Lithium: le Mali potentiellement un acteur majeur mondial après le lancement de la mine de Goulamina

13

La cérémonie officielle marquant le début de l’exploitation de la mine a lieu ce 15 décembre dans la région de Bougouni en présence du Président de la transition Assimi Goïta.

La mine de Goulamina:

  • représente un investissement de près de 300 milliards FCFA (480,5 millions de dollars);
  • a des réserves estimées à 2 millions de tonnes de spodumène exploitables sur une durée de 8,5 ans.

Pour ces raisons, le gisement de lithium se présente mondialement comme l’un des plus importants parmi les non encore exploités.

Économiquement, le projet pourrait générer plus de 100 milliards FCFA (160 millions de dollars) par an, ce qui pourrait propulser le Mali au rang de leader de la production de lithium en Afrique de l’Ouest.

Cette exploitation minière s’inscrit aussi dans une dynamique globale de transition énergétique. Elle fournit en effet un composant essentiel des batteries lithium-ion, indispensables aux véhicules électriques et aux technologies durables.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. “Lithium: le Mali potentiellement un acteur majeur mondial après le lancement de la mine de Goulamina”

    Oui, le Mali sera un très grand producteur mondial de lithium !

    Il faut absolument continuer au gouvernement à travailler activement pour accélérer la production au Mali du gaz naturel et des hydrocarbures.

    • Souviens-toi des experiences nucléaires en Algérie et en Polynésie Francaise par la tres maudite France, il n’ y avait pas de risques environnementaux en ces temps! Toto occupes-toi du deficit budgétaire enorme et de la dette exterieure immense de ta tres maudite France!

  2. @LeGoupil33, tu as ta tres maudite France qui s’écroule sous le poids de sa dette exterieure immense et de son deficit budgétaire enorme, son instabilité politique qui la rend ingouvernable car la minorité sortie des urnes veut gouverner avec l’article 49.3, occupes-toi d’elle et laisses le Mali et l’AES en paix, tu en as les mains pleines deja.

  3. I hope Goilamina lithium mines earnings are used to generate other income earning actions that may become perpetual earners. Please continue to develop your vision of God speed creation plus maintenance of comfortable world class modern living conditions in AES nations.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. LeGoupil33, tu a ta tres maudite France qui s’écroule sous le poids de sa dette exterieure immense et de son deficit budgétaire enorme, son instabilité politique et qui est devenue ingouvernable car la minorite sortie des urnes veut gouverner avec l’article 49.3, occupes-toi d’elle et laisses le Mali et l’AES en paix, tu en as les mains pleines deja.

  5. Merci President Assimi Goita pour un devoir bien accompli pour la prospérité et le bonheur des peuples de la Confederation de l’ AES!

    • Bonjour mon “cher” Kingui,

      As tu bien lu cet article qui présente le Mali comme un acteur mondial. Il est écrit par Sputnik, média d’un pays “sérieux”: “a des réserves estimées à 2 millions de tonnes de spodumène exploitables sur une durée de 8,5 ans.” C’est la fin de la phrase qui compte 8,5 ans. Et moi je te pose la question: Et après ?

      Il est également écrit:”le projet pourrait générer plus de 100 milliards FCFA (160 millions de dollars) par an”. Ce qui est intéressant c’est le verbe: “pourrait”.

      Bon tout ceci, c’est comme le reste du populisme de bas étage, ce d’autant que du lithium, il y en a un peu partout.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!