Les Assises de l’investissement au Mali: Faire du secteur privé le moteur de la croissance ?

0

L’Agence de Promotion des Investissements (API – Mali) multiplie les initiatives pour rendre attractif le secteur privé malien. Elle a organisé, ce jeudi 19 décembre, les Assises de l’Investissement au Mali. C’était à l’hôtel Salam, en présence de financiers, d’entrepreneurs et autres experts du secteur privé.

Maliweb.net – «Discuter avec tous les secteurs de l’investissement pour connaître leurs problématiques et apporter des solutions adaptées». Tel est, selon Moussa Ismaïla TOURÉ, Directeur général de l’API-Mali, l’objectif de ces Assises de l’investissement au Mali. Notre mission à l’API, explique Moussa Ismaïla TOURE, prenait fin avec l’obtention de l’Agrément. «Il y a un besoin d’accompagnement, c’est pourquoi, à l’API, nous avons créé un service after-care (après-vente)», a indiqué le Directeur général dans son mot de lancement des activités.

Pour les Assises, des commissions de diagnostic s’étaient préalablement penchées sur quatre thématiques sectorielles, à savoir: l’Agrobusiness, l’Industrie, les Infrastructures et les Services digitaux. Au cours du panel devant les invités, les problématiques et recommandations de chaque thématique ont été présentées par un rapporteur. Ainsi, pour l’Agrobusiness, le consultant Maxime Traoré a révélé les faiblesses du secteur qui sont liées au cadre réglementaire, au financement et à l’accès à l’énergie. Des recommandations formulées pour ce secteur sont : la mise en œuvre de la Loi d’Orientation Agricole, de la Loi sur le foncier, lutte contre les barrières tarifaires, l’opérationnalisation du Fonds national d’Appui à l’Agriculture…

Interpellé directement les décideurs

Les participants sont unanimes, les recommandations formulées sont pertinentes. Cependant, déplore le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), ces recommandations ne sont directement pas adressées à des personnes. «Nous devons identifier et interpeller directement les responsables et structures concernés», a indiqué le représentant de la BAD. Ce travail, assurent les panélistes, a été fait et l’Agence de Promotion des Investissements se chargera du suivi pour l’application correcte des recommandations formulées.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :