Le Mali est-il en fond de cale? Les mandats s’accumulent au Trésor public…. faute de paiement depuis au moins six mois!

4

De nombreux opérateurs économiques et commerçants ne décolèrent pas contre le Trésor

Les mandats des centaines d’opérateurs économiques et commerçants qui atterrissent au Trésor public ne sont plus payés depuis au moins six mois, sinon plus. Aujourd’hui, l’impatience gagne les milieux des opérateurs économiques, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Eux qui ont déjà exécuté, depuis plusieurs mois déjà, les marchés et services qui leur ont été demandés. Eux qui se sont endettés auprès des banques pour pouvoir satisfaire aux services demandés. Eux qui font face aux traites desdites banques, alors que leurs factures auprès des services de l’État demeurent impayées.

Devant cette situation de non payement des mandats par le Trésor public, le marasme commence à s’installer durablement dans nos marchés, provoquant de l’insomnie chez de nombreux opérateurs.

Un opérateur qui a à ses trousses des banques et autres établissements financiers, nous a confié ce qui suit: “Nous sommes plus que jamais en colère contre le Trésor public qui ne paye pas nos factures depuis plusieurs mois. Certains d’entre nous sont bloqués, car ils n’ont plus d’argent pour aller prendre d’autres marchandises à l’extérieur. Certains commerçants et opérateurs économiques colmatent parfois par-ci et par-là pour exécuter certains marché. Et s’il faut attendre des mois et des pour se faire payer, cela est grave. Chaque fois qu’on passe pour voir notre situation on ne nous dit rien de concret et de convaincant. Cela est grave dans un Etat comme le Mali. Franchement on ne sait plus à quel saint se vouer. Il faut que les autorités trouvent des solutions à ces genres de situations qui compromettent l’honneur et la dignité des commerçants et des opérateurs économiques”.

Un autre opérateur très remonté et très malheureux du calvaire qu’il vit depuis plusieurs mois. du fait du non paiement de ses mandats au Trésor public, nous a livré des propos très amers: “De la même manière que nous payons nos taxes et impots, le Trésor aussi doit s’exécuter à temps avec nos factures. Parfois, on se demande si, les autorités sont au courant de cette situation qui prévaut au niveau du Trésor. En réalité, elle nous met mal à l’aise”.

Nos tentatives pour avoir la version des responsables du Trésor se sont heurtées au refus obstiné des agents de la Garde nationale, qui veillent désormais sur les locaux de la grande caisse de l’État, de laisser passer les journalistes. Il semble que la décision a été prise (par qui?) que tout journaliste doit exhiber une autorisation avant de pouvoir intégrer le bâtiment du Trésor public et d’y recouper ses informations.

Pourtant, jusque hier encore, le journalistes pouvaient arpenter librement les couloirs du Ministère de l’Économie et des Finances dont relève le Trésor public. Alors question: qu’est-ce que le directeur général du Trésor, M. Boubacar Ben Bouillé, peut bien avoir à cacher dans ses services? Serait-il responsable de l’insolvabilité actuel de l’État? Affaire à suivre….

Demba KONTÉ

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste ne raconte que des bobards. je suis régulièrement payer par le trésor….sans fournir aucun pour boire.

    • Ne raconter pas d’histoire, le trésor est bel et bien en difficulté de trésorerie pour payer régulièrement les fournisseurs de l’Etat. Il est plus facile de payer un million ou deux que de payer 30 millions ou plus…

  2. C’est faux et archifaux, Les mandats sont regulierement payés,renseignez vous auprès des bonne personnes c’est le meme journal qui avait reclamé par voix de presse au ministre de l’economie un montant de 200 000 FCFA.
    il est temps de reglementer cette fonction de journaliste au MALI.

  3. c’est faux aucun mandat ne fait 1mois au tresor sauf si tu as des irregularité sur ton mandat ,le mois passé tous les mandats ont été payé au tresor selon des finances ,memes les arriérés sont au payements c’est a dire les arriérés du temps d’att

Comments are closed.