L’UEMOA célèbre ses 20 ans : Des interrogations sur une deuxième dévaluation du FCFA

2

F CFAL’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a décidé de célébrer ses 20 ans. Le Traité portant création de l’UEMOA a été signé le 10 janvier 1994 à Dakar (Sénégal), par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays d’Afrique de l’Ouest, ayant en partage l’usage du franc CFA. Vingt ans après, s’il y a des acquis, le rêve demeure une quête, quand on sait que le commerce et la libre circulation des personnes, des biens et des services entre les Etats membres de l’Union, restent encore assujettis à des tracasseries diverses. En outre les ressortissants de l’Union restent sceptiques aujourd’hui, car l’UEMOA ne serait pas à l’abri d’une deuxième dévaluation du Franc CFA en l’espace de 20 ans. L’Union doit mettre à profit la commémoration de cette deuxième décennie, pour apporter la réponse aux interrogations qui subsistent sur les succès de cet ensemble ouest africain.

 

La cérémonie commémorative de la célébration des 20 ans de l’UEMOA, aura lieu le lundi 20 octobre 2014 à Ouagadougou. L’évènement est placé sous le thème « UEMOA, 20 ans : les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest », indique un communiqué de l’institution en date du 15 Octobre, et signé par la Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives. Cette commémoration sera présidée par le Dr. Boni Yayi, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, précise le communiqué. Ce thème comportera des remarques pertinentes sur les acquis de l’intégration sous régionale, les succès et les obstacles de ce parcours des vingt ans, ainsi que les projections sur l’avenir, afin de relever les défis nouveaux auxquels les pays et la sous-région sont confrontés.

 

Le Traité portant création de l’UEMOA a été signé le 10 janvier 1994 à Dakar (Sénégal), par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays d’Afrique de l’Ouest, ayant en partage l’usage du franc CFA. L’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 

La finalité de cette vision est la construction, autour de la monnaie commune, d’un espace économique harmonisé, au sein duquel circulent librement les personnes, les biens et les services. Vingt ans après, s’il y a des acquis, le rêve demeure une quête, quand on sait que le commerce et la libre circulation entre les Etats membres de l’Union reste tributaire de tracasseries diverses. En outre les ressortissants de l’Union restent sceptiques aujourd’hui, car l’UEMOA ne serait pas à l’abri d’une deuxième dévaluation du Franc CFA en l’espace de 20 ans.

 

B. Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Grosse farce de la France a la gueule des Africains de l’Uemoa. Excusez moi du terme. Cette organisation ne correspond en rien au development de ces etats membres. Elle sert plutot une main-mise de la France sur nos economies-autant qu”Hitler avait en son temps: creer une monaie speciale sous l’OCCUPATION, pour mieux controler son economie-.
    “Finalite de construire autour d’une monnaie unique…) Betise economique! On perd la competition. On perd un levier essentiel de politique economique a l’Etat.
    Breff la classe politique africaine, et en particulier Ouest Africaine ne travaille pas pour le peuple… mais gere une economie sous perfusion Francaise!!!
    C’est pas ces Francais qui arreteront cet etat de fait.
    Une grande comedie, si on en a besoin encore de nos chers politiciens…

  2. Les président de cette union méritent la mort car ils ont participé au sous développement de leur pays.Maudit soit le jour ou mon a signé ce traité.

Comments are closed.