Le syndicat national de l’éducation de base (SYNEB) a organisé le lundi 26 Novembre une marche de protestation en commune VI du district de Bamako pour dénoncer le retard perpétuel des salaires des enseignants de la dite commune. Le syndicat a aussi soumis aux responsables de la CVI plusieurs autres revendications.
Le lundi 26 Novembre, en commune VI du district de Bamako, les classes des établissements scolaires publics étaient désertes d’enseignants. Pour cause les enseignants des collectivités affiliés au Syndicat National de l’Enseignement de Base (SYNEB) ont effectué dans la matinée une marche de protestation afin d’être remis dans leurs droits par les autorités de tutelle, à savoir : la mairie de la commune VI. Le matin vers 8h les manifestants ont pris le départ au monument de la ‘’Tour d’Afrique’’ pour prendre la direction de la mairie de la commune VI, par l’avenue OUA.
Selon le secrétaire général du SYNEB, M. Mamadou Diallo l’objet de cette manifestation qui intervient après plusieurs années de pourparlers, est de dénoncer le «les retards incessants dans le paiement des salaires des enseignants des collectivités territoriales par la mairie de la commune VI ».
A l’en croire : « les enseignants de la commune VI contrairement à leurs collègues des autres communes du district de Bamako, perçoivent leur salaire souvent avec quinze jours de retard, souvent plus ». Pour lui, l’inefficacité et la négligence du régisseur, Ibrahim Traoré et de la perceptrice, Adizatou Maïga de la commune VI sont les causes principales de ce retard. Le syndicat reproche ainsi à ces deux employés de la mairie d’être fréquemment absents au moment du virement des salaires et souvent négligeant à leur égard. D’où la colère des enseignants qui réclament désormais la tête du régisseur, Ibrahim Traoré et de la perceptrice, Adizatou Maïga en ces termes « Nous demandons qu’ils soient remplacés». Avant d’ajouter que cette situation perdure depuis 2010 avec l’intégration des enseignants dans la fonction publique des collectivités. Outre le retard des salaires, le secrétaire général du SYNEB, M. Mamadou Diallo, soutient que la mairie de la commune VI doit plusieurs arriérés de primes aux enseignants.
« Les primes d’intégration, les primes de reclassement, les primes d’hiérarchisation de beaucoup d’enseignants n’ont pas été payées depuis bientôt trois ans » a-t-il dénoncé. Faut-il le signaler, les manifestants ont été reçus par les responsables de la maire de la commune VI. Et le maire par intérim de la commune VI, M. Ténemankan Koné au nom de la mairie a rassuré les manifestants en ces termes « Nous prenons bonne note et nous ferrons de tout notre possible pour améliorer davantage les conditions de vie des enseignants ».
Par ailleurs, la manifestation s’est déroulée sans incidents, sous le regard vigilant des agents de force de sécurité de la police, de la gendarmerie nationale et de la Minusma. Les manifestants ont été consolés par la visite surprise d’un des candidats malheureux aux élections présidentielles et recalé des législatives, Niakoro Yeah Samaké du PACP, qui n’a pas manqué d’immortaliser sa présence par quelques photos prises sur place.
Lassina NIANGALY