Les ministres chargés de l’hydraulique des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaines (UEMOA) se concertent depuis ce mercredi à Cotonou autour de la feuille de route de la Banque islamique de développement (BID) pour le financement des 1 600 forages dans les pays de l’espace.
“Notre session porte essentiellement sur l’examen des éléments de décision sur les aspects techniques, administratifs et financiers en vue de l’endossement par nos Etats du projet de réalisation de 1 600 forages dans le cadre du programme d’hydraulique villageoise de l’UEMOA, soumis au financement de la BID”, a dit M. Ibrahim Dieme, commissaire chargé du département de la sécurité alimentaire, de l’Agriculture, des mines et de l’Environnement de l’UEMOA.
Ce projet, a-t-il expliqué, constitue la deuxième phase du programme d’hydraulique villageoise initié par la Commission de l’UEMOA en 2006, dont le succès aussi bien au niveau des Etats membres que des populations bénéficiaires n’est plus à démontrer.
“Ce programme dans sa première phase qui a permis la réalisation de 3 150 points d’eau modernes sur l’ensemble des huit Etats membres de l’Union pour un coût total de 34,5 milliards de francs CFA (environ 71 millions de dollars américains”, a-t-il indiqué.
Il a aussi précisé que, compte tenu de la demande encore très élevée de la part des Etats membres, la Commission de l’UEMOA a adressé une requête de financement à la BID pour la réalisation de 1 600 forages dont 960 avec pompes à motricité humaine et 640 forages avec des systèmes solaires photovolaïques.