Lutte contre le faux monnayage et la vente des billets de banque : La BCEAO s’arme d’un arsenal juridique et répressif

1

Le directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Konzo Traoré, était face à la presse, mercredi dernier au siège de la Banque. Objectif : expliquer aux hommes de medias les nouvelles orientations de l’institution en matière de lutte contre le faux monnayage, le commerce de billets de banque et divers articles, notamment des portefeuilles et des porte-clés sur lesquels ont été reproduites des images de billets de banque émis par la BCEAO.

La Banque centrale s’attaque aux vendeurs de billets de banque et autres articles reproduisant les images de ces billets. Le phénomène est devenu banal et ordinaire. Il s’est intégré jusqu’à s’imposer dans notre quotidien comme un commerce normal. Des dizaines de millions de Fcfa sont quotidiennement échangés en petites coupures de billets neufs.

Le phénomène semble malheureusement prendre des proportions inquiétantes. Son impact sur les politiques monétaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est de plus en plus perceptible. Consciente de la gravité de la situation, la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) vient de lancer un vaste chantier de reformes visant à affiner son arsenal juridique et répressif.

« La BCEAO informe donc le public du caractère illégal d’une telle pratique qui expose désormais les auteurs et leurs complices à des poursuites judiciaires, conformément aux dispositions de la loi en vigueur relative à la répression du faux monnayage, interdisant toute vente de billets de banque et toute reproduction des billets et pièces de monnaie. Sont également interdites et punies par la loi susvisée, l’exposition, la distribution, l’importation ou l’exportation de telles reproductions ainsi que l’utilisation des signes monétaires comme support d’une publicité quelconque. Ainsi, la BCEAO invite le public à ne pas acquérir ces articles dont la fabrication et la distribution constituent des infractions punies par la loi », a expliqué le directeur national de la BCEAO M. Konzo Traoré.

A noter qu’en plus de cette disposition particulière, une nouvelle loi uniforme sur la lutte contre le faux monnayage est en cours d’élaboration et sera très bientôt soumise aux parlements des pays membres de l’UEMOA. Ainsi, toute reproduction totale ou partielle, par quelques procédés que ce soit des billets et des pièces, l’importation, la distribution, l’exportation de telles reproductions, y compris par voie de journaux, livres ou prospectus seront sévèrement punis », a averti Konzo Traoré.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tres Bonne action ce pendant les compliices sont les agents des banques
    Ls banques ne vous servant que des grosses coupures et reservent les petites coupures a leurs clients privelegies ce secteur doit être assaini egalement

Comments are closed.