Le président malien et l’Emir du Qatar en visite à Bamako hier ont signé deux accords de 40 millions de dollars américains pour l’éducation et le sport.
En entame d’une tournée en Afrique de l’Ouest, l’Emir du Qatar a été reçu jeudi matin à Bamako avec tous les honneurs. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président Ibrahim Boubacar Kéita.
Le Boeing A7-HJJ de l’Emir du Qatar a foulé le tarmac de l’Aéroport-Président Modibo Kéita- Sénou vers 10 h 40 ce 21 décembre 2017. Son Altesse Sheickh Tamin Bin Hamad Al-Thani était accompagné d’une forte délégation qatarie. Il a été ensuite conduit à Koulouba pour un tête-à-tête avec IBK et une séance de travail avec la délégation qatarie.
La visite de l’Emir se situe dans le cadre de l’excellente relation de coopération entre le Qatar et le Mali. Elle intervient également dans un contexte où le président IBK a déjà effectué une visite de travail cette année au Qatar et deux autres visites d’amitié et de travail en janvier et juin 2014. L’Emir et sa délégation ont quitté Bamako dans l’après-midi pour Ouagadougou la capitale burkinabé.
Cette visite de quelques heures au Mali de l’Emir a été sanctionnée par un communiqué conjoint lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop pour la presse. Selon le communiqué, IBK et son hôte ont signé deux accords de coopération dans le cadre de l’éducation et du sport d’une valeur de 40 millions de dollars américains.
Les deux personnalités se sont aussi engagées à lutter contre le terrorisme. Elles ont convenu de coopérer étroitement et prioritairement au plan bilatéral, régional et international pour faire face cette menace. IBK a informé son hôte de la situation du Sahel et des efforts régionaux déjà entrepris à travers le G5-Sahel.
L’Emir a assuré le président IBK de la solidarité du Qatar et sa pleine disponibilité à accompagner notre pays dans ses efforts de consolidation de la sécurité et de la stabilité.
Sur la crise diplomatique dans le Golfe, l’Emir a salué la position du Mali. Aux termes de sa visite Son Altesse Sheickh Tamin Bin Hamad Al-Thani a remercié le président malien pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. L’Emir a adressé une invitation à IBK pour une visite officielle au Qatar à une date ultérieure.
Zoumana Coulibaly
👦INVESTISSEMENT 40 000 000 DOLLARS/ 20 000 000 MALIENS
2 USD INVESTIS CETTE ANNEE PAR LE QATAR AUX DEVELOPEMENT HUMAIN DE CHAQUE MALIEN, DONC 1000 F CFA/AN/MALIEN👦
👦QUE RECHERCHEZ VOUS AVEC LES ARABES ET LES FRANCAIS, ILS VEULENT VOS TERRES DANS LE FUTUR PROCHE😇
Comprendre le Qatar:
1- Un petit Emirat que peut contenir presque 6 fois le Delta Intérieur du Niger au Mali…!
2- Un petit Emirat qui était au début dans l’orbitre française, mais qui finalement a fini par acheter toute la France et ses dirigeants avec, d’où le paradoxe d’une nation dite grande et démocratique qui se vend et se prostitue publiquement et officiellement à un Etat sponsor du terrorisme islamique…!!!
3- L’Emir du Qatar: Sponsor également des Frères Musulmans depuis des décennies, mais aussi interlocuteur privilégié de l’Etat d’Israel via les Rockfeller…!!!
5- Un Emir qui se fait renversé par son proper fils, profitant du voyage de ce dernier en Suisse en 1995. Ce nouvel Emir décide d’exploiter les richesses du pays, alors que son père avait été très prudent, parce qu’ayant misé trop sur la stabilité de son pays…!!!!
6- Il confie l’exploitation du gaz à une société, celle de la famille Rockfeller (Standard Oil Compagny) Parrain des guerres, notamment en Syrie, et pour preuve la réaction du Qatar à la commission d’enquête et comment l’entrainement des terroristes devrait se faire contre la Syrie.
7- Conéquences: le Gal Soudanais Moustafa Dabi (ancien ambassadeur au Qatar), SG de la commission est démis de ses fonctions à la demande du Qatar qui envoye en monaie sonnante et trébuchante 2 milliards $ au gouvernement Soudanais. Rappelons que le Gal est reconnu pour être un fin diplomate et négociatuer et avait été surtout une pièce maitresse du dialogue inter-soudanais…!!!
8- Quid de la fameuse Armée Syrienne Libre (ASL) et du financement de sa branche politique à Miami pour rencontrer les opposants au régime Cubain, aux USA et aux autres membres de l’OTAN…
9- On fera économie des accusations de des voisins Qataris du Golf, Arabie saoudite, les Emirats arabes Unis, le Bahreïn, qui ont toujours pointé l’Emirat de financer non seulement les rebelles touareg au Nord Mali, surtout actuellement de ses accointances avec l’Etat Chiite d’Iran…
Comments are closed.