Actuellement le prix du baril grippe au plan international. Cette situation entame l’économie des pays en développement dont le nôtre. La solution durable reside dans les énergies propres. Du côté de notre pays, il est largement loti de ces énergies renouvelables dont la promotion et l’exploitation efficientes peuvent propulser le développement économique tant souhaité.
rn
LA MONTEE DES PRIX DU PETROLE BRUT
rn
Le cours de l’or noir a escaladé actuellement tous les records. En effet, aujourd’hui, le prix de cette matière première a dépassé les 90 dollars US sur le marché mondial. Cette montée vertigineuse empiète de façon globale sur l’économie de la planète tout entière.
rn
Pour celle des pays du Sud, elle constitue un fardeau causant de sérieux préjudices à tous les acteurs (Etat et consommateurs). Au Mali, la facture pétrolière est extrêmement élevée, puisque chaque mois des milliards de nos francs sont investis dans les subventions pétrolières.
rn
La montée en flèche des cours de cette source d’énergie devrait être un facteur de mobilisation des autorités actuelles vers la promotion des bio-carburants. Car, actuellement, des efforts sont consentis pour la valorisation des énergies renouvelables mais ils restent largement faibles par rapport aux potentialités dont regorge notre pays et aux besoins.
rn
LE MALI POTENTIELLEMENT RICHE EN BIO-CARBURANTS
rn
Notre pays, le Mali recèle une importante potentialité en bio-carburants. L’huile de pourghère est la première plante à être utilisée comme bio-diesel dans la partie méridionale du Mali. Sa culture peut être répandue dans beaucoup de localités, ce qui permettra une intensification de la production.
rn
A côté de la plante du pourghère d’autres cultures peuvent également produire du bio-diesel dont entre autres la canne à sucre, le maïs. Pour ces deux derniers, l’aménagement des périmètres de l’Office du Niger peut favoriser l’épanouissement de ces cultures.
rn
LE MALI POSSEDE D’AUTRES SOURCES D’ENERGIE RENOUVELABLE
rn
Les autorités maliennes, pour pallier aux coûts exorbitants de l’or noir, doivent impérativement promouvoir des bio-carburants mais aussi d’autres énergies renouvelables dont notre pays regorge à savoir l’énergie éolienne, la biomasse et l’hydro-électricité.
rn
LA PRODUCTION MONDIALE EN BIO-CARBURANT EN AUGMENTATION
rn
La production des bio-carburants est en pleine augmentation sur le plan international. L’Union Européenne, les Etats-Unis d’Amérique, le Brésil, le Canada sont des pays qui ont entrepris de gigantesques projets pour l’augmentation de subventions de la consommation en bio-carburants dans leurs pays respectifs.
rn
L’objectif essentiel de ces projets est de réduire leur facture pétrolière d’un côté et de l’autre leur dépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole.
rn
LA NECESSITE DE PROMOUVOIR LES BIO-CARBURANTS AU MALI
rn
Pour que les bio-carburants servent l’économie malienne, il faut que l’Etat malien entame des actions de promotion et de valorisation en aménageant des espaces pouvant servir à la culture de ces plantes mais aussi en mettant en place des structures pouvant transformer les moteurs à essence en moteur diesel, ou à bio-carburants.
rn
Mamoutou DIALLO (Stagiaire)
rn
“