L’orange par essence a pour vocation de se faire presser pour en faire apprécier son jus. Mais tel ne serait pas le cas avec Orange l’opérateur de téléphonie mobile très en verve dans notre pays, en raison de la prestance de ses services, de ses œuvres sociales. Mais que valent tous ces grands gestes, qui dans la foulée, cachent de lourdes fautes appauvrissant les finances de notre pays.
Ce n’est pas les immixtions genre, partenariat Orange – Femafoot autour de la finale de la coupe du Mali de samedi dernier qui, épongeraient les manques à gagner dans les caisses de l’état. Seuls les dédouanements dans les règles de l’art et à hauteur de la valeur des matériels importés qui prouveront la solidarité à l’endroit d’un pays qui peine à payer ses agents, à honorer ses engagements, tous ses engagements.
Il n’est un secret pour personne, que les importations de matériels de télécommunications tout comme les fusils, munitions, alcool et cigarettes sont soumises à une taxation à hauteur des revenus que ces matériels engrangent. Le sachant, Orange Mali, on ne sait par quelle puissance tapie dans les ténèbres refusent de procéder aux dédouanements réguliers et corrects des matériels qu’elle importe et qui servent son gros business dans notre pays. L’opérateur accepterait de régulariser sa situation vis-à-vis des douanes du Mali, que les caisses du Trésor en ressentiront le bon coup. Mais non ! EIle paie toujours moins que la valeur taxable, ce qui crée forcément des manques à gagner en terme de recettes. Or, c’est justement ces recettes qui servent à payer les salaires de nos fonctionnaires, à assurer le fonctionnement régulier de nos services à travers les multiples dotations. Ce ne sont pas les rappels à l’ordre incessants des missionnaires de la douane qui inciteront l’opérateur à s’acquitter de ses obligations, pour la simple raison qu’il a ses entrées et ses bras longs dans la haute administration, à travers certaines personnalités qui, sans scrupule aucun, empêchent les caisses du Mali de recevoir ce qui lui permet de respirer mieux. Ces personnalités, qui ferment les yeux sur ces affaires n’agissent pas pour la beauté d’Orange mais bien pour ce qu’elles perçoivent en contrepartie de leur honteuse couverture. Voilà le calvaire que l’Etat du Mali connaît aujourd’hui. En face, Orange Mali et CFAO Technologies. Nos difficultés ne sont pas les leurs, et le plus important à leurs yeux, c’est de faire de bonnes affaires sur nos dos et c’est bien ce qui se passe depuis sans que personne ne lève le petit doigt.
A suivre
Sory de Moti