Le réseau citoyenneté et Co-entrepreneuriat JOKO NI MAAYA a tenu sa deuxième conférence mensuelle, le samedi 27janvier 2014 à la Maison de la Presse devant plusieurs représentants du gouvernement et hommes de médias. Cette conférence avait pour thème : « La stratégie de stimulation du développement économique et social et stratégique de sécurité (4S) axées sur le système de défense nationale ». Là pour une fois, le conférencier, Dr Abdoulaye Niang, a surpris les invités de marque du gouvernement qui n’en revenaient pas de la qualité et surtout de l’importance du sujet qui a été bien débattu et compris.
Cette conférence est d’importance capitale compte tenu de la pression exercée sur le Mali par la communauté internationale qui a déclaré notre pays : « en situation de menace contre la paix internationale pendant la transition ». Cet état de fait a permis de justifier la présence au Mali de la MINUSMA de l’ONU, de la MISAHEL de l’union africaine, la représentation de la CEDEAO, ainsi que de multiples de stratégies étrangères dirigée sur le Mali. A savoir la stratégie de l’ONU pour le sahel ; la stratégie de l’union africaine pour le sahel, la stratégie de l’union européenne pour le sahel, la stratégie de lutte contre l’extrémisme violent des Etats-Unis au sahel.
La conférence du 11 janvier a permis d’éclairer les lanternes des maliens sur l’accord de défense avec la France
Cette seconde conférence organisée par le réseau aura permis d’éclairer d’avantage sur la controverse générée suite au débat amorcé depuis la première conférence organisée le 11 janvier 2014 sur l’accord de défense militaire entre le Mali et la France, qui a été remise aux calendes grecques. Pour le conférencier : « L’ambition de la France de formaliser le droit d’intervention militaire à partir du Mali, à travers un accord militaire est légitime compte tenu du fait que le Mali sert de base d’attaque contre les co-entreprises énergétiques d’ARLIT (site uranifère au Niger) et d’In AMENAS (site gazier en Algérie) source d’instabilité institutionnelle pour la France ». Pour l’orateur, dans le cadre de son programme de communication stratégique, « le Réseau cherche à raffermir la volonté collective et promouvoir la détermination partagée autour du système de défense nationale du centre Séné d’études stratégiques sur le Co-entrepreneuriat ».
Le Centre « Sènè » du Dr Niang propose un système de défense nationale…
Ce centre dit Dr Niang, un partenaire stratégique du Réseau, propose un système de défense nationale fondé sur l’analyse sans complaisance de l’évolution de la globalisation du Co-entrepreneuriat amorcée depuis la conférence de Bretton WOODS en juillet 1944. Selon lui, le système comprend, la défense civile axée sur le standard S2 de seuil de sécurité économique et sociale qui fait de la communauté de localités la première ligne de défense contre les rebellions. La communauté de localité redevient la garante de la bonne gouvernance sociale et culturelle et l’actrice principale de lutte contre les organisations de culture d’attitude déviante (OCAD).La défense économique axée sur la norme 4S co-entreprise économique protéger toute co-entreprise économique notamment la composante entreprises multinationales étrangères avec 40% du capital d’investissement du risque d’attaque contre les 4S(sécurité du capital, sécurité financière, économique, humaine et sociale) ; la pire forme d’extrémisme violent et expression d’attitude déviante. La défense militaire axée sur la norme 4S co-entreprise sécuritaire ; permet de faire émerger une entreprise multinationale sécuritaire avec des forces combattantes efficaces à mener la lutte contre les organisations d’extrémismes violent (OEV).La co-entreprise sécuritaire du Sahara (COESS)basée à TESSALIT est une entreprise multinationale sécuritaire avec 60% des ressources contribuées par l’Afrique ».
La solution des 4S
Poursuivant son exposé, Dr Niang dira que « Ce système à travers des mesures et programmes de stimulation pour le développement économique, sociale et sécuritaire (4S) sous la stratégie de stimulation du développement économique et sociale et la stratégie de sécurité (4S) offre l’opportunité selon ses concepteurs, aux citoyens , de se sortir de la crise sociale , globale et sécuritaire ;à l’Etat de se sortir de sa situation de menace contre la paix internationale selon le chapitre VII des nations unies. A la Société Multinationale Etrangère (SME) de se protéger des risques d’attaques contre les 4S à savoir la sécurité du capital, financière, économique, humaines et sociale. Et maintenant aux leaders élu de se protéger de l’instabilité institutionnelle. Un simple décret et en toute légitimité permet de réviser le plan de défense nationale de juillet 2013 à juin 2014selon le système de défense nationale. L’article 6 en ses alinéas A relatif à la soumission à répartition des ressources naturelles et B relatif à l’acte de réquisition permet de réviser le plan de défense nationale axée sur le système de défense nationale ».
Plan de défense nationale = au plan d’émergence pour le Mali
Selon le Président du centre « Sènè » : « Ce plan de défense nationale pour la période 2013- 2014 devient ainsi un plan d’émergence du Mali comme un Etat plus responsable, comptable, capable de répondre en mesure et programme de stimulation du développement économique, sociale, et de sécurité (4S) pour la dignité du citoyen retrouvée, la grandeur de la société restaurée, la croissance économique globale relancée ». Au Président de la République, Dr Niang dira qu’il « peut offrir au Mali, cette opportunité non seulement de se sortir de la situation de menace mais de servir de base pour l’Afrique d’émerger comme une union d’Etats plus responsables, comptables et capable de réponse .La stratégie de stimulation et la stratégie de sécurité étant sous le leadership du parti au pouvoir, la cheville ouvrière du système de défense nationale repose sur les secrétaires généraux et les hauts fonctionnaires de défense nommés selon la loi 04-051 du 23Nov 2004 », a expliqué le conférencier Dr. A. NIANG, le directeur exécutif du réseau JOKO ni MAAYA, vivement applaudi .
Boubacar HAIDARA
C’est marrant a chaque fois que je lis un truc de Jonkon ni maya je comprend rien. Pourtant j’ai fais des études et je suis pas trop bête mais je ne vois aucunes propositions claires. Du coup c’est rigolo. Du Seko Buaré version langage technocratique, c’est en effet rigolo.
Issa,
visitez nous a Badala Sema I pour mieux comprendre.
Comments are closed.