Les largesses du Roi Mohamed VI

1
SM le Roi, accompagne du Président du Mali, inaugure le tronçon malien du câble à fibres optiques Trans Africain
SM le Roi, accompagne du Président du Mali, inaugure le tronçon malien du câble à fibres optiques Trans Africain

La visite royale de 5 jours du roi de sa Majesté le roi du Maroc, Mohamed VI, au Mali, a permis de renforcer la coopération entre les deux pays qui sont liés par l’histoire et la culture. Avec la signature de 17 conventions qui touchent quasiment tous les domaines du développement, le Maroc se positionne comme un partenaire privilégié du Mali. C’est aussi un record pour le Mali de décrocher en même temps ce nombre important de conventions avec un autre pays.

Le Mali et le royaume du Maroc renforcent leur coopération avec la signature de 17 conventions. Ces accords touchent quasiment tous les domaines. Les documents ont été paraphés dans la salle des banquet s du Palais de Koulouba, le jeudi 20 février 2014, en présence du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et du souverain Marocain, le roi Mohamed VI.

 

 

Dans le domaine de la santé, l’accord signé porte, d’une part, sur le jumelage et la coopération entre l’hôpital Gabriel Touré et le centre hospitalier Ibine-Roche de Casablanca et d’autre part, sur le jumelage et la coopération entre l’hôpital du point G et le centre hospitalier  Ibine-Sina de Rabat.

 

 

En effet, la signature de ces 2 conventions permettra aux deux pays d’améliorer la prise en charge de leurs concitoyens et concitoyennes. D’abord, en ce qui concerne la formation dans le secteur de la santé, particulièrement les stages de formation des Maliens au Maroc. Et puis, la gouvernance et le management dans le domaine de la santé. Le Maroc s’engage, en toute modestie, à accompagner le Mali dans la prise en charge des maladies transmissibles, particulièrement, le Vih-Sida…

 

 

Déjà la première pierre d’une future aire de santé appelée clinique périnatale est   posée par le roi du Maroc en commune VI du district de Bamako.

 

 

Autre accord important. Celui concernant le changement de contrôle indirect de la Sotelma. Le document paraphé permet de clarifier surtout le partenariat entre l’Etat malien et le groupe Maroc-Telecom. Puisque,  Maroc-Télécom était détenu par une partie de ses actions par Vivendi. Et Vivendi a décidé de les céder à Xsalat. Et dans les accords entre l’Etat du Mali et le groupe Maroc-Telecom, il était normal de demander l’avis des autorités maliennes. Ce qui fut fait et à travers la cérémonie de signature de protocole. Ce qui vient juste de mettre en conformité l’accord qui a été déjà préalablement donné au groupe Maroc-Télécom.

 

 

Marocains et Maliens se sont engagés aussi à dynamiser le climat des affaires à travers leurs Patronats respectifs. Le document paraphé par les 2 parties ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre les chefs d’entreprises du Mali et du Maroc.  A travers ce protocole, il sera mis en place un conseil d’affaires Mali-Maroc. Effets immédiats ! Il serait organisé au mois d’avril prochain un forum d’hommes d’affaires maliens et marocains.

 

 

Le Mali entend également profité de l’expérience marocaine en matière de formation professionnelle. La convention signée dans ce sens touche plusieurs secteurs de développement que sont entre autres : l’entreprenariat, le monde rural, l’hôtellerie, les transports, les industries, le tourisme…

 

 

L’office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc et la société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) ont  été signés aussi, une convention de coopération technique et de formation. Les structures s’engagent à échanger désormais leur savoir faire pour le bonheur des populations.

 

La reconstruction du Mali en marche !

L’économie et les Finances, l’Elevage, l’Agriculture, l’Industrie et les Mines, les Transports et le Commerce, totalisent 11 conventions qui permettront au Maroc de se positionner sur la scène de la reconstruction du Mali.

 

 

D’un cĂ´tĂ©, un accord relatif Ă  l’encouragement et Ă  la protection rĂ©ciproque des investissements et de l’autre, une convention pour une double imposition et de lutte contre l’invasion fiscale. Cette convention classique permettra de donner la visibilitĂ© aux investisseurs pour qu’ils ne soient pas doublement imposĂ©s au Maroc et au Mali. Pour concrĂ©tiser tout cela, des structures bancaires marocaines et maliennes sont impliquĂ©es Ă  travers des conventions de partenariat. La finalitĂ© de cette convention est de lancer le plus rapidement possible une structure dĂ©diĂ©e Ă  la micro finance. Ce qui permettra les financements des activitĂ©s  gĂ©nĂ©ratrices de revenues rĂ©currentes pour   de larges couches de la population. Et, la BIM – Banque internationale du Mali – s’engage Ă  donner des crĂ©dits aux producteurs maliens.

 

 

Ce partenariat sud-sud se jouera aussi dans les domaines miniers et industriels de notre pays, d’ailleurs, pour matérialiser la signature qui vient d’être faite, côté industrie, il a été  posé la première pierre d’une usine de cimenterie Malo-Marocaine de 500 000 tonnes (cinq cent mille tonnes). Elle sera opérationnelle dans 16 à 18 mois.

 

 

Pour accroître la productivité côté élevage, marocains et maliens ont signé un accord de coopération. En effet, le Mali a un élevage extensif de très faible productivité et de très faible niveau de prélèvement. Avec ce protocole d’accord avec le Maroc, le Mali bénéficiera d’une aide importante en semences d’origines animales. Ce qui permettra de mettre en chantier des programmes d’amélioration génétique pour procurer des sujets plus aptes, plus productifs pour le lait et plus productifs pour la viande.

 

 

Le roi qui a prié vendredi à la grande mosquée de Bamako en compagnie d’IBK, a offert 10 000 exemplaires du saint coran à son hôte, pour aider l’islam.

 

La signature de ces accords de développement et d’investissement est une largesse du souverain marocain envers le Mali, selon nombre d’observateurs.

Liés par l’histoire, la culture et les multiples prochains investissements, les deux pays n’ont pas oublié le domaine du transport. Pour cela, l’axe Rabat-Bamako deviendra plus fluide et cela à des prix plus concurrentiels.

 

En définitive, si la coopération entre le Mali et le Maroc remonte aux années 60, la présente visite de sa Majesté, le Roi Mohamed VI, va vraisemblablement lui donner un nouveau souffle. Vive le Roi !

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vivement la coopĂ©ration Maroco-Malienne , fasse que celle la inaugure une ère , dans l’intĂ©rĂŞt de nos deux peuples !

Comments are closed.