Le siège du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm), situé à Hamdallaye Aci 2000, a servi de cadre d’échange entre le ministre du Commerce et de l’industrie, Abdoul Kader Konaté qui était parti rendre visite à l’organisation patronale, le mardi 11 septembre 2012. L’objectif de cette visite du Ministre était d’échanger avec les dirigeants du secteur privé national et surtout de s’enquérir de l’état de santé du patronat malien.
Dans son allocution, le président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sidibé, après avoir souhaité la bienvenue à tous et à toutes, a fait un exposé sur le mal dont souffre son secteur. Ainsi, le président a laissé entendre que les bailleurs sont partis, les entreprises ferment leur porte jour après jour depuis le déclenchement de la crise dans notre pays. L’une des premières conséquences, c’est la hausse du taux de chômage suite à la fermeture des entreprises.
Au regard de ce tableau pas du tout reluisant, Mamadou Sidibé a affirmé qu’il est urgent que des dispositions soient prises pour éviter le pire. Il a profité de l’occasion pour rappeler au Ministre que pour palier la souffrance du secteur privé, le Cnpm a élaboré un plan détaillé dans un document minutieusement élaboré qu’il a ensuite mis à la disposition des autorités compétentes. Cela veut dire que le prédécesseur du Ministre Abdoul Kader Konaté l’avait bien reçu, même s’il n’avait jamais réagi, selon des précisions que nous avons reçues d’opérateurs économiques qui commencent à croire qu’ils sont les laissés pour compte de la transition et payent injustement pour une situation à laquelle ils n’ont contribué ni de près ni de loin.
Pour une première rencontre avec le Patronat malien, le ministre du Commerce et de l’industrie, accompagné d’une forte délégation, n’a pas caché son attention de venir au secours du Conseil national du patronat du Mali. Abdoul Kader Konaté n’a pas manqué de rappeler les deux missions délicates que le président de la République leur a assignés: la libération des régions du nord-Mali et l’organisation d’élections libres et transparentes.
Cependant, pour permettre au secteur privé national de jouer pleinement son rôle, le Ministre a assuré que son Département mettra tout en œuvre pour prendre les mesures appropriées afin de répondre aux sollicitations du Patronat. Ainsi pour relancer le secteur privé qui constitue un maillon essentiel du développement d’un pays, Abdoul Kader Konaté s’est engagé à travailler avec le Patronat afin qu’ensemble ils puissent trouver les meilleures solutions possibles. Sur un tout autre plan, au nom de l’ensemble du Gouvernement, il a remercié les acteurs du secteur privé pour leur patriotisme, notamment en rendant accessibles les prix des denrées de première nécessité durant le mois de ramadan qui vient de s’achever.
La rencontre a pris fin avec la bénédiction des personnes âgées présentes dans la salle, pour la sortie de crise au Mali.
Yacouba TANGARA