Annoncée pour 2020, la mise en circulation de l’Eco, la nouvelle monnaie unique de la Cédéao a été encore reportée à l’horizon 2025.
29 juin 2019. Les chefs d’Etat de la Cédéao adoptent à Abuja, au Nigeria, l’Eco, comme nom de la nouvelle monnaie unique commune aux 15 Etats de la Cédéao.
La nouvelle monnaie qui remplacera le F CFA, et d’autres, devrait être mise en circulation l’année d’après. Un processus qui tarde à voir le jour, trois ans après la tenue de la conférence d’Abuja.
La mise en œuvre de l’Eco a été reportée à l’horizon 2025, en raison des difficultés financières créées par la Covid-19, explique Moussa Mara, expert-comptable. A ses dires, « la situation financière de tous les Etats s’est détériorée. Il faut un minimum pour aller vers une monnaie unique. La question importante est de savoir si les efforts à fournir par chaque Etat, au titre de chaque année, sont effectivement fournis ».
Pour la création de l’Eco, des principaux critères de convergence ont été définis par la Cédéao : une inflation à moins de 10 %, le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB et la dette inférieure à 70% du PIB.
De l’avis de Moussa Mara expert-comptable agréé et ancien Premier ministre, il faudra des efforts importants, notamment de la par des Etats non membres de l’Uémoa, pour le respect de ces critères de convergence. « Comme ce sont ces Etats qui ont le plus de poids, il faut particulièrement suivre leur situation financière. La question du taux d’inflation et des déficits budgétaires est particulièrement importante », a insisté l’expert-comptable. Cependant, est-ce que l’Eco peut offrir les conditions de stabilité monétaire que le F CFA ?
Il faut pour ce faire que sa gestion soit aussi rigoureuse que celle du F CFA, conseille l’interlocuteur. Il rappellera que « la trop grande rigueur crée aussi des effets pervers tels que la rareté des crédits, une surévaluation de la monnaie qui pénalise les exportations… Donc il faut une gestion rigoureuse, mais qui permette à la monnaie de soutenir l’économie s’il y a lieu », soutient Moussa Mara.
L’expert-comptable n’est pas d’avis d’arrimer l’Eco à une monnaie, « surtout, dit-il, si celle-ci est trop forte ». « Il faut le lier peut être à plusieurs monnaies situées dans des zones différentes et ayant des objectifs différents », répond M. Mara. « Ces monnaies doivent être celles des pays ayant le plus de relations avec les pays utilisant l’Eco ».
Kadiatou Mouyi Doumbia
😊😊😊😊LA COLONISATION FRANCAISE OU EUROPÉENNE DE L AFRIQUE DOIT FINIR MAINTENANT ! PAS ÀPRÈS! MAINTENANT ET ICI!
😂😂😂😂IL FAUT DÉTRUIRE LE GOULAG EUROPÉEN EN AFRIQUE ICI ET MAINTENANT!
😊😊😊😊 IL FAUT DÉMENTELER LE CAMP DE CONCENTRATION NAZISTE EUROPÉEN CONSTRUI EN AFRIQUE DURANT LA COLONISATION ET RENFORCÉ ÀPRÈS LA GUERRE MONDIALE NUMERO DEUX!
😂😂😂😂 OPPOSONS PAR TOUS LES MOYENS ET LE NOMBRE DE PLUS D UN MILLIARD D HUMAINS, LE FACISME ET LE RACISME DE L EUROPE SUR L AFRIQUE!
😊DETRUIRE LE GOULAG ET LES CAMPS DE CONCENTRATION NAZISTE ET FACISTE, RACISTE ET INHUMAIN SUR LE CONTINENT DES NOIRS ! LE CONTINENT DES FAROH’W! RÉVEILLONS EN MÊME TEMPS NOS 1 MILLIARD D AFRICAINS! SAUVONS NOTRE RACE! SAUVONS NOS TERRES! SAUVONS NOTRE CULTURE!😊
😂SORTONS DES RWLATIONS FRANCAISES!😂
POIL À CARESSER!
😂TU RÊVES! PERSONNE NE JOINDRA LA MAFIA FRANCAISE! NOUS SORTONS DU CFA ET IL N Y AURA PAS D ECO! GRATE BIEN TES FESSES ET CARESSES TOI BIEN DEVANT, COMME TU VEUX! JUBILES BIEN! BRAVO! SAUTES! HURLES! DANCES!😂
POIL A GRATER!
LE TOGO, PETIT PAYS CONTOIRE COLONIAL FRANÇAIS AUJOURDH UI ENCORE SUR LA COTE ATLANTIQUE PAYS CRÉE PAR CHIRURGIE FRANKEINSTEINIENNE EN SÉPARANT LE BÉNIN DU GHANA, DIRRIGÉ PAR LA FAMILLE EYADEMA DEPUIS TOUJOURS! PAYS DE 8 MILLIONS D HABITANTS SUR MOINS QUE 57 000 KM2 !
😊OUI, RÉALITÉES DU MALI +1, 2 MILLIONS DE KM2 PRESQUE 3 FOIS LA POPULATION DU TOGO, NE SERONT PAS LES MÊMES DU TOGO! SAUF PAR FACISME FRANCAIS PERSONNE NE NOUS IMPOSERAIT L ECO FRANCO-IVOIRIEN ET DES MACRONALASSANES!😊
Les pays de la CEMAC géraient un autre CFA et la banque centrale était la BEAC
La CEMAC rejoindrait l’ECO et la guinée abandonnerait sa monnaie pour l’ECO
Les pays de la CEMAC sont :Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.
😊IL FAUT SORTIR DE L UMOA AVANT LE LANCEMENT DE L ECO FRANCO-IVOIRIEN! UN AUTRE CFA DE LA FRANCE AVEC LA COTE DIVOIRE ET LE SENEGAL COMME FAÇADES ET COMME SERVITEURS DES INTERETS FRANCAIS IMPOSÉS À NOS PEUPLES!😊
😇 CRÉONS LE ”KAFARO” NOTRE MONNAIE NATIONALE! OU BIEN L ”AFRO”😇
😂LA NOUVELLE MONNAIE AFRICAINE CRÉE AU MALI POURRAIT ÊTRE L “AFRO”😊
Donc le CFA était géré avec rigueur …
il faudra passer les critères de convergence :”Pour la création de l’Eco, des principaux critères de convergence ont été définis par la Cédéao : une inflation à moins de 10 %, le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB et la dette inférieure à 70% du PIB.
Pour l’instant seul le TOGO pourrait passer
Il faut sortir du CFA monnaie de la colonisation et de la FrancAfrique pour l’ECO qui va unit toute l’Afriue Occidentale, ensemble nous sommes forts! Ensemble nous sommes Lavalas!
Peut-être mais !!!
Comments are closed.