Les caisses du Trésor public seraient vides, Mara joue les pompiers

8
attelage - Soutien
Moussa Mara

L’écrasante majorité de nos concitoyens l’ont compris, en dépit des beaux discours et des gesticulations stériles du gouvernement : notre pays est en train de vivre une tension de trésorerie sans précédent.

L’argent se fait rare, comme la neige à Kidal. Fin juin, les retraités auraient touché leur pension avec 10 jours de retard. Le panier de la ménagère se vide, chaque jour davantage. Sept familles sur dix peinent à s’offrir trois repas par jour. Même les salaires des fonctionnaires n’auraient pas été épargnés par cette crise générale. Payés d’habitude, à partir du 22e jour de chaque mois, il faudrait désormais attendre plus d’un semaine, voire jusqu’au 5e jour du mois suivant pour voir son salaire  tomber dans son compte bancaire.

Pour mettre fin à ces dysfonctionnements et, du coup, donner l’impression que tout « va bien dans le meilleur des mondes », le Premier ministre, Moussa Mara, joue les pompiers.

Selon nos informations, il aurait adressé une correspondance à la direction générale de la CANAM pour lui demander de mettre les fonds de l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) à la disposition du Trésor public. Afin que ce dernier puisse faire face à ses obligations.

A en croire un expert financier avec lequel nous avons discuté, les autorités maliennes doivent tout faire pour renouer avec les partenaires techniques et financiers. Afin d’éviter le pire à notre pays.

« le gouvernement peut continuer à gérer ainsi les salaires. Mais à partir d’octobre prochain, il risque d’avoir des problèmes pour y arriver », nous a t –il confié.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Avec tous les voyages d’IBK, le Trésor national ne doit pas se plaindre qu’il n’y a pas de liquidité pour payer les fonctionnaires.

  2. il est temps quelles Maliens se lèvent comme un seul homme pour profiter de tous ces maux pour combattre avec force certaines pratiques. D'abord nettoyer la fonction publique, des salaires indus sont payés a des fonctionnaires fictifs; les travailleurs doivent être presents au bureau et produire davantage, que les responsables arrêtent soient plus vigilants sur les heures de travail en donnant bien sur l'exemple. Le Mali peut bel et bien s'en sortir sans ces aides budgétaires a la con mais nous devrions cesser d'être si faineants et vaniteux.

  3. You are 100% right…. tu as oublie le beauf national …..strategy grande gueule, genre Con…. NATE…

    • Kassin n’a rien dit d’impoli…. Il a écrit tout ce que nous voulons dire…. merci Kassin…. Que Dieu te donne longue vie pour continuer a nous éclairer sur cette bande de vauriens voleurs, vau lau….

  4. Un an d’idioties et le Mali qui s’enfonce dans l’abîme.

    Ladji Naloma dans sa folie mégalomaniaque de ravage de l’argent public a loué les services d’un Moro Mara de malheur qui a vendu Kidal dans son mensonge éhonté de mai 2014.

    Maintenant la bande d’incapables véreux et d’incompétents nauséabonds baisse les culottes devant les voyous armés du Mnla dans son pèlerinage massif à Alger.

    Le Mali broie du noir de son armée malade de son commandement, à ses soldats démunis et fuyards attitrés, son renseignement inutile et sa logistique handicapée de l’absence de moyens aériens.

    L’école dans l’agonie totale inaugure la fuite des sujets examens et des fraudes massives à gogo.

    La police délinquante fait la bise aux criminels les plus fous parce qu’elle sait que la justice IBK est mégalomane avec à sa commande un Bathily “m’as-tu vu” qui se chamaille avec nos procureurs et autres magistrats du parquet façon gamins lâchés dans un cours improbable de recréation.

    La république d’El Bambino dont est devenu le Mali, déroule le tapis rouge aux spécimens comme Karim Wade Keita et sa clique de sans diplômes déchaînés sur les postes juteux de responsabilité du pays jusqu’à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Les gesticulations dépensières de ses rejetons de l’insouciance se manifestent dans les fastes de gabegie de leurs compagnes “Grobinè bô” à l’image de Mami fille du beau père du fiston national qui s’est adjugé le poste stratégique de président de l’assemblée nationale du Mali comme pour pérenniser la mainmise de la famille Ladji Naloma sur les institutions démocratiques du pays.

    El Bambino republic of Mali n’oublie pas les neuveux de la première dame (dont la seule activité à Washington est de recevoir une ancienne présidente du parlement des enfants au lieu d’aller voir Michelle Obama pour faire quelque chose de concret pour les femmes du Mali) du genre Ben Barka qui empoche par paliers de 5 milliards de commissions à chaque marché frauduleux de Ladji Naloma pour voyager allègrement dans du Boeing 737 surfacturés.

    El Bambino republic permet aux débiles ministres “PlayStation” de la trame d’un certain Camara (tout droit sorti des cités de la banlieue parisienne, fatigué d’être lavé au Karcher par Sarkozy, où d’être méprisé par Marine Le Pen et son infatigable père du nationalisme français) de s’amuser avec Twitter et autres moyens numériques pour nous insulter dans son délire de ministre de la CONNERIE NUMÉRIQUE.

    C’est dans cet environnement de “Je gaspille donc je suis” que des pseudos hommes d’affaires, conseillers de dimanche à Koulouba empoche jusqu’à 100 milliards de FCFA des marchés publics douteux et truqués pour dit-on “des équipements militaires” au nom d’une armée qui fuit en une matinée l’ennemi et offre sur un plateau d’or massif toute une région aux voyous armés du Mnla.

    I DON’T KNOW BY YOU BUT I’VE NEVER SEEN BEFORE A NULL GOVERNMENT LIKE THIS IBK ONE!

    Wa salam!

Comments are closed.