L’économie malienne en voie de faillite

13

Conséquence de la crise politico-militaire au Mali, la note de notre pays vient d’être dégradée par le COFACE dans son rapport d’avril 2012. Le COFACE est un des leaders mondiaux de la notation du risque financier. Elle aide les entreprises à évaluer le risque de défaillance de leur partenaire à l’exportation. Ses évaluations sont réalisées à travers un vaste réseau de 4 600 collaborateurs et de 250 experts parmi les plus pointus. Même si COFACE n’évalue pas les dettes souveraines des Etats, sa notation demeure importante d’autant qu’elle projette une image des entreprises qui constituent le moteur de l’activité économique d’un pays.

Dans sa publication d’avril 2012, le COFACE a déclassé le Mali qui passe de la note C à la note D, tandis que le GHANA est  réclassé, passant de la note C à la note B. Les conséquences immédiates d’une telle baisse de notre notation se ressentiront sur les échanges exterieurs de nos entreprises. Les transactions – du genre cautions bancaires, garanties- assurances, crédits fournisseurs – seront faites dans des conditions plus ardues. Certes, la gravité  des problèmes politiques du moment place en sécond plan cette notation; néamoins, les acteurs nationaux doivent en tenir compte et écourter autant que possible la crise politique malienne.

Or le Mali ne semble pas pressé de prendre le chemin d’un apaisement. La fin des 40 jours d’intérim de Dioncounda Traoré s’annonce mouvementée.Nul ne sait  s’il restera à son poste pour diriger la transition ou s’il sera enlevé de là par la junte du capitaine Sanogo. Craignant pour leur sécurité  et anticipant sur un éventuel embargo de la CEDEAO, les investisseurs  chinois ont fui. Ainsi, la route emblématique Bamako-Ségou, qui devait être financée par la banque chinoise Eximbank à hauteur de 240 milliards de FCFA et et dont les travaux de construction avaient été confiés à une entreprise chinoise, a été abandonnée. Quelque 60 ingénieurs et techniciens chinois déployés sur divers chantiers au Mali ont fait leurs valises et rejoint Pékin en attendant des jours plus cléments. Même constat au niveau de la coopération japonaise dont les représentants sont rentrés, même si les bureaux restent ouverts pour assurer le service minimum.

Dans le climat de tension actuel, ni l’Union européenne ni les Etats Unis, encore moins la banque mondiale et le FMI ne débourseront un franc d’aide budgétaire au Mali. Or sans aide étrangère, l’Etat malien ne pourra pas longtemps payer les salaires de ses fonctionnaire, a fortiori investir dans les infrastructures sanitaires, scolaires ou de transport. La mort du tourisme malien (bien avant d’ailleurs l’occupation complète des régions du nord par les rebelles) a tué dans l’oeuf les projets immobiliers d’hôtellerie et privé le Mali de dévises. Une compagnie aérienne comme Air France est presque toujours obligée d’aller faire le plein de kérosène à Casablanca (Maroc), faute d’en trouver au Mali. La chose n’a rien de rassurant pour le transport aérien et la rentabilité des aéroports du Mali qui, au reste, souffrent du climat de terreur consécutif à des déploiements militaires incessants dans leurs locaux, voire  à des tirs nourris comme ce fut le cas lors de la dernière offensive des bérets rouges. Un exploitant du parking de l’aéroport de Sénou nous révèle qu’il gagnait avant la crise 100 000 FCFA par jour et qu’aujourd’hui, faute de passagers et d’accompagnateurs véhiculés, il rentre à la maison avec une récette journalière d’à peine 15 000 FCFA         .

Au niveau du grand marché de Bamako, les commerçants constatent une baisse drastique de la clientèle. Certains nous ont déclaré qu’ils préféraient fermer un ou deux jours plutôt que d’aller s’asseoir pour rien au marché, voire de s’exposer à des balles perdues. Il ressort d’un reportage de l’ORTM, la station ds’Etat, que la plupart des entreprises (Batexi, groupe Achkar, Hôtel de l’Amitié) ont mis la moitié de leur personnel au chômage technique. D’autres entreprises ont préféré diminuer les salaires du personnel. Cela fait autant de récettes en moins pour les impôts, la douane et l’INPS. Ces services se trouvent, on le sait, déjà pénalisés par la destruction  partielle de leurs outils de travail et d’archivage, au même titre que les ministères situés à la Cité administrative qui ont vu leurs locaux et matériels saccagés par des vandales.

Quant aux tribunaux, ils fonctionnent à peine, obligés de renvoyer les audiences au gré des rumeurs et des bruits d’affrontements. Avocats et huissiers de justice se plaignent de n’avoir plus de clients; les rares clients qui se présentent marchandent comme des tapissiers à la faveur de la crise. Si la crise perdure, c’est l’économie malienne entière qui s’écroulera pour de bon.

 

Enquête d’Abdoulaye Guindo et d’Abdoulaye Koné

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Pas de doute ,LE CAPITAINE SANOGO EST UN ENVOYER DE DIEU POUR SAUVER LE MALI(COPAM ET MP22). TENEZ BON CAR ÇA VA PASSER, NE COMMETTONS PAS LA BÊTISE HUMAINE COMME ON A SACRIFIE JÉSUS CHRIST… QUE LA PAIX DE SANOGO SOIT AVEC NOUS. AMEN!

  2. cet alcoolique va nous mener dans un trou…continuez à l’écouter après vous allez pleurer.

  3. arrêtons de pleurer, ça n’allait pas déjà avant le 21 Mars , après un coup d’état, il y a touours du désordre, mais ça va passer, les maliens ont toujours su se rveiller au bon moment, nous ne sommes pas un pays fainéant, mais travailleur.

    • “arrêtons de pleurer, ça n’allait pas déjà avant le 21 Mars ,…” dixit rama

      certes ça n’allait pas avant (à relativiser !), mais ce coup d’Etat était-il nécessaire/ou la seule solution pour que ça aille mieux, est-il vraiment venu au moment opportun ???

      “, après un coup d’état, il y a touours du désordre, mais ça va passer…” dixit rama

      Pourtant l’instant ça perdure (le désordre) et jusqu’à quand ça va durer ???
      As-tu le garanti qu’à la fin de ce désordre les maliens retrouveront le bonheur souhaité et durable (démocratie, paix, justice, égalité…) ??? dixit rama

      “…les maliens ont toujours su se rveiller au bon moment, nous ne sommes pas un pays fainéant, mais travailleur” dixit rama

      Je vous rappelle quand même que le Mali est une référence dans la sous-région en matière de coup d’Etat (1968, 1991, 2012 (coup d’Etat et contre coup d’Etat)). On a passé 23 ans sous un régime militaire !

      Qu’est ce que tous ces coups d’Etat nous rapporté ??? Le peuple malien s’est-il réellement réveillé de ses coups de farce ???

    • Un pays dont la population est composee en majeure partie des gens qui pensent comme
      ‘rama” ne sera jamais sur le bon chemin a moins qu’on n’extermine tous les gens qui pensent comme cet animal,avec toutes ces pertes,tous ces problemes ils ne comprennent pas,nous avons a faire a des animaux.

  4. Si SANAOGO ET SA CLIQUE NE BOUGENT PAS LE MALI COURE A SA PERTE et C’est comme d’habitude la Diaspora qui va nourrir le pays à coup de Western Union…Nous serons esclave à vie de nos pays d’accueil

  5. CEST CLAIR COMME DE LEAU IL A RIEN A COMMENTER SI LA JUNTE NE DEGAGE PAS CEST FOUTU POUR LRE MALI NI DIARRA NI LE PRESIDENT NE PEUT RIEN FAIRE IL FAUT BIEN LIRE LARTICLE ET CONCLURE Le COFACE est un des leaders mondiaux de la notation du risque financier.le COFACE a déclassé le Mali qui passe de la note C A LA NOTE BLes transactions – du genre cautions bancaires, garanties- assurances, crédits fournisseurs – seront faites dans des conditions plus ardues.inposibleCraignant pour leur sécurité et anticipant sur un éventuel embargo de la CEDEAO, les investisseurs chinois ont fui. Ainsi, la route emblématique Bamako-Ségou, qui devait être financée par la banque chinoise Eximbank à hauteur de 240 milliards de FCFA et et dont les travaux de construction avaient été confiés à une entreprise chinoise, a été abandonnée. Quelque 60 ingénieurs et techniciens chinois déployés sur divers chantiers au Mali ont fait leurs valises et rejoint Pékin en attendant des jours plus cléments. Même constat au niveau de la coopération japonaise dont les représentants sont rentrés, même si les bureaux restent ouverts pour assurer le service minimum.il ont raison sinom sanogo va tout bouffer cest bien fait pour le mali qui a interet a degager sanogo le plus vite posible plus rapidement posible feemeture des frontiere enbargo economique plus rien meme le franc cfa au ùmali risque de redevenir le franc malien faute de garanti peuple du mali reveiller vous Dans le climat de tension actuel, ni l’Union européenne ni les Etats Unis, encore moins la banque mondiale et le FMI ne débourseront un franc d’aide budgétaire au Mali. il faut fermer vos banque sinom sanogo va tout devaliser pour payer ses mutin et son doberman diarra la plupart des entreprises (Batexi, groupe Achkar, Hôtel de l’Amitié bureau ong divert ) ont mis la moitié de leur personnel au chômage technique. obligatoirement Une compagnie aérienne comme Air France est presque toujours obligée d’aller faire le plein de kérosène à Casablanca (Maroc), faute d’en trouver au Mali.population du mali reveiller vous lheure est tres grave il faut foutre sanogo dehor reveiller vous tout contre sanogo et sa junte pourit et son doberman graseux diarra cest bien fait pour toi espece de bat.ard sa.NOGO tu va cre.ver mal cest fini pour toi et ta clique tu va degager comme un chi.en baveux une cro.te de merde PEUPLEEEEE DUUU MALIIIIIIIIIII REVEILLER VOPUS CCHHASER SANOGO DEHORT

    • Maître Mondious Karateka le PEUPLEEEEE DUUU MALIIIIIIIIIII s’est REVEILLER contre vous et non pour CHHASER SANOGO DEHORT. Le peuple s’est levé pour vous traquer vous les gang sus, les punaises.
      Toi Mondious karateka, est ce que tu croix en Dieu ? Non !Il faut laisser Sanogo continuer son travail.

  6. on ne peut vouloir faire des omelettes sans casser les oeufs, cette difficulte va en devenir de plus en plus pire. esperons seulement que tout cela ne finisse pas comme on en a l’habitude au mali, en queue de piosson. Tout ce la pour rien ! fameuse anecdote a la malienne.

  7. Ceux qui soutiennent Mr le capitaine et sa clique sans reflechir réagissez à cet article s’il vous plait et dites nous comment nous sommes arrivés là moi je ne suis ni pro att ni contre qui que ce soit mais la verité est là supportez les et cest nous qui subirons les consequences. eux ils ont pillés le palais les domiciles la douane les ministeres ect ….ils ont les poches pleines qu’en dites vous?

    • Nous ne soutenons pas à tu tête Sanogo.
      Tout le monde connaît la réalité de se pays. ça ne me regarde pas. Je ne suis pas seul. C’est le langage courent du Mali. Donc, il fallait quelqu’un plus courageux parmi les militaires qui tentent de donner sa vie pour changer les choses.
      Regarde!!! Le budget de la défense c’est combien? Et depuis combien d’années ce budget est utilisé? Combien d’armements ont été acheté? Même le peu qui a été acheté, a été revendu aux vendeurs d’armes. C’est le cas du vendeur d’armes qui était dans un car en direction du nord du Mali. Restant du colis (armes) du passager subsonné et déclaré à Ségou. Ces armes venaient de Bamako.
      Pour les jeunes militaires, il y avait des armes que leurs chefs ne veulent pas leur donner tout simplement pour des raisons qu’eux jeunes ne connaissent Pas. Ainsi, il fallait changer de main la gestion et la gouvernance du pays.

      • Tu ne penses qu’a toi meme,tu n’as aucun sentiment envers ton pays,tu ne penses qu’a l’argent,mais il faudra savoir que tant qu’il n’y aura pas la stabilite politique un pays ne peut pas etre heureux mais je ne crois pas que tu sois assez intelligent pour comprendre cette realite.

Comments are closed.