjà, combien s’y intéresse ?).

  7. C’est un travail difficile pour ces deux ministres des putschistes: Mentir à soi et à tout un peuple..
    Il suffit de regarder le visage de Diop sur cette photo pour comprendre qu’il n’est pas à l’aise dans cette bêtise.
    Les putschistes avaient promis les élections pour février 2024. La tentative de faire oublier ce mensonge est ce retrait bruyamment annoncé de la CEDEAO. Faire croire aux maliens que en s’isolant du reste du monde, on va se développer. Ces militaires jouent avec le feu. Pour l’instant, les maliens regardent le match de la CAN. LE réveil va être brutal.

  8. “Retrait de la Cedeao : Une décision qui ouvre des opportunités économiques pour le Mali”

    C’est exactement le contraire, ils vont s’enfermer dans leur pays façon allemagne de l’EST.
    L’économie ne décollera pas, les conditions de vie vont se dégrader, l’armée va prendre de plus en plus de place dans la société, maliweb sera interdit, ou en tout cas sera contrôlé par l’Etat (les choses vont se mettre en place doucement).
    Tout cela est désolant, ce sont les maliens qui vont trinquer.

  9. La CEDEAO,c’est un marché de 300 millions d’habitants.
    Parmi les pays de la CEDEAO,il y a la première puissance économique,les premiers producteurs du café cacao,le ghana et la côte d’ivoire.
    Les investisseurs sont attirés par ça.
    Le Mali en profite.
    LA LIBRE CIRCULATION DES BIENS ET DES PERSONNES A ÉTÉ ACQUISE DE HAUTE LUTTE.
    Nos deux ministres pensent qu’une relation bilatérale peut remplacer ça!!!
    Pour le moment le Mali fait partie de la CEDEAO car la procédure de retrait n’a pas été respectée.
    Il faut une année avant l’accord du retrait.
    Donc les sanctions qui font fuir les USURPATEURS sont applicables.
    Comme la durée fixée de la transition n’a pas été respectée pour le Mali, les sanctions vont tomber à la prochaine réunion.
    C’est avec le peuple malien que les tenants du pouvoir vont en découdre dans les prochains jours.
    Le retrait est une fuite en avant connue de la CEDEAO.
    Il ne sera pas un moyen de fuir l’application des règles communes de CEDEAO.
    Les sanctions doivent tomber et vont tomber.
    Autrement, on aura abandonné le peuple face à des criminels assoiffés de pouvoir.
    Il y a urgence pour peuple en danger de souffrance par des PUSCHISTES insensibles à la souffrance du peuple malien

  10. JAMAIS aucun pays ne s’est développé en se repliant sur lui même
    Cela n’a JAMAIS existé dans l’histoire de l’humanité
    Cet article est un tissus de mensonge destiné à des ignorants

    • Comme tu es un ignorant tu ne peux rien comprendre de cet article, sale troll de la maudite France le royaume de SODOM GOMORRA, vas-y t’occuper de tes agriculteurs qui ont bloque paris parce qu’ils ne sont pas en accord avec le gouvernement corrompu, isole et decadent de Macron!

      • Je suis ce que tu veux mais cet article est inconsistant car :
        “JAMAIS aucun pays ne s’est développé en se repliant sur lui même
        Cela n’a JAMAIS existé dans l’histoire de l’humanité
        Cet article est un tissus de mensonge destiné à des ignorants”
        Ton intelligence suprême et ta grande culture économique devraient t’éclairer sur le fond ….. mais visiblement c’est le néant absolu

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!