Les élus de la nation ont, à l’unanimité, adopté le projet autorisant la ratification de l’Accord de prêt concessionnel signé entre le Gouvernement malien et la Bank Import-export de Chine. A travers ce vote, les députés ont donné leur quitus pour le financement du projet de réseau large bande nationale.
Ce projet de loi était défendu par le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, qui, pour la circonstance, s’est montré comme maîtrisant parfaitement son sujet face à la représentation nationale.
C’est en effet un Mahamadou Camara très à l’aise qui s’est présenté devant les députés pour défendre ce projet de loi, combien important pour l’avenir technologique du Mali, car c’est une véritable révolution que notre pays s’apprête à vivre dans sa gouvernance grâce à ce texte.
Le projet vise à mettre progressivement en relation, à travers un réseau propre, tous les services, département ministériels et démembrements dans les régions, en développant des contenus informatifs et collaboratifs. Il permettra la construction de plus de 1 300 km de fibre optique et applications associées sur les axes Ségou – Tombouctou, Mopti – Douentza – Gao et Bamako – Kouremalé.
Dans le domaine de l’Internet, le réseau large bande est comme une autoroute, en ce sens, a expliqué le ministre Camara, qu’il offre une connexion Internet à haut débit, plus rapide et plus efficace que celles dont nous disposons actuellement. D’un montant de 37 milliards, les travaux de ce projet sont prévus pour durer 15 mois.
A terme, selon le ministre, outre la fibre optique, il verra la mise en place d’autres applications, comme la Voix IP, un Data Center, un Centre de traitement des données, un Centre d’appel, un système de Talkie-walkie propre au Mali, avec un large périmètre, contrairement au système actuel et un système de vidéoconférence.
Ce qui fera dire à Mahamadou Camara qu’il permettra également de réduire les factures téléphoniques et les missions. Ce qui fait de lui un projet de développement économique qui s’inscrit dans le cadre du projet Intranet de l’administration, inspiré du Plan stratégique national des TICs du département chargé de l’Economie Numérique.
Au cours de l’examen du texte, les préoccupations des députés ont tourné entre autres autour des mesures sécuritaires prises pour finaliser les travaux, notamment au nord. Certains ont aussi exprimé des inquiétudes sur la réalité du projet, en invitant à éviter les effets de mode.
A toutes ces interrogations le ministre Camara a donné des assurances. Il a indiqué que son département, avec celui de la Défense, était en train de travailler à sécuriser les travaux afin que le projet puisse voir le jour le plus rapidement possible. Riches de toutes de ces explications, les députés ont à l’unanimité voté ce projet de loi, par 131 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Youssouf Diallo