Envié par les bons produits qu’il met sur le marché, le groupe Unilever est aujourd’hui confronté à une piraterie sans précédente. Pour mettre fin à cette pratique peu orthodoxe, le responsable de sécurité et de protection des marques Unilever en Afrique de l’Ouest, Papouet Kpalou Anicet et les responsables du bureau de liaison au Mali ont tenu une séance de sensibilisation à l’endroit de ses revendeurs et de la population. C’était le samedi 19 novembre au Centre Djoliba.
Le Groupe Unilever est une société qui fournit le marché africain, voir mondial en plusieurs produits. Il s’agit entre autres, des savons, des pâtes dentifrices, des thés Lipton, des margarines et mayonnaises. Mais aujourd’hui, Unilever est victime de son propre succès. Pour cause, elle subi un piratage de ses produits par certains groupe paresseux et sans ambition. Notamment au niveau de ces produits de pâtes dentifrices précisément « close up ».
Pour maintenir la confiance de ses clients et participer à la promotion de leur santé, le groupe Unilever n’entend pas se laisser faire. Il a engagé un combat sans merci à ses détracteurs. Raison pour laquelle, lors de la cérémonie de sensibilisation, le groupe a associé la police nationale, la douane, la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence, (DNCC).
Aux dires des responsables du groupe en Afrique de l’Ouest, le dentifrice « Très Près » dont Unilever a cessé de mettre sur le marché depuis plus de 15 ans est contrefait et continue de circuler dans les marchés africains. « Close Up » a, aussi connu des contrefaçons lamentables.
« Cette contre façon a des conséquences incalculables sur la santé bucco dentaire » souligné Papouet Kpalou Anicet. Il a saisi cette occasion pour conseiller à la population malienne de ne pas se laisser tomber dans la facilité.
En vue de dégager sa responsabilité quant aux impacts négatifs que ces produits contrefaits peuvent produire sur la santé publique, les agents du groupe Unilever ont, pendant de longues heures présenté les produits actuels qu’il met sur le marché. L’accent a été mis sur la différence entre le vrai Close Up et le faux. Ils ont ensuite sommé aux revendeurs des dentifrices de tout faire pour ne plus se tromper des deux produits. Car, la police, la gendarmerie, la douane et la DNCC seront sur le terrain pour traquer les tricheurs. En vue de faciliter davantage le travail des contrôleurs du marché, des numéros de téléphone ont été donné aux revendeurs et à l’assistance pour alerter les représentants du groupe au Mali afin que justice soit fait.
Oumar KONATE