Mali : Moussa Mara demande la transparence sur la gestion des 500 milliards FCFA perçus dans les négociations avec les sociétés minières

6

L’ancien Premier Ministre, Moussa Mara, est monté au créneau  suite  aux révélations du Ministre de l’Economie et des Finances selon lesquelles les retombées financières issues des négociations avec les compagnies minières auront permis à l’Etat Malien de gagner 500 milliards FCFA.

Moussa Mara  veut que les revenus de l’or profitent aux Maliens  comme la plupart des concitoyens.  Ce faisant, il a récemment émis  plusieurs  interrogations  à l’endroit du gouvernement  par rapport à l’usage des  500 milliards FCFA  que  le Ministre de l’Economie et des finances, Alouséni Sanou, annonce avoir perçus à l’issue des négociations et de renégociations avec les sociétés minières. Il y a près deux semaines,  devant les membres du CNT, Alousséni Sanou déclarait que «les montants issus des négociations devraient  atteindre  750 milliards FCFA  le 31 mars prochain 2025, dont 500 milliards FCFA ont déjà été versés dans les caisses de l’Etat par les sociétés minières ».

Après  cette annonce,  Moussa Mara veut que le gouvernement  explique au peuple si ce  montant a été enregistré dans les budgets de 2024 ou 2025. « Nous voudrions savoir quelles dépenses ont été effectuées  ou quelles dépenses seront faites avec ce montant », demande l’ancien premier ministre. Il estime que le gouvernement n’a jamais annoncé  un collectif budgétaire en 2024. «  Je  n’ai pas  non plus entendu une augmentation des 2 300 milliards FCFA des recettes de l’Etat après l’acquisition des 500 milliards FCFA sur les revenus de l’or. Cet argent devrait mathématiquement augmenter les recettes de  l’Etat de 20% », affirme-t-il.

Et  l’ex chef du gouvernement  d’interroger  le gouvernement sur l’absence de trace de  ce montant dans le budget de 2025. « Pourquoi le budget de cette année ne tient pas compte de ces 500 milliards FCFA ? », s’interroge toujours cet expert-comptable,  ajoutant que «l’augmentation des recettes de l’Etat entre 2024 -2025 se situe à peu près à 100 milliards FCFA et non 500 milliards ». Moussa Mara estime que  l’objectif de son questionnement n’est pas de mettre en doute les  propos du ministre de l’Economie et des Finances, mais, dit-il, «  je  voudrais que le gouvernement soit transparent sur l’utilisation de l’argent issu de l’exploitation de l’or ». L’ex chef du gouvernement  insiste pour  que cela se passe dans la transparence, la clarté et dans les règles financières de l’Etat.

Le gouvernement malien a entamé des négociations avec les compagnies pour récupérer 300 à 600 milliards FCFA de manque à gagner révéler par un audit du secteur minier. Ces négociations ou renégociations, selon les termes du ministre de l’économie, ont été soldées souvent par des arrestations des responsables des sociétés minières. Ce qui explique  les tensions actuelles entre les autorités de la transition malienne  et la compagnie canadienne Barrick, dont le Directeur général, Mark Bristow, qui fait aujourd’hui l’objet d’un mandat d’arrêt. Outre, quatre hauts responsables de nationalité malienne de cette mine ont été inculpés et détenus pour des raisons de diverses malversations financières. Des accusations que Barrick Gold a rejetées avant d’annoncer  la saisine  du  Centre international pour le règlement des  différends relatifs aux investissements.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. @LeGoupil33: C’est lui Moussa Joseph l’expert comptable de ces compagnies minières qui ont dilapide l’or du Mali depuis 1992 sous les regimes d’ Alpha O onareK, Amadou T Toure et Ibrahim B Keita. Qu’il nous dise combien il a reçu de ces compagnies être leur expert comptables et pour devenir leur grand avocat défenseur! Il faut reconnaître meme si vous etes Moussa Joseph et toi des sales trolls de la tres maudite France que sous Assimi Goita l’or brille pour les Maliens!

  2. Si lui Mara il était aux affaires il n’allait pas avoir assez de cran comme les militaires pour contraindre les sociétés minières afin que le Mali soit justement énuméré selon ce qui lui est due dans l’or extrait de notre sol. Car c’est une réalité que tous nos locaux courbent rapidement l’échine face aux lobbys occidentaux dans ces affaires là.

  3. Siakani tu sais que Moussa Joseph doit nous dire combien de FCFA il a reçu de cette compagnie Canadienne pour devoir leur avocat? Combien de FCFA tu as reçu de Moussa Joseph pour ecrire ce torchon?

    • Ben il a raison, il faut de la transparence dans le gestion des ressources minières, notamment celle de l’or. Car ceux qui en profient ne sont pas les jeunes maliens mais les caciques au pouvoir. Ils s’en mettent plein les poches avec l’aide des russes, chinois, émirat et des corrompus anglo-saxons.

      • C’est lui Moussa Joseph l’expert comptable de ces compagnies minières qui ont dilapide l’or du Mali depuis 1992 sous les regimes AOK, ATT et IBK. Qu’il nous dise combien il a reçu de ces compagnies être leur expert comptables et pour devenir leur avocat défenseur! Il faut reconnaître meme si vous etes Moussa Joseph et toi des sales trolls de la tres maudite France que sous Assimi Goita l’or brille pour les Maliens!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!