Mali : l’économie asphyxiée par la fermeture des frontières

21

Au Mali, les effets collatéraux du présumé renversement du président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier, par une junte militaire se réclamant du Comité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’ Etat (CNRDR), se font déjà sentir dans la capitale. En effet, beaucoup de produits de première nécessité (riz, sucre, lait) et les hydrocarbures font déjà objet de rétention par les opérateurs économiques.

Ce qui crée des ruptures qui font monter le mercure du thermomètre social dans beaucoup de quartiers de Bamako. Hier, vendredi 23 mars 2012, la circulation était très fluide dans la capitale malienne. Pas parce que les Bamakois ont peur de se hasarder dans les rues ou sur les principales artères de leur ville, mais à cause d’ une crise de carburants.

“J’ ai passé la matinée à chercher du gasoil un peu partout dans la ville au point de consommer le peu qui me restait dans le réservoir. Je n’ en ai pas trouvé et j’ ai été contraint de venir me garer en attendant que les choses s’ améliorent”, nous dit Moussa, un jeune taximan rencontré près du Musée national de Bamako.

Au lendemain de ce coup d’ Etat mal inspiré, l’ essence et le gasoil sont introuvables. Ceux qui en ont, le vendent au compte-gouttes et à un prix exorbitant. Ainsi, si dans la matinée du vendredi le litre était vendu en 1 000 F Cfa et 1 250 F Cfa (contre 700 à 800 F Cfa d’ habitude), cette même quantité était cédée le soir aux usagers désabusés entre 2 000 et 2 500 F Cfa.

Et pourtant, les importateurs d’ hydrocarbures soutiennent que les stocks sont importants et peuvent tenir au moins trois mois. Seulement, “les stations ont été contraintes de fermer par crainte de vandalisme. En effet, dans la journée du jeudi, les soldats et les forces de sécurité ont passé la journée à piller et à déposséder les particuliers de leurs véhicules. Ils se rendaient ensuite dans les stations pour exiger d’ être servis gratuitement. Face à ce rançonnement, les stations ont jugé sages de fermer boutique en attendant que l’ orage passe”, confirme un opérateur économique spécialisé dans l’ importation des hydrocarbures. Et c’ est cette fermeture des stations services qui a ouvert la voie à la spéculation sur les prix de l’ essence, du gasoil…

Et avec la fermeture des frontières aériennes et terrestres, il faut craindre la même spéculation sur les prix des denrées de première nécessite comme le riz, le lait, l’ huile… qui sont essentiellement importés. “De nombreux camions d’ approvisionnement sont présentement bloqués à la frontière avec le Sénégal, la Côte d’ Ivoire et le Burkina. Sans compter que contenaires de marchandises en attente de dédouanement ont été pillés par des soldats et de gendarmes jeudi dernier. Il faut donc s’ attendre à une rupture de stocks ou à la rétention des denrées afin de faire grimper le prix de vente aux consommateurs”, s’ inquiète un officier des services de la douane malienne.

De façon générale, ce putsch risque d’ asphyxier l’ économie malienne pourtant jugée comme l’ une des plus performantes de l’ Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). En effet, les exportations (coton, mangue…) sont bloquées. Tout comme les importations. Cela prive le pays d’ importantes recettes douanières vitales pour le Trésor public. Avec les sanctions des grandes puissances et des grandes organisations financières comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), l’ Union européenne)… les putschistes pourront-ils longtemps tenir ? Rien n’ est moins sûr, selon des observateurs.

 

samedi 24 mars 2012  par L’Agence de Presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Ce qui nous arrive est tragique. L’heure est très grave. Le mali est plus que jamais en danger. A mon avis tout intellectuel, tout démocrate doit instinctivement condamné ce coup d’Etat. Si la gestion de ATT est horrible, le coup d’état est lui pire donc ignoble. C’est inquiétant aujourd’hui de constater des politiques supporter un coup d’Etat. Ce coup a finalement mis à la place publique nos différents politiciens. D’un coté des politiques affamés de pouvoir qui considèrent que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. De l’autre coté des politiques convaincus en la vertu universelle de la démocratie. Le Sénégal nous a donné une fois de plus l’exemple.

  2. Ce putsch des militaires est
    le debut d’une delivrance
    du maliba de ce soit disant
    regime democratique
    déchu et
    qui ne connaissait plus que
    des pratiques immorales et
    illégales envers ses
    concitoyens.
    Un regime dit
    democratique, se permet
    d’operer des retenues sur
    les salaires de ses agents
    au compte de l’AMO sans
    les avoir préalablement
    informé. Est-ce une
    democratie ça?
    Et toutes sortes de
    protestations pour le
    remboursement des
    sommes illégalement
    prélévées ont été vaines. Il
    en a d’ailleurs
    immoralement profité en
    procedant encore à des
    retenues suite à des arrêts
    de travail contre cette
    fameuse AMO illégalement
    prélévée.
    En outres, ce regime sans
    scrupule aurait été capable
    de truquer l’election afin
    d’elire un des siens pour
    assurer ses arrières. Nous
    citoyens civils avions
    souffert dans l’impuissance.
    Mais il a osé maltraiter les
    militaires à un moment ou
    ils ont le plus besoin de lui
    et il y a laissé sa peau de
    chef.
    Que DIEU benisse le Mali et
    le CNRDR! Vive le Mali et le
    CNRDR! AMEN!

    • Constitution du Mali
      Article 121. Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
      La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’État.
      Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.

      Quelle que soit la situation, un coup d’état est injustifiable au vu de la légalité. Il ne faut jamais encourager la violation de la constitution. Cela veut dire qu’après ATT, si un autre président arrive, alors des militaires mécontents peuvent le renverser. C’est dangereux, si on encourage de telles pratiques, on sera jamais dans un état de droit et moderne. On restera toujours sauvage dans le désordre. Il n’y a aucun pays occidental où on peut imaginer un coup d’état. Le devoir de l’armée est d’assurer la défense de l’intégrité du territoire. Une armée républicaine doit être entièrement soumise au pouvoir et faire ce que le pouvoir politique demande. C’est le pouvoir politique qui rend compte au peuple, pas l’armée. Il n’y a pas à chercher de midi à 14 heures. Soit on est légaliste, soit on ne l’est pas. Au vu de la constitution, ce n’est pas normal. Celui qui pense que c’est normal, je ne sais pas quelle est sa référence. Ce qui est sûr, ce n’est pas la constitution.Stop au bla bla bla. Non au putsch.

    • Que DIEU benisse le Mali et
      le CNRDR! Vive le Mali et le
      CNRDR! AMEN!
      Ceux qui ne veulent pas voir Sanogo et ses camarades au pouvoir, LIBRE A EUX DE MONTER A KATI POUR LES DELOGER AU LIEU DE NOUS FATIGUER ICI! 😉

  3. Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.

  4. Ahh les oiseaux de mauvais augure! NOUS VOUS AVONS ENTENDUS MAIS PAS DIEU!Le Mali sortira grandi de cette épreuve grâce à la bonne volonté de tout le peuple!De toutes les façons certains de nos commerçants ont toujours profité de ces moments de crise pour se faire la poche!
    Que le CNRDR SE SAISSISSE AU PLUS VITE DES DOSSIERS NON TRAITES CHEZ L’EX-VERIFICATEUR GENERAL SIDI SOSO!C’est les proches de ceux-là qui ont été épinglés par cet ancien BVG qui OPPOSERAIENT ENCORE UNE RESISTANCE A L’AVANCEE DU PEUPLE! 👿 👿

    • Voici les listes de personnes à condamné à mort qu’ils ont détourné l’argent de l’état :
      – ATT, qui a trahi le Mali, et a mis le nord du Mali en enchères, et a affaibli l’armement du Mali ou le Mali jamais connu.
      – Amadou Sangré maire de Bamako, qui a vendu des espaces verte et détourné plusieurs milliards de CFA
      – Mr Soumeylou Boubèye Maïga qui nous cache la vérité
      Vive le CNRDRE
      Vive la république du Mali
      Vive capitaine Sanago
      Vive l’armé du Mali uni fort puissant solidaire
      💡 💡 💡

  5. c’est la suite de la revolution du 26 mars car les vauriens de politiciens et le populiste ATT qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez devaient s’attendre à ca. Cet coup de force etait attendu par tous les maliens.
    Vive le mali vive enfin la finalisation du 26 mars 1991

    • MON CHER VOUS ETES AU MALI MAIS VOUS NE VOYER PAS LOIN ,DANS QUELQUES MOIS ON SE LE DIRA (A PROPOS DE CE COUP D’ETAT)

  6. À ceux, qui traitent Sanogo d’assassin de la ” démocratie ” et souhaitent le voir echouė ou victime d’un contre coup d’Etat. Je voudrai vous dire que Sanogo n’est qu’un homme tout comme ATT. L’interêt du Mali doit primer sur toute considėration. Aimez vous vraiment ce pays ? Êtes vous vraiment patriotes comme vous le laisser entendre ? Un éventuel échec de Sanogo, ne pourra qu’en pirer le chaos et nous et nos familles seront les premières victimes. Une contre offensive des pro ATT, ne pourra entraîner qu’une guérilla dans Bamako et personne ne sait qui survivra ou pas. Encore une fois, ce sont nous et nos familles qui seront les premières victimes. Est ce de cela que vous souhaitiez pour le Mali, notre Mali ? L’histoire du Mali ne peut et ne saura se rėsumer à la vie ou au règne d’un homme aussi valeureux qu’il soit. Disons nous que le vin est tiré, il faut le boire maintenant avec la moindre conséquence. Nous n’avons plus le choix, aidons ces gens là à résoudre les priorités du moment (la république est blaissée dans son intégrité) pour ensuite les aider à rentrer dans leurs casernes. Ne les isolons pas, car cela risque de les pousser à se radicaliser ( le cas Dadis est ėdifiant ). Qu’est ce que cela changerait si ATT réussissait à revenir à la suite d’une contre offensive ? Même si Sanogo arrivait à mourir à la suite, Cela ne ferait qu’approfondir le chaos dans lequel nous sommes aujourd’hui. C’ est le Mali qui perd tjrs. Sachons raison gardée et travaillons pour ce pays, notre patrie.

  7. Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens! Que dire des archives de l’Etat saccagées?

  8. Ce n’est que le début du commencent. Cette économie dépendante va complètement disparaitre sous peu, car tous les comptes bancaires du Mali sont actuellement inaccessibles aux bandits du sud!!! Vous avez comment l’econmie ivoirienne etait terminée? et bien attendez le pire pour le Mali si ces vayous ne quittent le pouvoir tout de suite!!!

    • A ApemaM , Ce que tu pense le Mali ne pourra pas arriver à ce point. Dieux a bénie le Mali.
      Nous devons soutenir le CNRDRE. Parce que toi ApemaM, tu ne vois pas la réalité le Mali étais en danger, ATT a vendu le Mali. Grace à CNRDRE qui a vite agi, donc nous devons féliciter le CNRDRE
      Vive CNRDRE
      Vive la république du Mali

  9. MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE

    Communiqué des FARE

    Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mercredi 21 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
    – prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
    – considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
    – s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
    – dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
    – demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
    – demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
    – se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
    – demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
    Fait à Bamako, le 24 mars 2012

    La Coordination des FARE

  10. Ces appatrites puschist doive savoir que le peuple malien n’est pas pret a les soutenir dans leur besogne personnel.
    Ces gens ont au fait peur d’aller affronter les rebels sous pretexte qu’il n’y a pas d’armement. Maintenant que vous avez les commandes gare a vous si le problem du nord ne ssera pas finit dans deux mois on vous brulera vifs.
    Vous etes entrain de punir le peuple malien pour les des raisons incensee.
    Vous ne pourrez rien faire sans le soutiens des organisation internationale.

    Si vous vouler devenir hero dans cette situation voici les conditions: nommer un president civil et un gouvernement civil et Mettre fin a la rebelion dans un mois et organise les elections dans 2 mois

  11. Salut tout de monde de mon point de vu je pense que cette situation à été provoque par ATT lui mm.
    Mais une chose est sure ce coup d’état étais spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on ce concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cesse le feu aux rebelles touaregs car c’est nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  12. DOUDOUBA ,

    TU ES A COTE ;

    QUI A BOUFFE LES MILLIARDS DU PROGRAMME SIDA ?

    CE SONT LES MINISTRES DE LA DEMOCRATIE

    ET ILS SONT EN LIBERTE

    IL FAUT REVENIR SUR TERRE ;

    SAUF SI TU AS PARTICIPE A BOUFFER

    SANOGO EST PROPRE ET NOUS AUTRES PROPRES NOUS ALLONS LE SOUTENIR

    ABAS LES VOLEURS

    ABAS UNE DEMOCRATIE CORROMPUES

    VIVE LA REVOLUTION AVEC SANOGO

    • Africain_malien.
      “SANOGO EST PROPRE ET NOUS AUTRES PROPRES NOUS ALLONS LE SOUTENIR

      ABAS LES VOLEURS

      ABAS UNE DEMOCRATIE CORROMPUES

      VIVE LA REVOLUTION AVEC SANOGO”

      I ka kouma koloma yoro filè.Fi ki banban ô dé kan!!!!
      VIVE LE CNRDRE!!!! 😆 😆 😆

    • ON AVAIT DIT LA MEME CHOSE QUAND ATT EST VENU AVEC LE “KOKADJE” CHE FRERE DANS CETTE SITUATION DANS 2 MOIS VOUS ALLEZ METTRE DE L’EAU DANS LE BIDON POUR L’AVENTURE .
      SES MILITAIRES NOUS PORTERONS DANS L’ENFER,JE VOUS JURE QUE JE N’AI JAMAIS VOTER ATT,MAIS DU FAIT QU’IL N’ES PAS CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION SES JOURS ETAIENT COMPTER ,MAIS CE COUP NOUS FAIT PERDRE CE QU’ON AVAIS DE PRECIEU :LA DEMOCRATIE
      LES GENS DOIVENT SE LEVER PAS POUR ATT,MAIS POUR CETTE DEMOCRATIE VOUS AVEZ DEJA VUE LA REACTION DES MILITAIRES SES QUELQUES JOURS? CE N’EST QUE LE DEBUT.MERCI

  13. VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »

Comments are closed.