Les caisses de l’Etat sont vides et alors !

6
Paierie Générale du Trésor : Ploie sous des milliers de mandats…

Depuis l’apparition sur les réseaux sociaux de la note d’information attribuée à la présidence, et faisant cas de l’interruption de la dotation hebdomadaire en carburant, c’est la panique générale. Ça tombe mal à un moment où chacun demande de meilleures conditions de travail ; ça tombe d’autant plus mal à un moment où le peuple décrie le train de vie de l’Etat.

Nous avons aussi remarqué qu’un décret a été pris, récemment, concernant l’application des infractions du code de la route allant des irrégularités techniques du véhicule, des défauts de documents ou d’immatriculation, de port du casque. Est-ce à dire que le gouvernement a décidé de mettre les agents de la circulation à contribution pour renflouer ses caisses ?

Ce ne sont certainement pas les recettes issues de ces contraventions qui vont renflouer les caisses car leur gestion est plus opaque que l’Etat lui- même. Mais par contre, c’est toutes les recettes fiscales et parafiscales issues des désagréments dus au contrôle intempestifs que les usagers voudront éviter. Chacun va courir pour prendre sa vignette, passer sa visite technique, commander une plaque pour sa moto… et bientôt, on leur exigera le permis. Même la douane aura pour son compte car les commerçants vont bien devoir importer des casques pour approvisionner les centaines de milliers de motards. Ce n’est pas si mal trouvé, mais encore une fois c’est le contribuable qui va casquer.

Aussi, nous sommes tous conscients que ces dernières élections, aussi décriées fussent-elles, ont affaissé l’Etat, l’organisation ayant été prise entièrement en charge sur l’argent du contribuable malien. Ça fait cinq ans que ça dure, mais on tient le coup, dans l’honneur et la dignité, pour que la République résiste. Mais je pense qu’il est temps que l’Etat revoie sérieusement son train de vie avec des mesures d’austérité budgétaires courageuses. D’abord, pour arrêter l’hémorragie et ensuite pour rétablir la confiance avec le peuple et tous ceux qui demandent aujourd’hui à avoir leurs augmentations.

Dans l’immédiat, il faut revoir la feuille de route des missions officielles en République du Mali (le nombre, le profil des missionnaires, les niveaux de prise en charge…). Pourquoi un ministre de la République perdrait-il en image en voyageant en classe économique dans un pays pauvre où le contribuable n’en a pas les moyens ? Bien au contraire ! Nous devons consentir à suspendre toutes les dotations de carburant aux cadres des cabinets et de l’administration. Par exemple, un chargé de mission gagne entre 150 000 à 200 000 francs CFA de dotation de carburant par mois. Il faudrait supprimer ces carnets de bons d’essence qui ne font qu’augmenter la dette intérieure. Par contre, la moitié de la contrevaleur pourra être ajoutée comme prime de transport sur le salaire du fonctionnaire.

Eu égard à tous les avantages, le niveau de salaire, les prises en charge (à vie) accordées aux plus hautes institutions de la République (président, président de l’Assemblée nationale, Premier ministre), quelle utilité d’avoir ce qu’on appelle «une caisse noire» ou encore «budget de souveraineté» ? Je n’en vois aucune. Il faut les supprimer et réorienter l’argent du contribuable à bon escient.

À court terme, il faut supprimer le financement des partis politiques qui s’élève à plus de 7 milliards par an. Ces ressources peuvent être réorientées vers l’éducation, à soutenir les écoles communautaires, vers l’accès à l’eau ou à la santé. Un parti responsable avec de vrais militants se prend en charge. À ce que je sache, l’Etat dispose de deux aéronefs dont l’un est d’ailleurs stationné depuis le départ d’ATT en 2012. Il faut le mettre en vente ou sous exploitation commerciale pour dégager des ressources pour renflouer les caisses.

Dans la même lancée, il faut dégraisser le parc automobile de l’Etat qui nous coûte si cher en acquisition, exploitation et en entretien. Commencer par vendre tous les véhicules de l’Etat dont l’amortissement est échu à plus de 80% en permettant aux fonctionnaires de l’Etat d’en être acquéreur. Limiter les véhicules mis à la disposition de cabinets ministériels et autres services rattachés.

À moyen terme, il faut créer un garage du gouvernement (ou garage administratif) qui aura la charge de gérer tous les véhicules de l’Etat. Tous les véhicules de terrain y seront gérés. Par exemple, pour une mission d’un département, le service enverra une demande à la primature pour réquisition véhicule et chauffeur sur la base de l’ordre de mission. À la fin de la mission, le véhicule est mis à la disposition du garage. Cela évite également que les véhicules de l’Etat, en surnombre, ne passent leur temps à des tâches domestiques ou privées aux frais du contribuable.

Voici le genre de proposition que j’entends tous les jours lors de mes échanges avec les Maliens concernant le train de vie de l’Etat tel que perçu par les Maliens sans voix. Dieu bénisse le Mali.

Boubou DOUCOURE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Simple copié-collé de Sangare qui ici, en quelques lignes, résume tout:
    “Les caisses sont vides car on a puisé dedans.
    Les délinquants au sommet de l’ÉTAT ont placé des sommes colossales dans les paradis fiscaux pour se garantir une vie meilleure après le pouvoir.
    On n’ est pas ami avec les plus grands fossoyeurs d’Afrique dont MOUSSA TRAORÉ ,si on ne partage pas leurs pratiques du pouvoir.
    Ces délinquants pensent que c’est normal de se servir dans les caisses de L’ÉTAT quand on occupe la haute fonction.
    Le CLAN IBK A PRÉFÉRÉ PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR ÉVITER TOUTES SURPRISES COMME EN GAMBIE.”

    Rien à ajouter…

  2. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. State coffers are empty is familiar condition in Ubuntu led nations of Akebulun (Africa). Every leader chosen to solve this condition becomes cause of condition. It very much seem Akebulun leaders are programmed as if they are robots or/plus computers to lead Ubuntu to genocide. It seems to find many modern day Thomas Sankara we need immediately we must place our leaders life at stake with survival dependency on leading us to world class modern living. Initially IBK must have felt he was obligated as so being he hired former French assassins as his bodyguards but as coffers grew bear IBK changed his ways but still nation have not moved away from genocide of Ubuntu of Mali within 30 years due to lack of suitable development. A time when IBK will be dead of natural cause. Are we insane or stupid?
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books)Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Soumaila CISSE avait proposé de réduire le train de vie de l’Etat. Vous ne l’avez pas écouté. Tant pis pour vous maintenant si vous avez choisi le président le plus gaspilleur des fonds publics. Les maliens ne veulent pas avancer.

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons

    AINSI CHANTAIT Á TUE-TÊTE DU MARCHÉ DABANANI Á SON DOMICILE DE MAGNAMBOUGOU LE FOU DU MALI DU MARCHÉ DE DABANANI RÉSIDANT Á MAGNAMBOUGOU

    *« WARI MABAN WARI MABAN NAFOLO MABAN NAFOLO MABAN »

    *« MALIFATO MALINABARA KA NAFOLO KA WARI BÉ DI FATOMÔGO ANI NABARAMÔGO DRODÉMA »

    *« ANTÈ BI ANTÈSINI ANTÈFOLAHARA MALIFATO MALINABARA KA NAFOLO KA WARI TÉDI MÔGOKÈNÈMA MÔGOKÉLÉMA »

    *« É KIRITI MÔGO ATÉ NALOMAYA DABILA

    BÉ AHOU GNINIKA AHOU DÉLILA KA FATO YÉ ANIBARAMÔGO YÉ ABÈKA WARI NAFOLO TILA MÔGO KÈNÈMA ANI MÔGO KÉLÉMA MA »

    *« DJINA FATO YÉ MALI KOUNTIKIYA DI N’TO GNOKO SÉBÉNIKÔRO FATOTIÈMA MALI FA BA A FÈNÈLA »

    *« SÉBÉNIKÔRO FATOTIÈ MALI FA BÉ MINA

    N’TÉ NA MALIFATO MALINABARA KA WARI DI AHOU MÔGOKÈNÈMA AHOU KÉLÉMÔGOMA BI FÔSINI FOLAHARA »

    *« SÉBÉNIKÔRO FATOTIÈ MALI FA BÉ MINA

    ANA KA MINISTRI FATO TIÈOU NABARATIÈOU ANAKA MINISTRI FATO MOUSSO NABARAMOUSSO OU

    ANA KA RÈBÈLOU FATO MÔGOFALA MÔGOKANTIGUÈLA NABARAMÔGO

    ANAKA KA FATO DÉMISSÉNOU NABARADÉMISSÉNOU

    DÉBÉ BOUGOU MALIFATO MALANABARA WARIKA NAFOLOKA

    KADOUN KADOUN KADOUN »

    *« DJÉNÉ FATO MOUYÉ MALI KOUNTIKIYA DI SÉBÉNIKÔRO FATOTIÈ MALI FA BÉ MINA YA FO AYÉ

    KÔ MALI KÉRA FATODJAMANAYÉ NABARADJAMANAYÉ

    OKOSSO MALIFATO MALINABARA WARI NAFALO KANADI MÔGOKÈNÈMA MÔGOKÉLÉMA

    BI FOSSINI FOLAHARA »

    *« MALI N’DÉ AOU MOUNOU KA KÈNÈ AOU MOUNOU TÈ NABARA MÔGO YÉ

    DJIANAFATO ANI MALI KOUNTIKI SÉBÉNIKÔRO FATOTIÈ MALI FA BÉ MINA

    N’TÉNA MALIFATO MALINABARA WARI NAFOLO DI AHOUMA

    BI FOSSINI FOLAHARA »

    *« KIRITIGUILAOU AHOU MOUNOKAKÈNÉ AHOU MOUNOU N’TÉ NABARAMÔGO YÈ AHOU MOUNOU NTÉ FATOYÉ MALIFA TA AMOUNOULA

    MALIFATO MALINABARA WARI NAFOLO N’TÉNA DI AHOUMA

    BI FOSSINI FOLAHARA »

    *« MALIFATO MALINABARA WARI NAFOLO BÉDI AMOUNOU YÉ NABARA MÔGO YÉ ANI MALIFA BÉ AMOUNOULA

    BI FOSSINI FOLAHARA »

    *« KIRITIGUILAOU NAOU BAFÈ KA MALIFATO MALINABARA NAFOLO WARI SORO

    ABÉ FATOYAKÈ KA SÉBÉNIKÔRO FATOTIÈ MALI FA BÉ MINA ANAKA MISNISTRI FATO NABARAMÔGO

    KA GOUNDO NABARA DOSSIER MOUNOU DOGOLÉ ABOLO BÔ KA OUYIRA DIÈN BÈLA

    ABAYÉ MALIFATO MALINABARA NAFOLO WARI BÉBO DJONA DJONA TCHAMA AKIDI AOUMA »

  5. SANGARÉ ne rêve pas, il hallucine. Peut être que c’est un chômeur comme TIEBLE, BATHILY PÈRE ET FILS, OUMAR DICKO SOUROUNI, et DABANIKOUROUNI DIAWARA et…..
    Que vient faire la Gambie ici au Mali qui a un Président reconnu et salué par la Communauté internationale sans compter nos frères et voisins ?
    Seul Dieu peut faire partir IBK. Donc vraiment dis à SOUMAILA de mettre son baluchon à terre. En BAMANANKAN, ka doni djigui.

  6. On dit bien que la caisse est vide,mais on ne dit pas que l’économie malienne est en dépression.
    Les dépenses inutiles ne vident pas la caisse,elles retardent le développement du pays car ces ressources peuvent être affectées efficacement dans d’autres secteurs.
    Les dépenses des élections présidentielles ne vident pas aussi la caisse car elles sont prévues au budget dont les recettes prévues n’ont pas signalé d’alerte de régression.
    L’austérité intervient quand l’état de l’ économie le permet,sinon ça peut produire l’effet inverse c’est à dire ralentir l’économie.
    Avec une croissance économique appréciable constatée dont le président en a été félicité par ses homologues de la CEDEAO,le Mali n’a pas besoin d’austérité,mais de gestion rationnelle de ses ressources.
    Les caisses sont vides car on a puisé dedans.
    Les délinquants au sommet de l’ÉTAT ont placé des sommes colossales dans les paradis fiscaux pour se garantir une vie meilleure après le pouvoir.
    On n’ est pas ami avec les plus grands fossoyeurs d’Afrique dont MOUSSA TRAORÉ ,si on ne partage pas leurs pratiques du pouvoir.
    Ces délinquants pensent que c’est normal de se servir dans les caisses de L’ÉTAT quand on occupe la haute fonction.
    Le CLAN IBK A PRÉFÉRÉ PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR ÉVITER TOUTES SURPRISES COMME EN GAMBIE.
    Qu’ ils rendent aux maliens leurs argents doit être la préoccupation nécessaire.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

Comments are closed.