Mali: Les banques soucieuses de leur sécurité

7

Les combats meurtriers ayant opposé lundi dernier les militaires favorables au Comité national pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE), auteur du coup d’Etat du 22 mars,  aux parachutistes de Djikoroni,  favorables à l’ancien président Amadou Toumani Touré, ont eu des répercussions sur la majorité des services du pays parmi lesquels les banques, de plus en plus soucieuses deleur sécurité, a appris la PANA auprès des milieux bancaires.

Les établissements financiers n’ont ouvert leurs portes que deux jours plus tard, avec un réaménagement deleurs horaires, de 8 heures à 13 heures, et un service minimum qui a clos plusieurs guichets des banques commerciales, entraînant de longues files d’attente devant les caisses de retrait.

L’Association professionnelle des banques et Etablissements financiers (APBEF), qui avait  recommandé à ses membres d’observer la demi-journée jusqu’à vendredi, avait vivement conseillé de renforcer la sécurité dans lesbanques.

Toutefois dans le reste du pays, les évènements n’ont pas eu d’incidence majeure sur le fonctionnement desbanques, hormis les agences de Kidal, Gao, Tombouctou, villes sous occupation des rebelles,  ainsi qu’à Mopti,  Niono,  Markala  et San.

De  l’avis d’un banquier, le système bancaire malien se précarise de plus en plus, à la suite des derniers événements, mais également en raison de la partition du pays qui a entraîné une interruption de la collecte de l’épargne notamment dans tout le nord du pays dont l’économie est soumise à rude épreuve.

Pana 06/05/2012

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. les banque ces pas un soucis; tous finira par sarranger, ces mali qui crain sa securité

  2. La CEDEAO aidée par l’armée française et des USA en plus du financement de l’Union Européenne, peut envoyer une force où elle veut au Mali avec ou sans l’accord de la junte et de ses supporteurs.ET FAIRE DEGAGER SANOGO IL NONT PAS BESOIN DU FEU VERT DE SANOGO SI LE SANOGO VEUT IL NA QUA METRE 1000 HOMME A LAEROPORT DE BAMAKO LA CEDEAO A LE POUVOIR DE LES DETRUIRE TOUT PAR CE QUER LA CEDEAO EST GARANTI IL FAUT QUE LE MERDIER DE SANOGO CONPRENE QUIL AURAIT DES CONSEQUENCE INCALCULABLE POUR LE MALI MAIS SANOGO TU EST UN HOMME MORT TU A VOLER TOUT LE TRESOR PUBLIC ET LA DOUANE POUR ALLER CACHER LARGENT DANS TA FAMILLE ET A KATI MAIS LES HOMME VONT ALLER CHEZ TOI ET DETRUIRE TOUT ET APRES MONTER SUR KATUI TU A TOUT VOLER SANOGO PEUPLE DU MALI SANOGO A VOLER TOUT LARGENT DU TRESOR PUBLIC POUR MONTER AVEC A KATI REVEILLLER VOUS CHAZSSER SANOGO DEHORS

  3. IL FAUT PAS QUE LA CEDEAO REGLE LE PROBLEME DU MALI PACIFIQUEMENT VOUS VOYER QUANT IL YA EU ENBARGO SANOGO ETAIT COMME UN CHIEN ENTRAINT DE SUPLIER LA CEDEAO MAIS POURQUOI LA CEDEAO QUI EST DE 15 PATS ACEPTE LE ¨PACIFIQUE NOM/M LA CEDEAO DOIT INPOSER FERMEMENT SA VOLONTER ET DIRE A SANOGO DE DEGAGER RENTRER DANS LES CASERNE IL FALLAIT PAS FAIRE LE OUI CLOS EN COTE DIVOIRE AVEC LE CNRDE IL FAUT QUE LA CEDEAO REVEINNE EN FORCE ET FOUTRE DEHORS SANOGO IL FAUT PLUS PARLER AVEC SANOGO SUR UN PETIT TON IL FAUT QUE LA CEDEAO TONNE COMME UN CANOM SUR SANOGO ET LUI DIRE DE DEGAGER COMMENT UNE MARIONETE COMME SANOGO ET SES BIDASSE FAIT FLECHIR LA CEDEAO CCCCCCCCCEEEEEEEEEEDDDEEEEEEAAAAAOOOOO VENEZ EN FORCE FOUTRE SANOGO DEHORS

  4. Je ne sais pas ce qui lie certains maliens à la junte, mais ils ne défendent ni le Mali, ni une juste cause en s’énervant parce que la CEDEAO, des africains qui se sentent concernés et des démocrates du monde trouvent que la junte doit dégager.

    Le président Boni Yayi n’a dit que la vérité toute verte.

    Que cela vous plaise ou pas, les pays membres des Nations Unies, de la CEDEAO et le monde démocratique sont régis par des règles et des principes sur lesquelles on se base pour apprécier une situation comme celle du Mali.

    Que cela vous plaise ou pas, la prise du pouvoir par les armes est antidémocratique et condamnée comme telle, surtout que le président ATT n’était pas candidat à sa propre succession et que les élections étaient déjà fixées au 29 avril. ATT serait parti démocratiquement s’il n’ y avait pas eu de putsch et sans le chaos généralisé par les putschistes.

    Que cela vous plaise ou pas, la junte a précipité le Nord dans les mains des rebelles et leurs alliés, pillé le sud du Mali (caisses et bien publics).
    En plus de cela, la junte a ajouté des pertes de vies humaines comme ces innocents étudiants.

    Que cela vous plaise ou pas, la junte s’accroche au pouvoir qu’il n’a jamais laissé depuis le coup d’état. Les institutions républicaines sont sous les ordres de la junte: le président intérimaire et le gouvernement nommé par la junte. Le gouvernement est déjà miné par les militaires nommés par la junte et les institutions n’attendent que leur jour et ne pourront rien décider de bien tant que Sanogo et la junte sont là à brandir les armes qu’ils sont incapables d’utiliser contre les vrais ennemis au Nord.

    La preuve, c’est que Sanogo continue d’arrêter et de séquestrer tous les maliens qui ne lui applaudissent pas. On a tué des élèves, arrêté des hommes politiques sans concertation du président et du gouvernement.

    La junte et ses suppôts parlent de tentative de déstabilisation par les loyaux de ATT, mais c’est faux. C’est une réaction suite à une tentative d’arrestation de l’ex chef d’état major Abidine Guindo. Il n’est pas un civile pour se laisser épier par une junte fantoche comme Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et autres en ont fait l’objet.
    Aujourd’hui c’est l’intérêt du Mali qui compte et personne n’a cherché à faire revenir ATT qui ne l’a pas cherché lui-même. On veut nous faire croire au complot, à des mercenaires étrangers, c’est facile de trouver des burkinabè au Mali.
    La CEDEAO n’a pas besoin de mercenaires pour faire face à des fuyards du camp d’Aguelhoc comme Sanogo et ses camarades putschistes.

    On reproche à ATT sa mauvaise gestion mais avec la junte les maliens ne peuvent même plus s’exprimer sans inquiétude.
    ATT a montré qu’il vaut mieux que Sanogo en disant que sa personne passe après l’intérêt du Mali. Pourtant la CEDEAO a proposé qu’il revienne au pouvoir, c’est moins flagrant et moins honteux pour des démocrates que de défendre le maintient d’une junte contre la constitution. Mais il a accepté s’effacer pour le bien du pays.

    Encore une fois, il faut que les maliens soient lucides et évitent de soutenir l’insoutenable junte. Si on est passionné et partisan, le monde ne nous suivra pas.

    La junte doit se retirer dans les casernes et laisser les institutions républicaine gérer: le président intérimaire que Sanogo menace de déposer et le gouvernement.

    L’accord cadre n’est ni un coran, ni une bible. C’est un document caduque et sans aucune validité juridique dans la mesure où il a violé tous les textes de loi dont il doit s’inspirer. C’est une erreur de la médiation burkinabè qui a voulu à tout prix parvenir à un règlement pacifique. Mais au lieu d’un compromis, cette médiation est parvenue à une compromission traduite par la violation de la Convention de la CEDEAO et de la Charte des Nations Unies dont le Mali est signataire. Quel démocrate peut cautionner un président sous les ordres d’une junte ?

    La CEDEAO a rectifié les erreurs en ne reconnaissant que les organes républicains que sont le Président intérimaire et le Gouvernement.
    La junte n’existe que par les armes et n’a aucune existence juridique ou légitime. Si la CEDEAO ne tenait pas compte du pouvoir de nuisance de cette junte sur le Mali, elle ne devrait même pas discuter avec elle car la junte ne représente pas le Peuple.

    Au delà de toute règle juridiques ou démocratiques, il faut tenir compte du rapport de force:

    1. La CEDEAO, l’UA et la Communauté internationale se sentent menacées par les rebelles et les islamistes qui occupent le Nord du Mali et qui progressent;

    2. La junte ne peux pas libérer le Nord sans l’aide étrangère: le Mali n’a ni les moyens militaires et matériels, ni les moyens financiers pour s’en sortir de la crise. L’entêtement de Sanogo ne fait que faire perdurer la crise et les douleurs des populations du Nord

    3. L’aide de la communauté internationale est accordée à la CEDEAO et subordonnée à l’observation d’un minimum de règles et principes démocratiques incompatibles avec la junte en dehors des casernes

    4. La CEDEAO aidée par l’armée française et des USA en plus du financement de l’Union Européenne, peut envoyer une force où elle veut au Mali avec ou sans l’accord de la junte et de ses supporteurs.
    Kadhafi a appris à ses dépens que l’intervention d’une force internationale est à éviter par le dialogue.

    5. A la longue si la junte ne se plie pas aux décisions de la CEDEAO, elle exposera le Mali à un embargo économique et une coalition internationale dont les conséquences seront incalculables pour les populations et fatales pour Sanogo et ses camarades putschistes.

    Au regard de tous ces éléments, il n’est pas de l’intérêt des maliens de contribuer à alimenter la confusion en soutenant contre l’intérêt de la patrie la junte qui doit quitter immédiatement.

  5. On peut se faire une idée sur le Mali d’aujourd’hui à travers le célèbre livre de George Orwell « Animal Farm ». Les animaux chassant leur maître, John, se pensent retrouver le chemin du paradis après le mauvais traitement subis par le maître déchu. Dès qu’ils s’emparèrent du pouvoir, ils furent instruit d’adopter le slogan « four legs good, two legs bad » (quatre pieds sont bons, deux pieds sont mauvais).
    Ci peu après, Napoléon, le nouveau leader qui est de quatre pieds aussi, accusa son opposant, Snowball, de tentative de déstabilisation et de trahison. Alors il fut contraint à s’exiler. Ensuite les animaux adoptèrent le slogan « Napoleon is always right » (Napoleon a toujours raison). Débarrassé de son opposant, le règne de Napoleon commença. Chaque petit problème constaté dans la ferme était supposé être un complot de son opposant, Snowball.
    Les animaux se furent soumis à l’obéissance totale au grand Napoleon. Beaucoup de temps passèrent et leurs doléances n’étaient toujours pas satisfaites. Leurs conditions se détériorèrent de jour en jour. Certains, en particulier les poules, entamèrent une grève. Elles montèrent sur les branches d’arbres et laissaient tomber les œufs qui se cassaient. Elles furent amener à la place publique et exécuter devant tous. Boxer, le plus gros travailleur, très affaibli par l’âge et le mauvais traitement, fut vendu au boucher (un humain).
    Napoleon se donne à l’alcool et adopta une vie difficile à distinguer de celle de l’ex-maître. Pire, il commença à marcher à deux pieds. Il exhorta les animaux à bosser davantage et leur promettait un bon avenir. Les conditions se détériorèrent et même leur ration fut réduite.
    Très beau livre à lire pour comprendre la situation du Mali d’aujourd’hui.

  6. Ben écoutez vous savez que le problème du nord est secondaire , les bandits armée du nord ne pourrons jamais détruire même un livre a Kati .L`armée fera tout pour l`empêcher .

    s`il y`a quelque chose qui est inadmissible c est bien le coup d`état qui a favorise la prise du nord par les bandits armée .

    Meme les plus idiots du Mali savent que le coup d`état du 22 mars a favorisée la prise du nord par les bandits ,pourquoi condamner la profanation des mausolées sans condamner celui qui faciliter la prise du nord .les bandits armée du nord ont bien le droit de faire ce qui veulent comme mr Sanogo a Bamako .

    • Au lieu de condamner la profanation il faut aller arrêter les profanateurs qui enfreins les loi depuis plusieurs jours, ils s’en fichent de vos condamnations. Nos militaires n’ont pas d’armes pour se battrent au Nord, ils en ont pour s’entre tués. Les balles tirés depuis le 22 mars 2012 jusqu’à aujourd’hui pouvaient massacrer plusieurs centaines de rebelles. Je crois que SANOGO et ses racailles sont des hommes armés et non des militaires, être militaires n’est pas une simple appellation mais une mérite. Nos militaires sont experts en vente de produits laitiers et avicoles de leurs fermes arrachés aux gens par la force que de vrais descendants des guerriers comme Samory, Soni Aliber, Damonzon, Tieba et les autres….. à la fin on va se demander si ces héros ont vraiment exister. Je ne les en veux pas on dit” La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle à” Honte à vous mille fois bande de trouillards et de femmelettes.

Comments are closed.