Les biens de la BICIM ont été saisis, le 11 juin dernier, par un huissier de justice. Ils seront mis en vente, le 02 août prochain. Du moins, si la Banque de s’acquitte pas de ses obligations.
La BICIM s’est retrouvée dans cette sombre affaire de gros sous, alors qu’elle n’était pas concernée. En tout cas, pas directement. Elle avait tenté de protéger, un de ses clients : Transit Gauthier rebaptisé Nord -Sud CTI Mali, dont les actions seraient détenues à 100% par Transit Gauthier Nord-Sud CTI France. L’affaire oppose en réalité Transit Gauthier Nord -Sud à la Société Lassana Sylla et Fils Sarl. Elle remonte aux années 1995.
Transit Gauthier Nord –Sud a été condamné par la justice. L’huissier, chargé de cantonner ses sous au niveau de la BICIM, s’est buté à la mauvaise foi de cette Banque. Une décision de saisie de biens a été prononcée contre elle. Pire, elle (la BICIM) a été condamnée, sous astreinte, à la somme de 500 000 CFA par jour de retard. Aujourd’hui, ces fonds s’élèveraient à une cinquantaine de millions de nos francs. Elle avait fait appel de cette décision. Elle vient de perdre dans ce procès.
Mais au lieu de céder, la BICIM fait de la résistance. Tout porte à croire qu’on va tout droit vers une vente de ses biens, au nombre desquels, le cerveau central des ordinateurs de la Banque. Un cerveau sans lequel, la Banque ne peut évoluer. Sa vente représenterait, à coup sûr, une énorme perte pour elle.
Selon nos informations, l’huissier chargé de gérer ce dossier, a déjà dressé les placards de la vente. Un commissaire priseur a été déjà saisi. L’enlèvement des biens est prévu pour le 02 Août prochain. Mais, il nous est revenu, que l’huissier de justice reçoit des menaces. On voudrait l’empêcher d’exécuter la décision de justice.