Le Mali : l’espoir est permis

14
L'orpaillage de Kankou Moussa à nos jours
Aliou Boubacar Diallo

Cet emprunt obligataire sur le marché monétaire, d’une durée de cinq ans avec un an de différé, entièrement souscrit par des banques et autres institutionnels de la place, est complètement refinançable par la banque centrale. Ce qui nous rapproche du quantitative easing de mon article de l’Indépendant du 1er octobre 2014, qui consiste à l’achat par la banque centrale des obligations d’Etat ou des titres du secteur privé, pour susciter de la croissance.

Cet emprunt, qui n’était pas ouvert au grand public, a été sur-souscrit à 110%.

L’espoir est donc permis.

Tout pousse à croire que si le grand public avait été invité dans cette opération, le taux de sur-souscription allait nettement dépasser les 110%.

Les Maliens, par leur patriotisme et leur solidarité aux grandes causes de la nation, n’attendent que de pareilles occasions pour participer à l’effort de construction et de développement de notre Maliba.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Nous avons besoin de beaucoup de Diallo au Mali et en Afrique. Les Européens ont trop volé ce continent et ça dure depuis plus d’un siècle.

  2. L’auteur de cet article est un honorable patriote Malien qui jadis a payé les dettes de certains pays Africains dont le Mali, ce valeureux homme a ensuite fait rentrer dans son pays des centaines de milliards de FCFA qui ont servi uniquement le développement économique et social du Mali et de l’Afrique. Nous ne pouvons qu’être fier de lui en le soutenant et en faisant des bénédictions pour lui. Diallo est synonyme de l’espoir de la jeunesse Malienne et Africaine.

    • Pouvez nous nous donner de plus amples informations sur les performances de ce monsieur au Mali et en Europe s’il vous plat?les éloges sans arguments ne sont que du griottisme intéressé.

      • En réalité, vous avez raison car ce Mr Diallo a créé des société qui ont mis pratiquement la clé sous le paillasson. Il a détourné l’argent que les actionnaires canadiens et autres ont apporté. Avec la mauvaise gestion, ils ont retiré leur capital et la société bat de l’aile. C’est des gens qui confondent capital et bénéfice car il a utilisé sa société pour faire campagne pour IBK.Il n’est pas un modèle pour les jeunes générations.

      • Vous Makison qui aimez tant critiquer Mr Diallo, combien de familles Maliennes avez-vous nourri les 25 dernières années? combien d’étudiants Maliens ont puis étudier à l’étranger avec votre soutien? combien d’enfants Maliens avez-vous scolarisé les 25 dernières années?

      • combien d’éleveurs Maliens ont puis amener leur troupeau de bovins boire dans les lacs de retenu d’eau que vous auriez fait au Mali?

      • nous qui connaissons et suivons Mr Diallo bien plus longtemps que vous, nous pouvons vous faire un livre sur les bienfaits de cet homme surtout sur les terrains précités où il a fait ses preuves.

      • Il est temps que l’Europe paye sa dette envers l’Afrique pour l’avoir coloniser dans des conditions d’abêtissement total.

      • Ce n’est certainement pas vous Makison qui pourrait arracher cela à l’Europe pour aider l’Afrique à se développer.

  3. Élémentaire mon cher Waston!cet illettré et escroc de diallo se prend pour un as de Wall Street .apres ses déboires a la bourse en Allemagne .

    • Diallo reste malgré tout le premier Malien qui a fait coté son projet à une bourse Européenne. Les difficultés que l’Afrique et les Africains rencontrent pour lever des fonds sur les marchés financiers ne peuvent être surmontées qu’avec des courageux comme Diallo. Avec plusieurs Diallo au Mali et en Afrique, finit l’exclusion de l’Afrique du monde du financement. Vous ne trouvez pas que les occidentaux sont venu voler beaucoup de richesses en Afrique pendant la colonisation sans développer le continent? Raciste que vous êtes.

  4. Le Mali a aussi besoin de journalistes financiers pour l interprétation des données sur ce type d opérations. Les 10% en plus représente le coupon de souscription qui sera versé par l emprunteur. Il ne s agit pas 110% en nombre . Plus simple, si l obligation est de 10 à la souscription l emprunteur payera 11 au souscripteur.

Comments are closed.