Les brasseries du Mali : Pourquoi la bouteille est passée de 175 à 200FCFA ?

0

La Société des brasseries du Mali «Bramali » est spécialisée dans la production et la distribution des boissons sucrées et alcoolisées au Mali. En effet, cette société a toujours participé aux côtés du peuple pour l’organisation de grands événements. C’est dans ce cadre qu’elle a pleinement participé à la coupe d’Afrique des nations 2002 organisée par le Mali. Depuis, les supputations vont bon train qu’elle a augmenté le prix de la boisson gazeuse de 175FCFA à 200FCFA. Qu’en est-il réellement ? Suivez notre enquête !rn

rn

            Après avoir organisé la 1ère CAN des cadets en 1995, le Mali a été choisi d’abriter la CAN des juniors pour la 1ère fois en 2002. Un défi que l’ensemble du pays s’est décidé à relever. Alors, le Mali a instauré le système de diatigiya. Ce qui n’était nullement possible sans le sacrifice des sociétés et entreprises d’Etat. Cependant pour y parvenir l’Etat s’est vu obliger de procéder à un certain nombre de changements caractériels sur le plan financier. Ainsi, en 2001la TVA a passé de 15 à 18%. Pour pallier à un certain nombre de problèmes, la quasi-totalité des entreprises du secteur privé a procédé à une hausse du prix de certaines denrées. C’est de là que la boisson a passé de 175FCFA à 200FCFA. Suite à l’augmentation de la TVA par la Loi des Finances du Gouvernement.

rn

rn

            De l’organisation de cette CAN à nos jours, la nouvelle défraie la chronique des ondes et des conversations, soi-disant que  «Bramali a augmenté le prix de ses boissons pour aider le COCAN à l’organisation de la CAN 2002 et qu’après le prix n’a pas été ramené à la baisse ».

rn

rn

            Ce comportement de Bramali s’est prêté à plusieurs interprétations négatives qui ont longtemps alimenté l’univers des rumeurs. Mais en réalité, nous dit-on, c’est l’augmentation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée TVA de (15 à18%) qui a entraîné l’usine à hausser le prix des boissons gazeuses a laissé entendre le responsable qualité aux services de Bramali M. Ibrahima Sangaré. Cette Loi des Finances du Gouvernement remue de fond  en comble et de l’intérieur, les motifs de l’augmentation du prix en détail des boissons gazeuses. Elle a permis également de battre en brèche cette rumeur venant dans les coulisses et salons feutrés  de Bamako et ses environnants. « L’augmentation du prix de la boisson n’est donc pas fait par simple plaisir d’amortir des sous ou de combler un quelconque passif mais elle est intervenue suite à l’augmentation de la TVA ». 

rn

rn

            Pour M. Sangaré, après l’adoption et la mise en œuvre de cette Loi des Finances, Bramali a alors décidé d’augmenter en juillet 2001 le prix de certaines boissons de 175 à 200FCFA. Il s’agit notamment de Coca-cola, Fanta orange, Fanta Coktail, Sprite, Jus de Pomme, Jus d’Ananas, Tonic, Grenadine, cascade (eau gazeuse sans sucre), et enfin pamplemousse. Cette augmentation des boissons gazeuses a pris effet le 1er Avril 2001, une année avant la CAN  à cause de cette hausse de la TVA de 3%. C’est-à-dire de 15 à 18%. C’est en Juillet 2001, donc 3 mois après la hausse de la TVA, que Bramali a décidé d’apporter son aide pour la réussite  de la CAN dans notre pays. Elle a ensuite choisi de reverser au COCAN du 1er Juillet au 31 Décembre 2001 : 2FCFA pour chaque bouteille de flag vendue, et 1FCFA sur chaque bouteille vendue de tous ses autres produits. Cela a coûté à Bramali un chèque géant de 70 millions de nos francs. Globalement Bramali et ses partenaires Flag et Coca-cola ont dépensé plus de 500 millions de FCFA pour rendre cette fête belle et harmonieuse aux yeux et à l’appréciation des nationaux, de la diaspora et des internationaux a-t-il commenté.

rn

rn

            Les sommes issues de l’augmentation de la TVA sont intégralement versées à l’Etat et Bramali estime n’ayant aucun sou dans ce jeu. Par surcroît de cette aide substantielle de Bramali et ses partenaires, elle a jeté son dévolu pour une main d’œuvre entièrement malienne à l’exception de deux ou trois de nationalité étrangère. L’effectif est estimé à 200 personnes avec une production annuelle de 300.000hl, dit-il.

rn

rn

Les effets bénéfiques générés par l’implantation de l’usine

rn

rn

            En outre de ces appuis sur fond de partenariat, 80% du personnel de Bramali sont originaires ou habitants des zones tonnantes de l’usine (Senou et Banakoroni). Les avantages de l’implantation de l’usine ne finissent pas, entre autres : Don d’une ambulance pour le village de Senou, contribution de fournitures scolaires d’une valeur de 2.500.000FCFA, mise à la  disposition des populations locales de la drèche provenant de la production de bière qui sert d’engrais pour les champs et de nourriture pour le bétail et la volaille ; rénovation de l’école de Banakoroni avec construction de nouvelles classes, explique M. Sangaré.

rn

rn

            Au-delà de cette bouffée d’oxygène pour ces populations, Bramali a fait une contribution de 65millions pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Mali en 2002. Contribution à la formation des jeunes en guise de stage de formation  de qualification ou de perfectionnement. Contributions pour : la réparation des rails de chemin de fer, de la lutte contre les criquets environs 5millions, de la réparation d’un véhicule de patrouille de la police du 10ème Arrondissement environs 500.000FCFA.La liste n’est pas exhaustive, estime-t-il.

rn

rn

            Le processus de production des produits répond aux normes d’hygiène, avec l’existence d’un labo interne de testage des produits comme le soutien le personnel de labo « nous faisons un échantillonnage quotidien de tous les produits finis avant leur distribution dans les marchés de consommation. Et chaque fois qu’il y a surdose ou une quelconque anomalie au niveau du produit manufacturé nous le signalons et nous procédons au réajustement  des différents ingrédients que composent le produit. En plus de cela, les produits de Bramali sont analysés en dehors des sphères nationales et les résultats de ces fiches de contrôle en disent long sur les qualités et la rigueur dans le processus de production de Bramali

rn

rn

            En tout état de cause, il faut dire que Bramali n’a nullement augmenté le prix de la boisson à son gré ou à la faveur de la CAN. Mais, elle a été subordonnée à un fait patent que nos enquêtes nous ont permis de découvrir. Alors, bon vent aux brasseries du Mali. 

rn

rn

Ténéko KONE 

Commentaires via Facebook :