L’impact des récents évènements sur les activités économiques au Mali est important.

0

Les secteurs du transport aérien, de l’hôtellerie et du tourisme figurent parmi les plus touchés.
Ainsi, pour informer l’opinion nationale de la situation que vit actuellement Air-Mali, la direction de la compagnie a organisé une conférence de presse le 02 juillet 2012 au Parc National.
La rencontre a réuni le directeur général de la compagnie Air-Mali, M Abdérahmane Berthé ; le directeur commercial et marketing, M Youssouf Tidiane N’Diaye des membres de la direction la presse nationale.
Elle a également permis aux journalistes, de mieux comprendre comment la compagnie s’adapte au contexte économique du moment.
Dans son exposé le directeur général d’Air-Mali, Abdérahmane Berthé, a expliqué que depuis la fin de l’année 2011, la compagnie connait des difficultés notamment au Nord-Mali. Il a aussi évoqué à diminuer le nombre de prises d’otages à Hombori et Tombouctou qui ont fortement contribué les touristes (principaux clients) à venir au Mali.
« Nous avons perdu au mois de mai 45% de notre chiffre d’affaire provisionnel (environ 540 millions par mois si la situation perdure) par rapport au mois de janvier 2012. Nous avons réduit un peu l’activité de la compagnie compte tenu de la situation actuelle au Mali. Nous avons dû arrêter 03 avions et nous opérons comme destination les plus proches de Bamako à savoir Abidjan, Conakry et Accra dans un premier temps », regrette-t-il.
Créée le 20 avril 2005, Air-Mali a un capital détenu par Aérienne De Participation /ADP (94%), l’Etat malien (2%), la Société Agora Mali (2%) et divers autres actionnaires maliens (2%).
Les réflexions sont en cours pour sauver le maximum d’emplois, mais la compagnie ne prolongera plus les contrats à durée déterminée qui arrivent à terme.
De même il a été mis fin à certains contrats.
Adama DAO

Commentaires via Facebook :