L’économiste Carlos Lopez reçu par le président Ibrahim Boubacar Kéïta

2
L’économiste Carlos Lopez reçu par le président Ibrahim Boubacar Kéïta

Juste après la cérémonie de présentation de lettres de créance, le chef de l’Etat a reçu, en audience, Carlos Lopez, ancien président de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. (CEA). Ce brillant économiste, originaire de la Guinée-Bissau, était dans notre pays à l’occasion de la rentrée annuelle du Réseau de l’entreprise en Afrique de l’ouest (voir article en page 16). Au centre des échanges avec le chef de l’Etat, l’industrialisation. Un thème pour l’adoption duquel – comme politique principale de la transformation structurelle du continent africain – il a beaucoup milité.

«Maintenant, cela fait son chemin», s’est-il réjoui, avant de déplorer le fait que nos pays soient toujours en retard par rapport au développement technologique des chaines de valeurs mondiales. «Mais, nous avons encore des chances qu’il faudrait saisir avec une grande vitesse», a-t-il déclaré. Il s’est dit heureux de constater que le Mali soit dans le groupe des pays qui s’intéressent à l’accélération de l’industrialisation.

Selon Carlos Lopez, le président Ibrahim Boubacar Kéïta est conscient de l’importance du rôle que l’industrialisation peut avoir non seulement dans la croissance, mais aussi et surtout dans la création d’emplois pour les jeunes.

I. D.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Comme au sujet de la sécurité des Boeing 737
    C’est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins…

    Les U$A et leurs sbires des “Five eyes” (Cinq yeux) (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, plus le Japon… et bien evidemment les U$A) sont plus prompt et plus soucieux à s’occuper à blablater sur la téléphonie que de la sécurité aerienne de leurs Boeing 737 Max 8 qui ont fait des crash juste après leur décollage!

    Les U$A et leurs sbires irresponsables avaient décidé de ne pas clouer au sol leurs Boeing 737!

    http://jeudi.lu/suspension-de-vols-de-boeing-737-max-de-a-destination-doman/
    “les Etats-Unis avaient décidé de ne pas clouer au sol ces avions” prenant visiblement la sécurité à la légère, faisant comme si de rien n’était,
    que du blabla à la place!

  2. C’est le fameux economiste,partisan de l’industrialisation verte ! Cette expression n’a aucune signification strategique.La croissance agricole et agro-industrielle est intimement liee a une base industrielle specifique a ce secteur .La productivite de ce secteur depend d’une part, en ce qui concerne l’agriculture, de la production a moindre coup des engrais chimiques et organiques,des pestcides appropries,du machinime agricole ,en ce qui concerne l’agro-industrie,de la production suffisante des matieres premieres a cout competitif,d’une industrie de materiels de conditionnement et de conservation peu couteux et conditionnels,par consequent, a la disponibilite des intrants industriels :acierie et production de fer blanc,aluminium,petro-chimie et production des varietes de plastiques.Nous parlons donc d’une industrialisation multi-couleur,integree avec un tissu industriel dense,provenant tant des systemes productifs nationaux que des systemes productifs regionaux.

Comments are closed.