Le Roi Mohamed VI à Bamako : Plus de 3 milliards d’euros d’aide promis pour la reconstruction !

23
Le roi du Maroc Mohammed VI a été accueilli par le président IBK à son arrivée au Mali
Le roi du Maroc Mohammed VI a été accueilli par le président IBK à son arrivée au Mali, ce mardi 18 février. REUTERS/Joe Penney

 

Le souverain marocain est arrivé à l’aéroport Bamako senou, hier mardi, en fin d’après midi pour une visite d’amitié et de travail de 5 jours.

 

Le Mali a accueilli en liesse, hier, le souverain du Maroc, sa majesté Mohamed VI qui est effectue une visite d’Etat de 5 jours. Le souverain marocain était accompagné d’une importante délégation (d’hommes d’affaires et autres operateurs économiques). Son calendrier est très riche et chargé. Le président de la République IBK et son hôte, procéderont à la pose de la première pierre de la clinique prénatale de Sebenicoro (commune IV). Il est prévu notamment la signature d’une dizaine de conventions dans presque tous les secteurs du développement. Le Roi a promis d’aider le Mali dans sa phase de reconstruction avec une enveloppe qui s’élève à plus de 3 milliards d’Euro.

 

 

Il a été accueilli avec tous les honneurs dignes du rang d’un grand roi. Puisque les rues et les artères étaient bondées de monde pour accueillir le souverain marocain qui honore le Mali de sa deuxième visite en cinq mois. La première s’était le 19 septembre 2013, pour assister aux côtés d’une vingtaine de chefs d’Etats à l’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Cette deuxième visite du souverain chérifien est le signe de l’attachement qu’il a pour le Mali et à ses dirigeants.

 

 

En effet, le Mali et le Maroc, c’est plus de 50 ans de coopération, sous entendu, par une trentaine d’instrument juridique dont les premiers jalons ont été posés par le président Modibo Keïta et le Roi Mohamed V.

 

 

Les 2 pays sont liés par des relations séculaires. Des relations qui avaient connu une baisse de régime et qui se sont réchauffées à la faveur de l’élection du président IBK à la tête du Mali. Le tout premier déplacement du roi pour assister à l’investiture du président IBK en est une parfaite illustration. Comme effets immédiats de cette visite : l’installation d’un hôpital de campagne dans l’enceinte du stade omnisport Modibo Keïta, avec des médecins marocains qui ont fourni, pendant 3 mois, des prestations médicaux gratuites  dans divers spécialités. Toujours dans le sillage du voyage de Mohamed VI, 500 Imams maliens ont bénéficié d’une bourse d’étude (le premier contingent est déjà au Maroc).

 

 

La coopération maroco-malienne embrasse d’autres secteurs de développement comme les mines, l’énergie, les transports, l’agro-industrie, la maroquinerie, le tourisme et l’éducation. Parlant de l’Education, sur les trois dernières années, le Maroc a accordé plusieurs bourses aux étudiants maliens.

 

 

Dans le domaine des télécommunications, Maroc-télécom détient 51% du capital de la sotelma. S’agissant du secteur bancaire, le royaume cherifien est très visible, avec le rachat de la Bim- sa par le groupe Attijariwafa Bank. Elle participe aussi aux capitaux de la Bdm sa.

 

En définitive, c’est une visite sous de bons auspices qu’effectue le roi au Mali.

Aliou Touré         

     

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. C’est bien la coopération…………….Mais soyons clairs, ce ne sont pas ces maigres sous venant du Maroc et d’ailleurs qui vont nous aider à nous développer!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Hello

    Pourquoi tant de haine , je sens qu’il y a beaucoup de pseudo personne qui se font passer pour des maliens sur ces commentaires pour critiquer le rapprochement du Maroc avec le Mali, bien sure que le roi du Maroc ne vient pas faire de la charité au Mali et tant mieux car je ne pense pas que les Maliens ont besoin de charité, mais plus tôt d’investisseur et que chacun soit gagnant. Si le roi du Maroc se rapproche du Mali car il y a du potentiel en Mali et dans une perspective de “Gagnant-Gagnant” certain pays au alentour en beaucoup plus le moyen que le Maroc mais que font-ils a part critiquer , alors bouge ton derrière et va voir ce qui se passe a chez ton voisin. rappeler moi juste pour exemple combien coute une litre d’essence au Mali ?

  3. Le commentaire de Mali libre ressemble étrangement ( et mot à mot)à une intervention sur un site algerien qui voit d’un mauvais œil le rapprochement entre le Maroc et le Mali.

  4. Cet argent est destiné à ma famille d’abord et aux bandits du MNLA et quelques cadres malhonnêtes

  5. Des milliers de conventions ont été signés par le Mali , il s’agit de signer des conventions mais de savoir ce qu’on signe , ATT a tout fait pour reviser le contrat Maroc telecom tres defavorable au Mali mais en vain car le peché originel déjà comis
    Les autorités dans la transparence doivent publier le contenu de chaque convention , je suis sûr que ces conventions ne sont pas plus favorables avec la Chine , oui à la cooperation sud sud mais quels sud?
    Apres le joug de la dette avec les pays du Nord c’est le tour des pays arabes, d’apres Prof Ky Zerbo : “A quand l’Afrique?

    Gut up and stand up!

  6. N’importe quel crétin s’auto-proclame “journaliste” de nos jours. L’idiot malien qui a pondu ce torchon devait avoir abusé de cannabis marocain et s’est mis à délirer en pensant que l’aide internationale promise au Mali par les pays riches (3,25 milliards d’euros) était en fait une aide promise par le charlatan alaouite Mohamed VI dont le pays dépend lui même de l’aide étrangère!

    Ce genre de torchons doivent faire plaisir au charlatan Mohamed VI, lui qui n’hésite pas à supplier ses maîtres du Golfe à aider le Maroc déficitaire et endetté pendant qu’il se relaxe tranquillement dans son yacht luxueux ou se balade dans l’une de ses douzaines de voitures de luxe!

    .

    • Mali libre

      ” L’idiot malien qui a pondu ce torchon devait avoir abusé de cannabis marocain et s’est mis à délirer en pensant que l’aide internationale promise au Mali par les pays riches (3,25 milliards d’euros) était en fait une aide promise par le charlatan alaouite Mohamed VI dont le pays dépend lui même de l’aide étrangère! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Aaaaaaaaah que ça fait du bien, des posteurs qui REFLECHISSENT!

      Mon frère, 1 commentaire, mais j’espère que ça ne sera pas le dernier! Excellent ton post: Tu as dit PILE ce que je pensais! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Le Maroc est sur le point de découvrir du pétrole,et les prévisions le placent comme la prochaine (Arabie saoudite) de l’Afrique et de la région sahelo-saherienne,ne vous inquiétez la plupart des champs du pétrole et du gaz Maroc sont situés au nord du Maroc dans la région de Souss,mazagan,et l’atlas et une compagnie CANADIENNE explore dans la région Du RIF…Une large superficie est mise à disposition des 33 géantes compagnies mondiales qui œuvrent au Maroc à la découverte des hydrocarbures,LE ROYAUME DU MAROC va devenir le puissant royaume de la région sahelo-saharienne…

    Casablanca va devenir dans peu de temps LA CITY FINANCIÈRE DE L’AFRIQUE,COMPARABLEMENT à LA CITY A LONDRES(UK),le manne financière marocaine dépasse l’imagination de certaines petites cervelle algérienne,le Maroc détient la majorité dans 10 plus grandes banques de l’Afrique de l’ouest,et son réseaux banquier mondialement reconnu dépasse de loin les réserves algériennes de 200 milliards de $ 😆 voila la réalité

  8. Le peuple Malien frère comprendra la mentalité Algérienne BALOURDE,grossière à travers les commentaires des descendants des ottomans et les colonisateurs,ils sont génétiquement modifiés,après 447 années de colonisation étrangère le soi-disant peuple algérien n’existe plus,juste des déchets humains qui n’ont pas de cervelles,à la place ils ont que du poids cassés 😆 😆

    On visitant les deux pas l’algerie et le Maroc,on dirait que c’est le Maroc qui exporte les hydrocarbures (pétrole et gaz),projets gigantesques,Premier TGV de l’Afrique et du monde arabe,des tramways,des stades de foot à l’européenne,des ports et des aéroports dans toutes les villes…Le pauvre peuple algérien vit sur des rêves de blanche neige 😆 😆 …

    Le Maroc a tous les moyens de ses ambitieux,le régime algérien n’est qu’une grosse gueule par médias interposés ni plus ni moins…le pauvre peuple algérien avec son fameux nif bidon croit que c’est l’exportation du pétrole qui fait un pays 😆 😆

  9. MOHAMED VI NE DOIT PAS AVOIR FAIM ,IL EST GRAS COMME UN COCHON :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J’AIMERAIS CONNAITRE SON TAUX DE CHOLESTEROL 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Les negres: toujours la mendicite, ils mendient meme aupres d’un autre mendicant, le Maroc…

    Pathetique

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TOI TU NE CHANGERAS JAMAIS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. N’oubliez pas que le Maroc est lui meme un pays du tier monde et un recepteur de l’aide internationale :mrgreen: :mrgreen: Ca frole le ridicule

  12. J’espère que vous avez pensé a garder la tente de Kadhafi pour pouvoir loger Mohamed VI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ……..et l’aide de 3milliards d’euros , c’est en haschich qu’il vous la fait ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il n’y a pas besoin d’autant d’argent pour reconstruire quelques masures en banco , il doit bien y avoir au moins deux milliards qui iront dans les poches dertains ,comme d’habitude 😳 😳 😳

    • Le Roi du Maroc est très, très riche, voir ce message svp

      http://www.slateafrique.com/89389/mohammed-vi-quatrieme-couronnee-la-plus-riche-du-monde-arabe
      Mis à jour le 18/06/2012 à 8:49
      Le roi du Maroc s’enrichit plus vite que son ombre
      Le site d’information marocain Good dresse un classement des plus grandes fortunes royales. Ce palmarès comprend une grande partie des souverains du Golfe. Le classement de Good est inspiré d’un diaporama de Challenges.fr, paru en mai 2012, et intitulé «Voici les rois les plus riches du monde».
      Dans ce classement qui donne le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, 85 ans, vainqueur, avec une fortune colossale estimée à 21 milliards euros, le souverain marocain arrive en septième position avec un malheureux 1,9 milliard, essentiellement tiré, rapporte Good «des phosphates, de l’agroalimentaire, de la distribution et des énergies recouvrables».
      «Il est néanmoins classé quatrième dans le monde arabe», précise encore le site d’information, derrière le roi Abdallah Bin Abdelaziz d’Arabie saoudite, 89 ans, (12,6 milliards d’euros), le cheikh Khalifa Bin Zayed des Emirats arabes unis, 64 ans, (10,5 milliards d’euros) et le cheikh Mohamed Bin Rachid Al Maktoum, l’émir de Dubaï, 62 ans (2,8 milliards d’euros).
      Mohammed VI est un roi en or massif. Depuis plus d’une dizaine d’années, «le roi des pauvres» s’en tire plutôt bien: il a vu ses revenus fleurir de façon exponentielle.
      Il est à la tête d’un joli pactole et il caracole au top 10 des rois et princes les plus aisés du monde, sur une liste comprenant généralement pas moins de quinze souverains.
      Le magazine américain Forbes, spécialisé dans l’évaluation des fortunes des grandes célébrités de ce monde, notamment les monarques, a souvent placé le roi du Maroc à la tête du classement relatif à l’accroissement des richesses le plus rapide d’année en année.
      Alors qu’elle était estimée à 500 millions de dollars, au début des années 2000, la fortune de Mohammed VI a en effet été multipliée par cinq, à en croire Forbes.
      Sa fortune dépasserait ainsi celle de l’émir du Qatar et elle serait six fois supérieure à celle de l’émir du Koweït. Il laisse à la traîne les fortunes du prince de Monaco, Albert II, de la reine d’Angleterre, Elisabeth II, et de la reine Beatrix des Pays-Bas.
      On attribue souvent cette augmentation à la hausse importante des prix du phosphate sur les marchés mondiaux de matières premières. Ce qui est complètement faux, puisque l’Office chérifien des phosphates (OCP) est une entreprise publique, et que le roi n’y possède pas de participations.
      Une erreur qui tiendrait du fait qu’une partie des bénéfices des phosphates était réservée à la monarchie, notamment pendant le règne de son père, Hassan II, en application d’un décret qui existait depuis le protectorat.
      Mais, depuis, ce décret a été abrogé. Cela n’avait pas empêché le pouvoir marocain d’user de cette manne à sa discrétion. La situation a, semble-t-il, été assainie depuis quelques années.
      La fortune de Mohammed VI contraste avec la situation des 5 millions de Marocains qui vivent avec moins d’un euro par jour.
      Lu sur Good
      A lire aussi
      Maroc – Les balades solitaires de Mohammed VI
      Mohammed VI passé au détecteur de dictateurs
      Le roi du Maroc, plus riche que l’émir du Qatar?

  13. Est-il sérieux ce journaleux? ou il confond avec l’aide promise par toute la communauté internationale. Le Maroc n’a pas les moyens d’octroyer une telle somme au Mali. Peut-être que ce type devrait visiter le Maroc et il comprendra vite son ineptie. Bien entendu, le Maroc est bien devant nous et il le sera pendant encore longtemps. La seule solution à nos problèmes, c’est travailler, travailler, travailler et encore travailler m^me si c’est parfois décourageant de voir des vauriens, des fils à papa et autres accaparer le postes.
    Bienvenu au Roi, mais n’oublions pas de faire notre part, plutôt que la fuite en avant en attendant une providentielle provenant de je ne sais où!

    • Quel que soit le montant octroyé, c’est vrai que le développement du Mali passera d’abord par la volonté ferme de ces citoyens.

  14. -Eh Mohamed VI hier tu me parlais d’emploi des jeunes et de création d’usines.
    Je t’avais dit que Karim et belle famille ont déjà de l’emploi.
    Tu me disais que ce n’était pas assez.
    Ça y est, c’est bon maintenant j’ai gagné le pari de l’emploi.

    -Ah bon frère IBK, en une soirée tu as gagné le pari de l’emploi?

    -Exactement!
    Je viens de mettre le Lieutenant-Colonel- le-fils-ancien-président-Alpha comme conseiller militaire à la Commission Africaine.
    Ce n’est pas beau ça?

    -Très bien!
    Mais pour gagner le pari de l’emploi, il faut faire baiser le chômage sous la barre des 10% alors qu’il est entre 70 et 80% au Mali parmi les jeunes.

    -70 à 80% de chômeurs?
    Mais Mohamed VI c’est énorme comme taux de chômage!
    Comment tu calcules ça?

    -C’est simple!
    Tu prends le nombre de jeunes qui n’ont pas un emploi et tu le divises par le nombre total des jeunes du pays.

    -Alors voyons tout cela à tête reposée!
    Karim, mon fils a déjà du travail, Mami sa femme aussi à travers son père, Mala le fils d’Alpha c’est fait au Tchad.
    Donc pour moi le nombre de chômeurs au Mali c’est zéro et le nombre total des jeunes maliens c’est 3.
    Donc 0 sur 3, cela doit faire 0% si je ne me trompe…
    Eh, je ne suis pas d’abord avec toi Mohamed VI car moi je trouve 0% de chômage au Mali…

    -Ah mon frère IBK parce que tu n’as pas pris le nombre réel des chômeurs et des jeunes au Mali.
    Ton numérateur et ton dénominateur ne sont pas bons dans ton calcul “à tête reposée”.
    Donc ton taux de chômage de 0% n’est pas le bon non plus.
    Rien qu’en prenant les jeunes sur la route de l’aéroport qui n’ont accueilli dans l’allégresse tu vas avoir banalement les 70% de chômeurs.

    -Ah je te comprends maintenant Mohamed VI.
    Toi tu compte même les “cases Saramaya” et les “FSJP”.

    -Comment ça les “cases Saramaya”et les “FSJP”?
    C’est quoi ces termes?

    -“Cases Saramaya” ce sont des filles “de motos Djakarta” qui vont à l’école supérieure mais qui n’apprennent rien et qui ne peuvent même pas aligner une seule phrase en français (notre langue officielle) à fortiori, parler correctement une langue étrangère.
    Les FSJP ce sont les étudiants de notre faculté de droit qui prennent le capitaine Sanogo (un hors-la-loi invétéré) comme leur parrain de la semaine de l’étudiant en droit et qui se tirent dessus avec des balles réelles sur leur campus à badalabougou pour avoir des places à l’AEEM.

    -“Djakarta”, ” Aeem”, vraiment le Mali c’est compliqué.
    Je croyais que j’allais tout faire en 5 jours mais je vais pouvoir rester à tes côtés mon frère IBK pendant 5 ans.

    -Inchallaou Mohamed VI, Inchalaou!
    “I ye nboyan, Alla mi i boyan”!

  15. -Salut Mohamed VI, mais t’as un très bel avion toi…

    – Oui mon frère IBK, je l’ai acheté il n’y a pas longtemps et c’est vrai que c’est très luxueux j’ai fait travailler Boeing et Airbus en même temps et le résultat est garanti.

    -Boeing et Airbus?
    Mais t’as payé comment?
    Par ton pétrole ou par l’or?

    -Non je n’ai ni pétrole ni or.

    -Ce n’est pas vrai.
    Mais tu nous aides tout temps et tu n’as même pas de pétrole ni d’or?

    -Eh oui c’est vrai mais je travaille et j’ai mis les marocains au travail.
    Et toi?

    -Ah moi je n’aime pas le travail. Depuis 1994, je n’ai pas travaillé.
    Et aujourd’hui je suis le seul président africain qui fait 1 mois sans conseil de ministres. Je compte battre mon propre record pour atteindre 2 mois avant la fin de 2014.

    -Alors tu fais quoi durant tout ce temps?

    -Je pointe mon doigt au ciel en disant “Inchalla Inchalla” et on me paye.
    Les maliens adorent ça.

    -Oui je vois que tu n’aimes pas travailler.
    Mon père a construit la plus grande mosquée d’Afrique à Casablanca et on est descendant du prophète PSL. Mais si on ne donne pas le travail aux marocains ou si on ne travaille pas nous-mêmes, ils vont nous couper la tête.
    Tu es chanceux toi.

    Alors met ton peuple au travail.

    -Ah oui je vois que t’es malheureux en t’habillant comme un Talibé de Mopti.

    Achète des costumes Gucci, Ferragamo ou Hugo Boss. Fais comme moi.

    Par contre c’est compliqué pour nous de travailler.

    j’ai pris 34 ministres et ils sont incapables comme moi d’avoir un seul programme économique et social.

    -Ça c’est embêtant!
    Pourtant c’est important le programme économique et social car ça permet de voir ce qu’on doit faire dans l’ordre et c’est plus facile de contrôler nos réalisations après.
    Regarde nous au Maroc, on a développé, le tourisme, les services, les finances et aujourd’hui on est un pays émergent.

    -Émergent?
    Ça veut dire que vous avez tous des piscines et vous sortez la tête de l’eau?
    J’adore ça vraiment c’est génial.
    Si je démissionne de la présidence du Mali je peux devenir marocain?

    -Ça va être compliqué.
    Mais même vous au Mali vous pouviez être émergent si vous travailler dur:
    1. Prenez des parts importantes dans la production d’or de votre pays.
    2. Travaillez bien les terres de l’office du Niger.
    3. Et créez des usines.
    Vous donnerez de l’emploi aux jeunes et votre pays se développera très vite.

    -Mais j’ai donné l’emploi aux jeunes et on se s’en sort toujours pas.

    -Ah bon?
    Tous les jeunes que je voyais hier sur la route de l’aéroport, ils ont déjà du travail.

    -Non pas eux mais Karim.
    Il est déjà président de la commission défense de l’assemblée et sa femme est à l’abris aussi car son père est aussi président de l’assemblée nationale.

    – Donc pour vous la jeunesse malienne c’est Karim et sa femme?
    Qui est Karim?

    -Oui la jeunesse c’est Karim et belle famille et Karim est mon fils.

    -Ah je comprends maintenant pourquoi vous êtes comme vous êtes malgré toutes les ressources de votre pays.

    -Tu es vraiment très intelligent Mohamed VI, comment tu as deviné qu’on est Malinké?

    • Bonjour Kassim,

      C’est très fort, Merci pour ces sorties caricaturale mais constructives tout de même!

Comments are closed.