Benjamin des services de transfert d’argent disposant des kiosques tels le leader Orange et Malitel, Lemonway, né en octobre 2014, est le dernier en date des opérateurs, voulant offrir les services de transfert d’argent, de paiement de factures et autres, au même titre que ses aînés et tuteurs Orange Money et Mobicash.
Certes reconnu établissement « mobibank » qui offre à ses clients l’opportunité de faire leurs transactions monétaires (dépôts et retraits d’argent) uniquement à partir du téléphone portable. Partout dans la capitale Bamako et à l’intérieur du pays, Lemonway se veut un potentiel opérateur concurrent d’Orange Money et de Mobicash, non seulement de par ses kiosques parfois même contigus à ceux des deux autres géants très connus, mais aussi pour ses innovations de transferts intercontinentaux.
Là où Lemonway commence à inquiéter plus d’un, c’est qu’il se livre à une concurrence déloyale, en offrant par exemple un transfert de 10000 francs contre 200 francs, 40 fois moins cher que le leader Orange. L’objectif premier s’avère de séduire davantage le public. Mais jusqu’à quand ?
Greffé sur les deux principaux réseaux cellulaires à savoir Orange et Malitel, Lemonway qui n’arrive jusqu’ici à gagner la confiance requise aura du mal à s’imposer tant qu’il n’implantera pas lui-même son propre réseau lui permettant d’assurer non seulement sa survie mais surtout gagner la confiance des Maliens.
S’il a vu le jour, c’est parce que Lemonway bénéficie pour le départ du soutien de ces derniers à qui il doit verser une contrepartie. Prétendre nourrir une telle concurrence à leur encontre, voire vouloir les supplanter en est un paradoxe.
Il faut noter que les deux grands leaders les plus connus n’apprécient pas que les distributeurs agréés en rapport avec eux, fassent des opérations de Lemonway et de Wari.
Et pour qui a les yeux de lynx, Lemonway s’érige en une sorte de parasite pour Orange et Malitel.
Certes, la part de l’économie numérique dans le PIB est importante pour le Mali. Les opérateurs de téléphonie (Orange et Malitel) font eux seuls près de 500 milliards de francs CFA comme chiffre d’affaire en 2014. Et s’obstiner à supplanter perfidement ceux-ci relève de l’illusion. Concrètement, Lemonway risque de se voir rejeté par ses hébergeurs s’il prend du retard à prendre une bonne part du marché. Ce qui l’érigera encore en adversaire dangereux face aux deux puissants opérateurs dont certains se réclament plus de 13.000 points de distribution à travers le pays.
Au stade embryonnaire, lemonway se réclame déjà 500.000 clients. Ses offensives tarifaires sur le marché des opérateurs laissent à fortiori non seulement son infidélité, mais aussi un doute sur son avenir.
Dieumerci Cyril AKPITISON
Source: Lesoft
Cher Monsieur,
En tant que Président du Groupe Lemon Way, je suis fier que Lemon Way soit 40 fois moins cher qu’Orange Money comme vous l’écrivez. Pourquoi s’en plaindre ? Il vaut mieux aider les maliens que les actionnaires d’Orange, non ? Ne craignez pas la disparition du service, le groupe Lemon Way grossit vite en Europe et saura aider financièrement Lemon Way Mali, vous avez ma parole. Aidez plutôt le Mali avant de penser à défendre les opérateurs Télécom mondiaux qui gagnent déjà beaucoup d’argent. La FinTech est en marche et va apporter des économies à ceux qui ont de l’audace. Bien à vous, Damien Guermonprez
Dans la stratégie, il faut toujours avoir un coup d’avance. Et ne pas vouloir gagner trop d’argent trop vite. Les Maliens aussi méritent de la concurrence dans leur pays, pour le plus grand bien des citoyens Maliens. Quand il n’y avait que France Telecom en France, on payait 100 fois plus cher son téléphone qu’avec un mobile Free à 2 euros par mois, ou gratuit avec une FreeBox. Et encore, le patron de Free nous indique qu’il gagne de l’argent avec ce prix. Le plus difficile, dans entrepreneuriat, c’est la liberté. La liberté des prix. La liberté de choisir pour les Maliens qui se rendent compte qu’il existe d’autres animaux malins que seul le Lion. Félicitations à l’équipe Lemon Way Mali, composée de Maliens. Bravo pour le recrutement des 500.000 clients et les spots TV. Et restez connecté pour découvrir nos surprises et nos nouveaux services prochainement !
Comments are closed.