La crise politique et économique que traverse le Mali a occasionné une réduction de 312 milliards 400 millions de francs CFA (environ 610 millions USD) au niveau des recettes, ont indiqué samedi les responsables du groupe du suivi budgétaire, une structure de la société civile malienne.
“Au niveau des recettes, on a constaté une baisse de 28%, soit une réduction de 312 milliards 400 millions pour l’année 2012. Elle se présente comme suit: 160,6 milliards sur les dons et 151,9 milliards sur les recettes internes (impôts, taxes douanières)”, ont-ils affirmé lors d’une conférence de presse portant sur “l’ impact de la crise politique et économique sur les recettes et les dépenses de l’Etat”.
Evoquant le rapport d’exécution de la loi des finances au 30 juin 2012, ils ont laissé entendre que “sur une prévision de 1.080 milliards de recettes, on est seulement à 441 milliards de francs de CFA soit un taux d’exécution 40,84%”.
Pour atténuer les effets de la crise, le groupe “recommande à l’ Etat d’opérer des arbitrages sur certains postes budgétaires pour dégager des économies qui seront affectées aux secteurs sociaux”.
“Nous recommandons au gouvernement de trouver des financements innovants pour contourner les problèmes créés par la suspension des appuis de certains bailleurs de fonds”, ont-ils ajouté.
Au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars dernier, plusieurs partenaires du Mali ont suspendu leur coopération dans certains domaines, excepté le domaine humanitaire.
Publié le 2012-09-09 09:53:01 | French. News. Cn
M T C
Ingénieur – Consultant
DEF 1969 – BAC- SET 1972
Lettre ouverte à tous les Maliens,
Mes chers compatriotes, nous sommes tous conscients que l’heure est grave. L’affrontement militaire pour libérer le Nord de notre pays est inévitable, une crise financière sans précédent se profile à l’horizon. Quelque soit la nature et la forme de l’appui que l’extérieur peut nous apporter, ou nous apportera, c’est notre engagement qui sera déterminant.
La guerre coûte cher, elle coûtera toujours cher en moyens humains, matériels et financiers. Le sacrifice suprême revient à ceux qui ont fait le serment qu’ils sont prêts à mourir pour le pays, c’est-à-dire les militaires et autres hommes en uniforme. Nous autres citoyens qui ne sont pas sous le drapeau quelle doit être notre contribution à l’effort de guerre?
L’histoire du Mali indépendant, nous enseigne qu’à certains moments de notre république, devant certaines crises financières, l’état a eu à demander à chaque malien de cotiser une somme symbolique (souvent 25 Francs Maliens par personne) pour faire face à ses difficultés.
Aujourd’hui je propose que tous les Maliens acceptent qu’à chaque communication avec le téléphone portable, le coût de la communication soit majoré d’une somme fixe de 10 FCFA et cela pendant au moins une année. Cet impôt aura l’avantage d’être juste, indolore et non perceptible par les citoyens. La somme récoltée pendant chaque mois sera versée par les opérateurs de téléphonie mobile dans un compte d’effort de guerre.
Si une majorité d’internautes valide cette idée ou toute autre idée allant dans le même sens, il faudrait étudier la faisabilité, qui peut être l’œuvre d’une commission ad hoc composée de :
– Ministère des Finances
– Ministère de la défense
– Comité de Régulation des Télécommunications
– Malitel Sotelma
– Orange Mali
– Centrales syndicales
– Chambres consulaires
– Patronat
– Associations de consommateurs
J’invite les uns et les autres à soutenir cette idée ou éventuellement faire une proposition plus pertinente.
Salutations patriotiques.
MTC
“les recettes de l’Etat diminueNT de 312,4 milliards FCFA à cause de la crise”
Si on avait le franc malien, on aurait tous été milliardaire mais sans valeur car la devise n’aurait aucune importance…
Mali meme n existerai plus
tu parles de recettes qui n ont jamais servi le peuple
mais ds les poches des corompus mécréants qui ont dévore’et enterer le Mali
À state without a leaders is failed state
Le terrorism est un cancer qui devorerai toute la region west africaine
Brou-Brou ,le franc malien vaudrait encore 100 fois moins que le Fcfa . Pour aller acheter une baguette de pain ,il faudra emmener l’argent dans une brouette ( bon çà fera plaisir aux chinois qui vont vous vendre des brouettes )
pour la colline de Koulouba c’est un terrain militaire qui sert de zone d’entrainement aux tirs en tous genres pour l’armée donc il faudra l’accord de Sanogo !!
Pour les bases de Tessalit et Sévaré ,si çà avait été fait plus tot ,vous ne seriez pas dans le caca aujourd’hui !!
et l’impot sur la diaspora ,ne crois tu pas qu’elle envoit déjà assez d’argent comme çà au Mali ?? tu veux qu’elle ferme le robinet ??
signé f.o.u.d.k.g
Ta femme paiera l’impôt… et toi, tu paieras pour Obamette avant sa majorité… 😀 😀 😀
Et puis nous accorderons la nationalité malienne à Bernard Arnault… Pas question que les belges nous devancent dans cette histoire… nous lui proposons un taux d’imposition faible : seulement 65 %. Il acceptera vu que François lui applique 75 %…
Voilà le génie du peuple malien pour sortir des l’impasse… 😀 😀 😀
Blanche Neige, je ne voudrais m’immiscer dans les échanges richissimes entre Broulayi et toi, mais quand même, je me sens obligé de te faire remarquer une ereur de taille: La colline de Koulouba NE SERT PAS -ET N’A JAMAIS SERVI- DE ZONE D’ENTRAINEMENTS DE TIR A NOS BRILLANTS MILITAIRES! JAMAIS!… Je sais bien que cette rumeur court mais ce n’est qu’une rumeur et il est temps d’y mettre un terme!…
Tu peux d’ailleurs facilement vérifier que ce que je dis est vrai: Nos bérets verts ne se sont JAMAIS entrainé à RIEN! Tu vois bien?…
En fait, le seul terrain d’entrainement (tir/Combat rapproché) de nos bérets verts se situe toujours à proximité de certains organes de notre presse (journeaux, ORTM, etc…), et les sessions d’entrainement sont toujours nocturnes en encagoulées. On ne peut pas se tromper…
Les journaux, d’accord, mais la colline de koulouba, non! Il me paraissait important de rectifier cette erreur ne reposant que sur une rumeur populaire… En fait, au départ, ils avaient bel et bien envisagé d’en faire un champ de manoeuvres; Mais, la proximité entre la colline de koulouba et le zoo les a obligé à laisser tomber: A chaque fois qu’un passant voyait sanogo encadrer ses troupes, il pensait que le chimpanzé du zoo avait ouvert la cage et s’était tiré, et donc il alertait les autorités! Ce qui fait qu’à la longue, ils abandonné l’idée de la colline comme champ de tir.
La solution est très simple. Il faut retourner au franc malien. Et ne pas hésiter à faire usage de la planche à billet. 😀 😀 😀 Les guinéen on leur monnaie de puis 50 ans et ne se portent pas plus mal.
Et puis, vendre ou hypothéquer la colline de Koulouba… ça vaut des milliers de milliards de F. Il faut louer le plateau Dogon aux grandes agences de tourisme.
Il faut louer la base de Tessalit aux américains, et celle de Sévaré aux français. ça nous rapportera le prix des loyers, la consommation immodérée de bierre fabrication locale par les soldats étrangers, et quelques mariages mixtes… 😀 😀 😀 ça raffzermira l’amitié entre les nations…
ET puis c’est tout.
Haa oui… j’ai oublié quelque chose de très important… il faut créer un impôt spécifique pour chaque malien de la diaspora, les naturalisés ou pas… même les apatrides genre Kinguiranké… 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BROU BROU ET “BLANCHE NEIGE ” ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …….ça finissait par faire “manque” ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Broulayi, le retour au franc malien c’est pas con, mais moi je préconise plutôt un retour au Cauri; L’état monte une vaste d’opération à l’échelon national de collecte de Cauris jusque dans nos villages les plus reculés (je veux dire tous ceux qui sont plus au sud que Douentza…), et le tour est joué! Un peu comme la collecte des pièces jaunes de la mère chirac, à une époque; Un kilo de filet au Dibida: 8 Cauris! Un paquet de Craven chez-maiga/Touré-de-la-boutique-en-face: 2 cauris Cinquante! Etc…
Et puis y a plein d’autres moyens pour cmd de renflouer nos caisses, un exemple: On demande à la France de nous fournir des radars style gendarmerie nationale de là-bas, et juste avant que les combats commencent (je veux dire quand la cedeao sera là…) on les installe en douce près des positions de l’armée malienne avec une limitations de vitesse programée de 2 Km/h maximum, et 10 000 cfa d’amende par KM/h excédant la limitation; Comme au premier coup de fusil la moitié de nos bérêts verts vont détaler au sprint supersonique, on est sûrs de ramener des millions d’amende par jour, voire par heure de combat! Dans un pays en crise, y a pas de petits profits!
De même, si on fixait une amende exhorbitante et qu’on installe des ballons à la sortie des TOUS les bars situés près de chez sanogo, on est sûrs de se faire un pognon fou rien qu’avec lui! C’est malheureux que cmd n’ait rien dans la tête, des idées comme ça, normalment, ce serait à lui de les trouver! J’ai pas raison?
😀 😀 😀 😀 Tu es vraiment sans pitié mon frère!!!! Il ne faut pas te moquer ainsi du meilleur premier ministre de tous les temps qui paye les salaires des fonctionnaires à chaque fin de mois sans assistance extérieure….
Mon frère, crois-tu réellement ce que tu écris? CMD s’est outrageusement vanté de payer les salaires soi-disant sans l’aide extérieure et grace “à son intelligence infinie”; En réalité, et pour se faire de la pub, ce con tapait dans les réserves destinées aux biens d’equipement du pays! Ca veut dire: Plus de ponts, de routes, d’infrastructures, etc. a très court terme, et… PLUS DE SALAIRES NON PLUS!!! Ne te laisses pas duper par cet escroc prétentieux, et réveilles-toi! Tu as vu que nos rues de bamko ont été détruites comme jamais par les pluies; Tu as vu un seul chantier? Non, moi non plus!… Informes-toi mieux: L’état (donc cmd) vient d’annoncer la suspension de 3000 salaires!!!!!!!!!!!!!! C’est sur ce même site! Il vient aussi récemment d’augmenter le gaz de… De… De… de 40%!!!! Donc mon frère, stp, entre ce que dis ce menteur très habile et ce qui est la réalité, réveilles-toi!
Ne t’en fait pas pour moi mon frère, je faisais dans l’ironie comme toi! C’est devenu la seule manière de s,exprimer sans verser de larmes tellement la situation est triste et dramatique! Et comme tu l’as dit, “escroc prétentieux” est le terme qui le désigne avec la plus grande adéquation.
Le PM CMD dit” Nous sommes entrain de racler les fonds de tiroir pour trouver les ressources necessaires…” et bien , a ce rythme on va finir pas consommer ce tiroir, si ce n’est deja chose faite.
Quelle honte!!!
CMD n’est pas à une gaffe près! Ce pitre pleurniche aujourd’hui sur les difficultés à peine après nous avoir expliqué au contraire que sous sa gestion de génie, le Mali “s’en sortait” très bien même sans l’aide internationale!
A mon avis, il a un don!
Comments are closed.