L’achat d’un aéronef et d’équipements militaires avait troublé la confiance entre les autorités du Mali et les partenaires techniques et financiers (PTF), notamment le Fonds monétaire international (FMI) qui avait suspendu ses aides, suivi en cela par la Banque mondiale, l’UE et des bilatéraux. Pour renouer cette confiance, il a fallu qu’IBK donne le feu vert d’accès à toutes les données des marchés au Bureau du Vérificateur général (BVG) et aux PTF. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances à la presse le vendredi dernier.
A la fin des travaux de la revue budgétaire conjointe 2014 de l’appui budgétaire général, le ministre de l’Economie et de Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, le chef de file des PTF, Paul Noumba Um, et Mme Hélène N’Garnim ont animé une conférence de presse pour édifier les hommes de médias sur les questions économiques du pays et surtout le retour des PTF.
Les journalistes, avides d’informations sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel et des équipements militaires ont mis à nu toutes leurs préoccupations sans tabou. Mme le ministre de l’Economie et des Finance a été claire dans ses précisions. Selon elle, les deux marchés n’étaient pas prévus dans le budget de l’année.
Compte tenu des nécessités, ils ont été introduits sans consultation des PTF mais avec l’approbation de l’Assemblée nationale, ce qui était à la base des frustrations entre les autorités du pays et les PTF et avait détérioré le climat de confiance entre les deux camps. Les PTF notamment le FMI, selon ses explications, croyait qu’il a eu des malversations financières dans les différents marchés et avait suspendu son aide budgétaire au Mali en attendant la fin des enquêtes engagées pour la cause.
Pour renouer cette confiance et prouver aux bailleurs qu’il n’y a pas eu de détournement de fonds dans ces affaires, Mme le ministre a révélé que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a donné son feu vert pour l’accès à toutes les données des dits marchés au BVG et aux PTF et prévu des sanctions judiciaires contre toute personne fautive. Elle informera que les enquêtes ont prouvé qu’il n’a eu aucun détournement de fonds. Ce qui explique, selon elle, la reprise de la coopération entre le Mali et la FMI.
20 milliards des 29 milliards de F CFA que le rapport du BVG avait qualifié de surfacturation dans le marché des équipements militaires l’armement ont été justifiés et approuvés par le Vérificateur général. Le ministre a assuré que le BVG a été éclairé sur l’utilisation des 9 milliards restants, et qu’il mène des vérifications pour savoir s’ils ont été utilisés aux objets indiqués.
Le chef de file des PTF, Paul Noumba Um, a précisé que sa structure, la Banque mondiale n’a jamais suspendu ses aides au Mali. Mais qu’elle n’appuyait plus le budget de l’Etat. Pour cette question de budget, il a expliqué que c’est FMI qui ordonne aux autres PTF les aides budgétaire et les avait suspendues pour des raisons de vérification sur des achats de poids que le Mali a effectués. Selon ses dires, les vérifications ont prouvé négatifs les soupçons de malversation financières contre le Mali.
Il a félicité les autorités maliennes pour l’accès facile aux vérifications de leurs besoins. L’appui budgétaire de l’année qui s’élève à 130 milliards de F CFA est un plus que celui de l’année 2015 qui est pour le moment estimé à 84 milliards de F CFA.
Maliki Diallo
Dans les explications constatees nous voyons pour le moment une grand diminution entre 130 milliards en 2014 et 84 milliards de fcfa prevus pour 2015. Une tres grnade difference et je pense le PTF, le FMI et la BM sont entrain de donner des avertissements comme ca. Il est possible qu’on recoit un peu plus si nos dirigeants appliquent strictmeent la bonne gouvernance et pesent sur l’accelerateur envers la lutte contre la corruption, les enrichissements illicites, le laxisme et le nepotisme.
Je suis cas meme content pour cette reprise parce que c’est le peuple qui est entrain de souffrir. Donc ladji et et sa gang, vous etes bien avertis je crois.
@ NFP, mon frere on dirait qu’aujourdhui on te cherche heinnnn 😉 .
bbacus
“à la différence des illuminés de maliweb:Nfp, blanche neige, Kassin Magoni…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as raison! Nous sommes des “ILLUMINES”, à l’inverse de toi qui est tout sauf “UNE LUMIERE”!
D’ailleurs moi, (mais je ne sais pas pour les autres), je brille fluo la nuit!… Pas toi!
Je suis en quelque sorte un HASSIDI LUMINEUX! 😀 😀 😀 😀
C’est très rare! 😀 😀 😀
Pathétiques ces insultes grossiers contre des personnes qui ne sont actuellement inculpées de quoi que ce soit par la justice du Mali(donc présumées coupables par la vindicte de maliweb). Ça sent de la déception de ne pas avoir eu l’arme fatale, ça sent de la nervosité chez Nfp, Kassin, Mangon et alliés, payés pour induire l’opinion nationale en erreur. Hélas, ils vont devoir dire à leurs maitres et employeurs d’attendre une autre occasion sinon cette fois-ci c’est carrément fichu. Même David BACHET a abandonner depuis quelques semaines cette arme à la différence des illuminés de maliweb:Nfp, blanche neige, Kassin Magoni… Vous êtes des savants de la RACE supérieure, experts en déstabilisation nous le savons mais ce que nous refusons de croire c’est que vous êtes des aliénés mentaux. Ressaisissez vous avant qu’ils ne soit trop tard.
Bonjour
Vraiment si vous êtes sérieux qu’il y détournement de fond c’est que nous n’avons rien compris quand à la confidentialité des affaires de l’état
Dans ces temps de crise au Nord du Mali, nous devons nous posez la question pourquoi tant d’adversité à vouloir nous obligés à dévoiler les secrets de défense sur l’achat de nos armements.
Si l’opposition , les journalistes, toute la nation Malienne avait soutenue l’action gouvernementale, qu’il y ai moins de bruit sur les soit disant questions de surfacturation
En espérant que tous cela ne se retourne pas contre le Mali
abdoulkarim
” pourquoi tant d’adversité à vouloir nous obligés à dévoiler les secrets de défense sur l’achat de nos armements.”
Es-tu réellement limité intellectuellement, ou juste d’une écoeurante mauvaise foi? 👿 👿 👿 👿
“Secret-défense” pour des chaussettes, des sacs de couchage, et des imperméables??????… 🙄 🙄 🙄
“Secret-défense” pour un banal Boeing d’occasion comme il y en a des milliers et des milliers à vendre n’importe où sur le web???… 🙄
Mon frère, soit tu es d’une CONNERIE à faire peur, soit tu es d’une MALHONNETETE à faire peur, soit… les 2 à la fois! 8) 8) 8)
PS (abdoulkarim):
“Si l’opposition , les journalistes, toute la nation Malienne avait soutenue l’action gouvernementale”
C’est vrai ça! Quand on a su que le gouvernement NOUS volait, on aurait dû LE SOUTENIR! 🙄 🙄 🙄 🙄
C’est grâce à des gens comme toi mon frère, que le CON n’est toujours pas une espèce en voie d’extinction! 🙄 🙄 🙄
On vole,
On est pris la main dans le sac,
On avoue devant les PTF
On promet la justice devant les PTF
Les PTF permettent au peuple de respirer ,
Des la promesse de la reprise de la collaboration,
On nie les vols reconnus plus haut,
Et comment ils sont nies,
AVEC ARROGANCE ET FOUTAISE,
Quel pouvoir peut avoir un peuple en democratie pour ne pas supporter de telle souffrance doublee humiliation ?
Ou le malien, a force de subir des humiliations, a t il la force de reagir ?
Pourquoi tant de courage dans l’arrogance devant des faits aussi palpable ?
Il ya quelque chose derriere ? ? ? ? ? ? ? ?
TROS DE HAINE ICI… 😆 😆 😆
A tout ceux qui insultent, desinforment etc… SVP, produisez quelque preuve de vos arguments.
😆 😆 😆 😆 IL est tres facile d’accuser, de nuire que de prouver ou construire!!! 😆 😆 😆 😆
Je l’avais dit: Soit on fait une election anticipee soit il n’y aurait pas suite a ces 2 affaires.
👿 👿 👿 Quand le chef meme est pris la main dans le sac, “soit on couvre soit on couvre…” 👿 👿 👿 👿
C’est toujours le Mali et les maliens qui perdent. 😥 😥 😥 😥 😥
Quel honte pour notre pays des dirigeants qui détourne l’argent public a des fain personnelle tout sa cordonne par un chef incapable
Merci Madame le Ministre vous n’êtes pas comme eux .les grands de tourneurs sont connus au Mali avec IBK la vérité rien que la vérité. Le peuple est avec vous .
“Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent”
J’ai pas inventé cette exoression….
Desolé!
Le départ des MINISTRES et autres PERSONNALITÉS impliqués dans cette affaire de surfacturation est la moindre des choses que tout chef d’État consciencieux de l’exigence de l’État de droit et de bonne gouvernance aurait pris sans se résigner. Mais hélas! Le chef du gang ne semble pas prêt à laisser partir de sitôt ses complices dont la mission première au sein de ce gouvernement était inscrite dans leur entretien d’embauche avec le président. Il s’agit tout simplement de monter des dossiers pour l’achat d’un avion et d’équipements militaires dans le seul but de piller les caisses du pauvre MALI pour assouvir leurs besoins.
S’il y a des enseignements à tirer dans cette affaire, il y en a un plus évident c’est que IBK avait bien conscience que pour dévaliser les caisses d’un État, il faut s’entourer des proches de la famille cela à l’avantage de la discrétion au NOM de la solidarité familiale plus importante pour eux que les intérêts fondamentaux de la nation entière ❗ ❗ ❗
Pour notre malheur à tous, Dieu les a fait Menteurs, mais pour notre bonheur à tous et sans doute pour rattraper son erreur, Dieu les a aussi fait CONS et STUPIDES!
A chaque fois que ces voyous s’expriment, que ce soit Ibk, Mara, Camara de Funès, Fily, Boubeye, etc., et quel que soit la magouille qu’ils tentent de cacher, ils ont le don de DONNER EUX MEME LES PREUVES DE LEUR(s) DELIT(s)!!
Ex: Dans l’arnaque du Boeing, Fily fait STUPIDEMENT et “SUICIDAIREMENT” référence au Boeing acheté “aussi 20 MILLIARDS” par nos frères Nigériens, alors que c’était le sujet A EVITER A TOUT PRIX!
Et oui: Le Boeing du Niger a effectivement coûté 20 milliards (son prix réel!), mais……….NEUF!
Or comme nous avons acheté (ou loué) le nôtre le MEME PRIX d’OCCASION ET VIEUX DE 15 ANS (!…), Fily-l’idiote nous CONFIRME ELLE MEME LA SURFACTURATION! Même pour être menteur et malhonnête, il faut AUSSI une cervelle !
Or même si ça parait incroyable, le gouvernement Ibk SE MONTRE AUSSI NUL ET AUSSI « AMATEUR » EN MATIERE DE VOL QU’EN MATIERE DE POLITIQUE !
C’est ce qu’il convient d’appeler un gouvernement de « bons à rien », dans TOUS LES SENS DU TERME ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ces grotesques tentatives de nier L’EVIDENCE sont juste INFANTILES! 🙄 🙄 🙄 🙄
Il peuvent utiliser tous les griots de service tel ce Malicki Diallo-Kouyate-Diabate, le seul résultat de leurs gesticulations verbales désespérées, c’est de DEMONTRER à tous ceux qui en doutaient encore (s’il y en a!) qu’ils ONT BEL ET BIEN ETE PRIS LA MAIN DANS LE SAC D’UNE ESCROQUERIE D’ETAT H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E! 👿 👿 👿 👿
Quand à l’expression risible de ce con de griot “Revenir au galop”, comme d’une part le FMI a suspendu ses aides pendant 6 MOIS PLEINS (!…) et d’autre part, qu’il ne les a reprises que contre “conditions”, soit le FMI a le “galop” un peu lent , soit ce Diallo a des notions très floues de ce qu’est un “galop”!
Comme chaque depuis le début (Kagnassy, Tomi, etc.), c’est le pouvoir LUI-MEME qui démontre et confirme SA REELLE culpabilité avec ses gesticulations PITOYABLES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
C EST HONTEUX ET INDIGNE…
PLUS ILS PARLENT PLUS ON EST CONVAINCU QU ILS DOIVENT ALLER AU CACHOT
Entre les lignes, Mme Bouaré comme Boubèye confirment que c’est IBK qui leur a dit de voler (pour qu’ils lui donnent sa part pour Sebenikoro et RPM) la raison pourquoi ils sont pas menacé !!!
Donc taper sur IBK pas uniquement que les sous-fifres.
Fily a fait reference à Dieu hier soir à la TV malienne , mais Dieu n’aime pas les menteurs et les menteuses.En parlant de L’aVION du Niger à 20 milliards comparé à celui du mali à 20 miiliards, elle a feint d’ignorer que l’avion nigerien est NEUF NEUF NEUF et celui du mali est de 1999.Chez certains, la malhonnêté est génétique; si son passage( à la Cellule de la CEAO, DGA de la douane,Banque mondiale, ministre des domaines,épouse de douanier, co-épouse de douanière) n’a pas émoussé son ardeur vis à vis de la chose publique, c’est que son cas est desolant et pathétique.
Nous aimerions que le vérificateur lui-même nous dise qu’il n y a pas eu détournement de fonds. Des chaussettes achetées à trente mille, des imperméables à 25 000 et on ose nous dire qu’il n y a rien. IBK et ses le reste qui disaient qu’ATT a encouragé le vol? Le Mali n’est pas un pays prêt au décollage car tous ces pays prêts, prennent des sanctions chaque fois qu’il y a faute.
Qu’est ce qui empêche un jeune qui aura sa chance demain de voler lui aussi des milliards, puisqu’il n y a rein comme sanction? IBK est le plus décevant des présidents que ce pays ait jamais eu.
Ce qui est drôle avec l’argumentation de Fily et de Baby, hier sur l’ORTM ; c’est qu’ils disent clairement :
1. Nous ne ferons pas comme dans les pays où, quand on est accusé, on démissionne. Nous nous préférons savourer les délices du pouvoir en attendant les résultats des enquêtes judiciaires même si c’est pour 100 ans.
2. Le Niger a acheté son avion plus cher que nous : donc nous, nous sommes des saints, même si le Gouvernement nigérien est Al Capone. 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀
Fily n’a pas vu le 26 mars 1991, sinon elle allait éviter de se comporter comme elle le fait actuellement. Attention très chère Fily et tous les Ministres qui n’ont pas vu le 26 mars 1991. Un Peuple déchainé est incontrôlable. Attention
Secret de vol ou secret défense?
La Fily menteuse aux dents disposées en chicane est pire que l’Ebola, c’est une catastrophe naturelle pour le Mali.
Ce charlatan déguisé en ministre fera tout pour qu’Ali IBKON et sa famille volent le maximum de blé aux maliens comme cela paresseux qu’ils sont, ils feront plusieurs décennies à glander à ne rien faire rien qu’en savourant le butin royalement volé au peuple malien.
Mais ils seront sous peu cueillis comme des mangues mûres de Siby.
Salute.
Comments are closed.