Le Canada et le Mali ont en commun d’être tous les deux de grands pays miniers. Même si le Canada a commencé bien avant nous l’exploitation industrielle de son potentiel minier. Quand les autorités canadiennes ont réalisé que le Canada regorge d’énormes potentialités minières, à quoi ont-elles eu recours pour orienter l’épargne des canadiens vers l’exploitation de ces potentialités ?
Nous savons tous que le Mali est le pays africain qui a réussi à mettre en production le plus grand nombre de mines d’or de taille mondiale dans les 25 dernières années. Ce qui veut dire que notre pays possède un potentiel avéré et une crédibilité certaine dans ce secteur
Pour nous permettre de tirer le maximum d’enseignements de l’expérience canadienne afin de booster le développement industriel minier du Mali avec une plus grande implication des nationaux et des régions du pays, nous évoquerons dans un premier temps le cas canadien pour terminer avec des propositions concrètes pour le cas malien.
L’expérience canadienne
A partir du moment où les décideurs politiques canadiens ont pris conscience de l’importance du potentiel minier de leur pays, ils ont cherché à le développer en incitant les épargnants canadiens à orienter leurs épargnes dans le financement du développement de ce secteur. Pour ce faire, le gouvernement canadien, a introduit la notion de financement du secteur minier par accréditif d’impôts. Dans un premier temps, l’Etat canadien a proposé aux investisseurs canadiens qui voulaient investir dans le secteur minier au Canada, de déduire 100% de leur investissement de leurs déclarations d’impôts.
C’est un exemple très éloquent, parce que l’Etat canadien a consenti des sacrifices énormes pour favoriser les nationaux.
Certaines provinces canadiennes comme le Québec sont allées encore plus loin, dans le même sens. Le Québec a même proposé aux investisseurs québécois qui voulaient investir leur épargne dans le secteur minier du Québec, de déduire 166% de leur investissement de leurs déclarations d’impôts.
Le résultat de toutes ces mesures incitatives ne s’est pas fait attendre. Cela a permis un développement sans précédent des mines au Canada, avec une prépondérante présence d’investisseurs canadiens dans ce secteur.
Le cas malien
Comme dit plus haut, le Mali est le pays africain qui a réussi à mettre en production le plus grand nombre de mines d’or de taille mondiale dans les 25 dernières années. Nous savons également que le niveau de l’épargne au Mali n’est pas très élevé et que sa destination préférentielle est plutôt le commerce, avec gain plus rapide et moins risqué que le secteur minier.
La crédibilité du Mali quant à l’existence de son potentiel aurifère et minier n’est plus à démontrer.
Au Mali, il est important d’impliquer le plus grand nombre de privés maliens dans l’exploitation de ce potentiel aurifère. A partir du moment où le potentiel est avéré, comme cela est désormais une certitude dans notre pays, la réflexion politique doit porter plus sur comment apporter aux maliens ce qui leur manque pour réussir leur présence dans ce secteur.
Il manque essentiellement aux privés maliens les financements nécessaires et l’opérateur technique. Ces deux problèmes peuvent être résolus par une politique plus volontariste de l’Etat, pour que le partenariat public-privé malien dans l’exploitation aurifère puisse permettre aux opérateurs maliens de surmonter leur handicap majeur dans ce secteur.
Le Mali doit proposer aux sociétés minières étrangères opérant dans notre pays d’ouvrir leur capital aux privés maliens. Cette ouverture de capital, qui ne doit pas être d’un niveau symbolique, peut même être élargie aux régions maliennes.
Le fait qu’il y ait plusieurs codes miniers au Mali nous oblige à une future relecture du code minier, pour n’avoir qu’un code et un seul code en vigueur dans tout le pays. A cette occasion, il me semble important d’insister particulièrement sur cet aspect d’ouverture de capital des sociétés minières étrangères aux privés nationaux et aux régions maliennes, à hauteur d’au moins 20 pourcent, pour permettre à ces derniers et à l’Etat du Mali, ensemble, d’avoir au moins 40 pourcent du capital des sociétés d’exploitation.
Par cette ouverture de capital des multinationales opérant dans notre pays aux nationaux, le problème de l’opérateur technique sera résolu et les financements seront d’autant plus faciles à obtenir pour les maliens et les régions maliennes, leur permettant de souscrire au capital de ces multinationales présentes dans l’exploitation minières de notre pays.
Une fois que nous aurons réussi à faire cela, nous pourrons prendre des mesures incitatives en faveur de ces sociétés multinationales, dans lesquelles désormais des privés et des régions maliennes sont actionnaires. Ces mesures incitatives peuvent aller jusqu’à une défiscalisation de tout investissement supplémentaire que ces sociétés feront pour augmenter leurs réserves, leur production et la durée de vie de leurs mines.
L’élargissement de l’assiette fiscale découlant de l’augmentation de la production et du prolongement de la durée de vie des mines, permettra au Mali, aux privés maliens et aux régions maliennes d’être plus gagnants avec plus de ressources financières pour gagner la bataille du développement durable.
La réussite de la présence des privés maliens dans le secteur minier du Mali ne peut être sûre et rapide que par une bonne volonté politique manifeste avec des mesures d’accompagnement concrètes, comme celles évoquées plus haut.
Les pays les plus capitalistes du Monde (France, Canada, USA …) interviennent de manière énergique et vigoureuse par des mesures incitatives, pour développer les secteurs clés de leur économie.
Le fait que notre pays vive sous perfusion financière ne doit pas nous empêcher d’oser gagner la bataille du développement durable par des maliens.
Le renforcement de l’esprit solidaire du partenariat public-privé malien peut être une garantie de la nécessaire réussite de la présence du privé malien dans ce secteur.
Par Aliou Boubacar Diallo, Opérateur minier
Ne rêvons pas. Le Mali ne pourra pas se développer par des sociétés étrangères. Il faut aller dans le sens des recommandations de l’auteur de ce texte, parce que c’est au maliens de développer le Mali. Si en plus ce système permet de renforcer la solidarité entre nos régions, c’est la cerise sur le gateau 😆
Merci de continuer à partager votre expérience et votre vision du Mali Président Diallo 😉
Excellente initiative Mr Diallo en espérant un réel débat sur le secteur minier au Mali
Bravo Mr Diallo pour cette intervention
Trop de négativité ici. Jalousie? Haine?
De toutes les façons, cela n’est pas nouveau d’après ce que j’ai pu lire et analyser sur ce monsieur.
Je crois que les maliens doivent s’élever d’un degré pour comprendre qu’un homme africain, s’il doit réussir, il doit subir toutes les pressions du monde, calomnies, mensonges et jalousie de la part des occidentaux et les frères comme “L’informé”.
Je relate ici, d’après ce que j’ai lu sur lui, qu’il a été accusé à tort à deux reprises, l’une dans l’affaire des exos, où il a été blanchi de toutes les accusations et l’affaire de la banque BNP parisbas, où la justice française lui a donné raison. Croyez-vous que la justice française va lui donner raison si elle a trouvé un soupçon de fait contre lui, après les enquêtes qu’elle a menées?
Réveillons-nous et arrêtons cette haine qui ne mène à rien.
L’homme est ambitieux et a des idées applicables et nous on dort avec la langue morte et lourde.
Allah ka an ka MALIBA dèmè!
Jalousie… non pas vraiment! tristesse pour le salariés, les invesisseurs, l’Etat du Mali, le peuple Malien, les fournisseurs, c’est tout ceux qu’il a mis en difficultés! Selon les pr´sentations que Diallo a fait, l’état du mali devrait avoir dans ses caisses plus de 100 millions de Dollars de dividendes aujourd’hui, pas mal non? L’Etat ne lui retire toujours pas la concession, c’est un soutiens TRES grand!
Correction. La justice Française n’a pas donné raison à qui que ce soit dans le dossier BNP. Ni DIALLO ni MARSON n’ont eu gain de cause.
Le seul point sur lequel DIALLO à gagné c’est contre LE POINT, journal français qui l’avait traité de MADOF MALIEN. Le caractère diffamatoire à été reconnu.
La BNP n’a pas été condamnée, et DIALLO n’a rien obtenu.
”Kalana” prend des vessies pour des lanternes!
Mr Diallo est quand même aussi un malien que je sache. Et quel MALIEN!!!!. C’est pas facile de donner du travail à des centaines de personnes. Il a aussi parfaitement le droit de donner son opinion et des idées aux hommes politiques et responsables de ce pays.
Heureusement que la plus part des internautes ont trouvé leur compte et ont apprécié les idées brillantes développées dans l’article.
Quant à toi, ”Kalana” essayez au mois, tant que vous y êtes, de donner une bonne idée pour ce pays ou bien ô suprême sacrifice, de créer une seule entreprise et d’embaucher une partie des millions de chômeurs de ton pays!!
”Kalana”, pour ta gouverne, le pays le plus développé du monde, les USA, est aussi le plus endetté du monde. Produire 200kg d’or prouve déjà qu’il yen a. et crois moi avec les efforts en cours, cette mine est certainement capable d’en produire beaucoup plus!!!
Calomniez, calomniez! il en restera toujours quelque chose.Wa salam
mdrrrrrrrrrrrr, Aliou DIALLO le phenomène.
Ce Monsieur n’a pas d’égal sur la planète tellement qu’il faux, mégalo, menteur, escroc d’État.
Il est aux abois!!!!
Luthor tu dis que femmes de l’informé et du rapporteur ont du leur quitter pour DIALLO et que c’est à cause de cela qu’ils parlent dur sur Mr DIALLO ;je sais que tu es fan de DIALLO un nécessiteux mais quand tu parle il faut remuer la langue 7 fois avant .les femmes des hommes sérieux et honnête ne les quittent même s’ils sont pauvre. JE t’informe que c’est la femme de DIALLO qui l’a quitté en 1998 quand il a été traîné dans la boue par IBK , SOUMAILA, MODIBO SIDIBE , ALPHA OMAR pour son escroquerie. TU sais et cette a été vue à visage découvert avec son nouveau amant à travers Bamoko et le mali C’est ridicule non ( rire,,,)
MERCI Mr le procureur pour ton verdict. c’est le plus grand menteur que j’ai jamais vue. je regrette d’avoir connu DIALLO . Ils dit aux employés d’aller prendre des prêts auprès des banques à leur nom et que c’est lui qui va rembourser mais nul part sur le fiche de prêt apparaît le nom de la société ou de DIALLO et au finish les responsables de la banque disent que c’est pas possible car les employés sont en chômages et ils sont tous déjà endetter ainsi que la société même. VOUS VOYEZ un peu Qui est DIALLO;
les pauvres employés sont entrain de souffrir avec leurs familles.
c’est moi le procureur
ne perdez pas votre temps DIALLO ne pourra aucunement éviter la prison il est à deux seulement. IL a beaucoup escroqué beaucoup menti des faux et usages de faux il ne peux plus se rendre dans certains pays et je me demande pourquoi on accepte des petits billets de 5000f pour soutenir ce type. les cadres de wassoulor vous passez des mois sans salaires vous passez tout votre temps à vous endenter à gauche et à droite à mentir pour pouvoir survivre et vous acceptez de faire le jeux de ce DIALLO; C’EST GRAVE ; DIALLO ira en prison et beaucoup de ses cadres aussi iront avec lui car il les tiennent tous par le cou
Bonjour, je trouve étrange, ces déclarations, ces revendications, cela vient d’un homme qui dit depuis 3 ans qu’il est en opération … qu’avons-nous tous entendu de cette mine en production tellement de temps, recherchez les articles ici, encore en décembre il nous donne des chiffres sur son site web. tout ce potentiel produit de la mine, cela aurait bien aidé l’état du mali à soutenir d’autres projets, non? Il est toujours utile, certes, de discuter sur des améliorations du code minier, mais avec ce code il était possible de coter une partie de la mine à la bourse de Francfort et d’obtenir comme il lá été écrit plus de 150 milliard de FCFA d’investisseurs. L’état ne peux toujours faire plus, mais je me doute de tels revendications quand cela vient d’une personne qui a largement pris et qui n’a pas transformé tout cela en production.
Mr alou badra diallo le mali vous dis merci et merci
Félicitations Mr Diallo. C’est exactement de ça qu’il s’agit, il faut trouver des solutions pour le Mali. Nous avons gagné le premier combat de l’indépendance, le deuxième combat de la démocratie, maintenant il nous faut mener le troisième combat du développement et cela passe nécessairement par une démarche comme la votre, réflexion que j’invite tous les intellectuels maliens à mener dans tous les secteurs de notre économie. Personne d’autre ne le fera à notre place surtout dans cette relation de dominants dominés dans laquelle nos dirigeants africains se sont enlisés depuis les indépendance car beaucoup ont manqué de courage, de solidarité et ne pensent qu’à rester sur le trône du pouvoir au détriment des intérêts de leur peuple.
Il faut le changement !!!
Encore bravo Mr Diallo
Je suis sidéré par la haine froide que cultive “les apatrides du Mali”comme j’aime les appelés tels que le “rapporteur” et le soi disant “l’informé”. Diallo donne son point de vue sur une thématique bien précise et vous ne trouvez rien de mieux à faire que des attaques personnelles haineuses et rageuses sur sa personne traduisant (peut-être que vous ne vous en rendez même pas compte) vos réelles intentions. Je savais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais je vais finir par croire que vos femmes ont du vous quitter pour lui pour que vous lui en vouliez autant 😆 . Trève de plaisanterie, faites des critiques sur les idées de l’homme car encore une fois c’est de ça qu’il s’agit, le MALI de demain que nous devons construire tous ensemble !
Mdr vous avez raison Mr Luthor, leurs femmes ont du les quitter pour lui ahahahah
Bravo aux cadres de la direction de WASSOUL’OR qui apportent “spontanément” leur soutien à leur vénéré PDG. Gloire à ces grands courageux qui sous des pseudos “imagés” vantent les louanges du Saint Homme.
Mais lorsque le château de cartes va s’écrouler, lorsque le grand marabout rejoindra son frère le petit capitaine dans les geôles de la république du Mali, tous ces courtisans devront trouver un autre père spirituel pour continuer à survivre. Ce ne sera plus au sein de WASSOUL’OR….qui aura sans doute changé de nom pour laver la honte de cette compagnie.
Mr DIALLO nous savons pourquoi tu es entré en politique , c’est pour sauver ta tête d’escroc mais malheur pour toi. parce que tu savais que le probable président allait être soit IBK soit CISSE soit Modibo SIDIBE; ET sachant que c’est ce même trio qui a traîne dans la boue en 1998 , alors tu n’avais aucun espoir c’est pourquoi tu a couru de gauche à droite de chez AYA SANOGO à chez LE chérif de Nioro pour te soutenir . TU Voulais te présenter à l’élection présidentielle car tu comptais escroquer un investisseur étranger à l’ordre de 18 milliard CFA mais malheureusement comme toujours ce chanceux Monsieur a compris ton plan et n’a plus honoré à son engagement. c’est pourquoi tu t’es finalement caché aux membres de ton PARTI fantôme au lieu de leur dire la vérité pourtant tu les avais tout promis. TU as brisé la carrière politique de beaucoup de personnes qui avaient quitté leur partis mais c’est bon pour eux .IL faut remercier le chérif Nioro grâce à qui tu as eu 2 deputés
Mr DIALLO je reviens encore pour te demander qu’en est il de votre histoire de PETROMA ?; TU disais que tu allais produire du gaz et quantité suffisantes pour les maliens. tout le monde a compris que tu voulais escroquer les investisseurs. Mr tu oublie que le monde des affaires est un seule famille et malheureusement pour toi tous les investisseurs te connaissent. TU parlais du hydrogène pur , alors que tu n’as absolument rien comme gaz. SI tous les hommes d’affaires étaient comme toi le monde allait s’écrouler un jour. JE t’informe que j’ai été contacté par un employé d’une grande société internationale qui était chargé par son PDG résident en France de s’informer sur cette histoire de gaz.il parait que tu était parti voir ce dernier pour partenariat afin de l’escroquer. j’ai simplement répondu à ce dernier que dieu a sauvé son PDG car l’histoire de gaz est le plus grand bluff du siècle. et quelques mois après c’est le PDG en personne qui m’a appelé pour me remercier .
Cette logique doit être appliquer à tous les secteurs de l’économie
pour un mali émergeant, mâitre de son destin. S’opposer à cette vision des choses c’est être contre le Mali auquel aspire le peuple malien. La patrie ou la mort nous vaincrons
Enfin une analyse intéressante dans le secteur minier. J’adhère à 1000%
Excellente initiative Mr Diallo. J’espère que vous continuerez à donner votre point de vue en matière de politique minière car ce que vous avez accompli dans ce domaine est tout simplement admirable. Vos détracteurs sont nombreux car vous avez accompli de grandes choses, des choses qu’il ne pouvaient même pas imaginés pour le Mali depuis le début des années 90 à nos jours (notamment le rachat de la dette malienne). Je vous suis depuis un certain temps et je me réjouis de vous voir partager votre expertise car le Mali en a bien besoin et vous êtes un digne fils de cette nation.
En espérant vous lire plus souvent
Incroyable. Un escroc de la finance qui donne des conseils à l’état malien pour mieux gérer son économie.
Du jamais vu, il a escroqué la terre entière entre le fond Mansa Moussa et ses livraisons d’or fantôme, il est la cause du chômage de ses 400 employés. Il a mis en difficultés tous les prestataires miniers de la place de Bamako.
Comment un tel personnage peut il trouver du soutient ici. Ah si j y suis en corrompant les internautes pour qu ils postent en sa faveur.
C’est son habitude. Il arrive même à corrompre les journalistes de l ORTM pour qu ils ne passent pas les reportages qui ne lui sont pas favorable.
Va rejoindre ton ami SANOGO, il t’attend.
Vivement une politique économique audacieuse dans ce pays. C’est le rôle de l’Etat de mettre en place toutes les conditions pour que les opérateurs économiques maliens puisse développer le pays car ce sont eux qui créent réellement des richesses au Mali. Les ressources du Mali doivent servir le Mali d’abord.
Félicitaions Mr Diallo. C’est tout à votre honneur de nous faire partager votre vision. Le Mali a besoin d’hommes comme vous
Mr DIALLO depuis le début tu savais que ta société n’était pas rentable mais tu disais de maintenir l’usine en marche même si elle ne produit pas d’or. et que tant l’usine tourne toi tu peut la rendre rentable en escroquant les investisseurs et les partenaires; qu’est ce l’état peut faire pour toi quelqu’un qui est endetté par à travers le monde . tu es arrivé même à vouloir escroquer la prestigieuse banque Française ( PNB PARIS BA). Tu a escroqué même le prince Saoudien.Dans tout ça ou sont passés tes Djinns . TOI qui disais que les djinns peuvent tout t’apporter même à vous amener l’or dans ton usine. Mr DIALLO est ce que tu peut révéler la conclusion des différent audits qui passés sur ton site? soit courageux cesse un peu de mentir.toi qui te dis marabout est ce que tu sais comment vivent tes employés et leurs familles. Diallo reviens sur terre et saches que personne ne t’aidera parce que tu es faux très faux
Bien dit. Tout est dit dans ton commentaire. wassoul’or à été la planche à billets de ce grand musulman qui affame ses travailleurs.
Il a obtenu des prêts d’argent contre des livraisons d’or qu’il a jamais honorées. Il est au tribunal pour ça et ses actions SODINAF sont saisies par une de ses victimes pour 4 millions d’euros.
Alors ses conseils éclairés pour la bonne marche de l’industrie minière il peut les garder et payer ses travailleurs et ses cranciers.
Décidément Mr DIALLO a fait une campagne pour que les gens interviennent positivement à sa réaction. Mr DIALLO combien as tu donné au gens pour te soutenir ici?
UN Mr qui au lieu de travailler passe tout son temps à mentir à fournir des fausses informations , de corrompre et de détourner et voler ses partenaires.
Mr DIALLO qu’est ce le président ATT n’a pas fait pour toi? c’est grâce à lui que tu es parvenu à reprendre tes activités douteuses. sinon tu sait qu’en 1998 Quant IBK était premier ministre et soumaila ministre des finances que tu a été contraint de quitter le pays pour malversations et escroquerie; IBK te connait plus que n’importe qui et il préféra utiliser l’argent des contribuables pour autre chose que de te donner espèce d’escroc . ATT a tout fait pour toi tu a été le premier à féliciter les militaires qui l’ont renversé avec une enveloppe de plus 30 millions ; tu n’as pas honte? qui va d’aider tu as escroqué tous tes partenaires , investisseurs et institutions bancair
le travail ça se paye, les ideos de Diallo peuvent servir le Mali tout entier, pas que dans le domaine minier, mais dans tous les domaines…
Ne rêvons pas. Le Mali ne pourra pas se développer par des sociétés étrangères. Il faut aller dans le sens des recommandations de l’auteur de ce texte, parce que c’est au maliens de développer le Mali.
Tout à fait exact
Tous les pays du monde qui se sont développés, l’ont été par les efforts des efforts de leur nation.
La réussite des maliens dans ce secteur ne peut être assuré que par le soutien de l’état, avec une pré-volonté politique.
Article tres pertinent bien paraphrase
Mr Diallo a quand le gazoduc de Bourakebougou (Kati) arrivera a
Bamako?. Ns esperon qu il n y aura pas de Faliko2 au Mali
Article très pertinent. Je vous soutiens dans cette initiative et vous encourage à partager vos idées pour l’émergence du Maliba. Le Mali ne pourra en sortir que grandi.
Félicitations
L’homme a mis du temps avant de se mettre à parler. Depuis le temps que nous entendions parler de ses investissements et de sa mine! Il était temps qu’il écrive et parle pour que l’on comprenne s’il maitrise son sujet. Trop d’article ont parlé de lui comme d’un homme qui n’y connait rien..hé bien dans son texte on sent qu’il s’y connait en matière de financement et de montage…bon article
je trouve ce Diallo bon dans sa manière de voir les choses! Il démontre son envie d’aller de l’avant et de construire un monde minier faisant la place à des investisseurs du Mali! Nous avons besoin de trouver les moyens nécessaires à une nationalisation en douceur du secteur minier…courage et amenez ces idées sur le terrain politique! Battez-vous
“Kalana” ne nous trompons pas de débat. Comme je l’ai dit cet article est pertinent quant à la vision que ce monsieur veut impulser en matière de politique minière. Les débats de canivaux et les attaques personnelles ne m’intéressent pas. C’est du Mali qu’il s’agit, il est la le débat. Allez régler vos comptes personnels ailleurs au lieu de nous sortir des inepties
Luthor et Booba, continuez de rêver! si vous êtes tellement confiant, prêtez lui de l’argent, il vous prommet certainement de vous rembourser, comme il demande aux salariés de prendre des crédits bancaires à la place de leurs salaires (les banques n’en savent rien) et leur dit que plus tard il va prendre en charge ces crédits: vous le ferriez? et il vous propose de lui prêter de l’Argent et de vous livrer de l’or, vous le ferriez quand vous savez que cvette mine n’a j’amais produit plus que 200KG d’or?
Je comprends vous devez être un de ces salariés au chômage. Je saisi maintenant vos propos. Je vous conseille de prier pour que votre situation s’améliore au lieu de venir tirer sur votre patron. Pauvre de vous
Article très pertinent. Je vous soutiens dans cette initiative et vous encourage à partager vos idées pour l’émergence du Maliba. Le Mali ne pourra en sortir que grandi.
Félicitations
Très beau texte de la part de ce monsieur.
Il y a certainement d’autres moyens pour permettre l’émergence du Mali et des maliens, mais cet exemple est sans doute une manière directe pour nous maliens d’assurer le développement durable, tant désiré, par nous-mêmes.
Une relecture du code minier, comme le dit le monsieur dans son article, est essentielle afin de premièrement harmoniser toutes les conventions des sociétés minières dans notre pays avec l’Etat, puis ensuite permettre au Mali de souscrire aux capitaux des ces sociétés, au delà de la participation de l’Etat dans ces dits capitaux. C’est par là que doit passer la participation au développement de notre pays, en s’impliquant nous-mêmes dans l’investissement dans le secteur minier.
Il est vrai que ce secteur est un atout pour le Mali, mais il existe d’autres secteur vitaux à développer, nous mêmes, en parallèle.
Waou qu’elle bonne initiative Mr Aliou Boubacar Diallo a aidé les maliens avec cette proposition grandiose,comme vous le savez cette ministère des mines souffrent mais avec votre idée de faire bénéficier toute la nation en passant par le secteur public-privé me parait la plus bonne proposition de toute l’histoire de nôtre mine.L’expérience que vous avez demanderait vôtre implication dans le gouvernement d’IBK enfin que nous bénéficions cette même politique Canadien sans oublié avec votre implication de nous faire changer ce code minier actuellement en cours au Mali. Vous en que fils de cette nation en accomplissant ce devoir de faire changer la donne pour tout le peuple Malien Dieu vous acceptera dans son paradis surtout si vous le faite pour le Mali,Vive Aliou Boubacar Diallo et on vous suis avec attention bon patriote…
L’Etat doit renégocier tous les contrats miniers. Au Quatar, les quataris possèdent la majorité de toutes les sociétés qui y opèrent. Il est impossible pour un groupe étranger d’être majoritaire dans le capital d’une société ce qui est très salutaire pour leur pays car c’est eux d’abord qui contrôlent et profitent des potentialités de leur pays.
Bravo pour cet article car je pense qu’il va dans le bons de la réflexion à mener en matière de politique minière. Est-ce vrai qu’il existe plusieurs codes miniers ? Si c’est le cas que le ministre des mines se mettent au travail
Très intéressant. “Malidabord” je pense que c’est vous qui avez l’air de régler des comptes personnels. Diallo partage sa vision et objectivement il est clair que tout ce qu’à entrepris l’Etat depuis l’indépendance en matière de politique minière est très insuffisant, il suffit de regarder ailleurs et de se remettre en question pour trouver des solutions pour le Mali. Et puis éviter d’utiliser des pseudo comme le “mali d’abord” dont je suis partisan, vous ne faites que le salir avec des interventions comme la votre qui n’apporte rien du tout.
A bnon entendeur salut
vous vous trompez, je n’ai aucun lien perso avec Diallo, mais lui il a tout les intérêts perso de mettre en cause d’autres. il est lache quand qqun a des problemes de dire que la faute est celle des autres!
Vous n’avez aucun lien perso mais vous semblez forcément le connaitre comme c’est étrange. Partagez sa vision et orienter le débat ne peut être que salutaire pour une démocratie car Diallo a le mérite d’ouvrir le débat. L’Etat doit faire beaucoup plus sans aucun doute. Proposer des solutions au lieu de faire des attaques personelles.
La seule solution: de la gestion locale transparente, acceptation de règles internationales de gestion, d’information et de contrôle, engager des professionnels du métier et pas de la famille. commençons par cela. Il n’a pas le mérite d’ouvrir le débat, il a la responsabilité d’avoir décrédibilisé tous les intervenants maliens du secteur qui souhaitent s’adresser à des investisseurs qui le pointent tous du doigt en disant : à cause de sa mauvaise gestion, personne n’investit aux cotés de maliens. Ce n’Est pas la faute à l’Etat ca…et l’état ne pourra jamais remplacer les investisseurs.
Je suis un peu perplexe quand vous dites ” il a la responsabilité d’avoir décrédibilisé tous les intervenants maliens du secteur qui souhaitent s’adresser à des investisseurs”. Ne cherchez pas de bouc émissaire quand à vos propres échecs. Si vous avez un projet minier viable, il n’ y a pas de raison que vous ne trouviez pas d’investisseurs. Encore une fois il est clair et net que l’Etat doit faire beaucoup plus dans le domaine minier comme le dit Diallo. N’essayez pas de nous faire croire que la terre n’est pas ronde de grâce svp
Cet article dit tout. Le gouvernement malien doit intervenir de manière énergique et vigoureuse par des mesures incitatives pour développer les secteurs clefs de notre économie. Malheureusement nos dirigeants sont trop préoccupés à se remplir les poches ou sont tout simplement incompétents et sans vision pour le pays. Pauvre Maliba
Incroyable cet article de Diallo: lui qui a échoué en tant que gestionnaire de la société Wassoul’Or tente de mettre en cause l’état ? L’état lui a ouvert toutes les portes et il a eu toutes les faveurs de la classe politique du Mali et qu’à t’il fait de cela ? Il laisse une société en faillite incapable de la gérer et avec des pratiques comptables hautement douteuses ! Il laisse des dettes par tout sauf sur ses comptes perso, il est responsable que 400 salariés ne reçoivent plus de salaires depuis de mois, beaucoup de fournisseurs ont des problèmes car lui il ne sait pas gérer une entreprise. Et maintenant ce sont les autres qui ne font pas suffisamment ? Qu’il ne passe pas son temps au Maroc et qu’il vienne travailler au Mali, qu’il ne mène pas de guerre personnelle, qu’il se mette au profit de l’intérêt général et pas seulement son intérêt personnel. Beaucoup serrait mieux s’il quitterait le milieux minier du Mali, d’autres Maliens pourraient gagner la confiance d’investisseurs!
Malidabord votre commentaire est pertinent mais bien en dessous de la réalité. Je suis comme vous étonné d’un tel article venant d’un individu qui à berné l’état malien, les actionnaires, les fournisseurs et les salariés. Jamais un projet minier n’a eu autant de disponibilité financière pour réussir sa mise en exploitation. En vingt ans, ce projet a engloutis plus d’une centaine de millions d’euros d’investissement, enfin aurait dû, car beaucoup de gens pensent qu’il y a eu des erreurs d’aiguillages dans l’utilisation des fonds. Ceci explique aussi l’opposition catégorique de ce monsieur à voir auditer son entreprise par un cabinet indépendant. Mais chaque chose en son temps, ce monsieur sera contraint de se soumettre et devra assurer ses incompétences, ses malversations. Le pouvoir malien ne pourra pas longtemps cautionner ce comportement. Les autorités judiciaires ne manqueront pas de se pencher sur le fonctionnement de ce Nabab qui roule en Porche « KAYENNE », qui se fait construire un palais en bord de fleuve. Pour ce qui est de ses experts canadiens, un simple bureau d’études qui n’a pas su construire une usine fonctionnelle et qui revient à la charge pour faire penser que des investisseurs sont susceptibles de remettre au pot. DIALLO ne relèvera jamais la compagnie qu’il a lui-même coulée. Les procédures qui s’amoncellent au Tribunal de commerce finiront bien par le mettre devant ses responsabilités morales et PÉNALES.
Mort de rire “Juste”. Vous êtes vraiment un rageux.Que des attaques personnels qui traduisent la haine que vous portez à cet homme. Si vous n’avez pas réussi à rouler en Porche « KAYENNE » et vous faire construire un palais en bord de fleuve c’est pas notre problème. C’est sur qu’un rageux come vous n’ira pas loin dans la vie. J’espère que votre mauvaise langue concernant le destin d’une société qui emploie beaucoup de malien se retournera contre vous. Espèce d’apatride
booba: employer c’est pas tout: il faut les payer et ne pas payer son palais et ses voitures et ses chauffeures et ses cuisiniers et et et… Lui il n’a rien réussit, il a fait payer ses propres dépenses par des tiers. les 400 salariés, demandez eux comment ils vivent depuis 9 mois sans salaires et sans nouriture.
Je suis chef d’entreprise et une société peut avoir des difficultés de trésorerie. C’est trop facile de cracher dans la soupe surtout dans un climat d’affaires aussi morose qu’au Mali. Je ne connais personne qui aime se retrouver dans les difficultés. Mais c’est la vie et les difficultés il faut les surmonter.
Un homme comme Diallo doit certainement avoir beaucoup d’autres activités ou il gagne de l’argent. Donc lui en vouloir parce qu’il est à l’aise est un peu grossier car tout un chacun aimerait être à l’aise.
L’Etat doit réunir toutes les conditions pour que les ressources du Mali servent au Mali d’abord. Oui le Mali d’abord ce pour koi nou avons votés pour IBK !!! Il est temps vraiment que nos dirigeants se réveillent
Tout à fait d’accord avec toi Kadi. Il faut que le ministre des mines contacte ce Diallo pour qu’il lui explique la politique minière qu’il faut adopter dans l’intérêt du Mali et des Maliens. Parce qu’à part retirer des permis, je ne n’ai rien vu de concret en matière de politique minière. Ce Boubou Cissé doit vraiment réfléchir à une politique minière qui va dans le sens de Diallo
Cette analyse est très pertinente. Il est temps que l’on se réveille. Si nous ne gardons pas le contrôle de nos projets, ne nous étonnons pas que des groupes étrangers viennent exploiter nos ressources pour rapatrier les richesses créés dans leur pays respectif. Or si l’Etat et les groupes privées maliens ont une plus grosse part dans le capital, il va de soi que les profits dégagés seront réinvestis ici au Mali.
Vraiment il faut que nos politiciens s’inspirent de ce qui ce fait ailleurs pour promouvoir le secteur minier.
Ayiwa, on parle de plus en plus d’attirer des investissements au Mali. Je verrai et saurai tres bientot si nous sommes serieux sur ce plan et si nous avons reellement besoin d’investissement dans le pays.
Comments are closed.