Le Président IBK : « Le Mali est l’un des pays les moins endettés de l’Afrique de l’Ouest »

37

 Malgré 24% du budget dédiée à la défense, l’économie malienne révèle un taux de croissance soutenu et une inflation maîtrisée faisant du Mali un pays moins endetté  dans l’espace de la CEDEAO.

-Maliweb.net- Dans son adresse à la Nation, le 31 décembre 2019, le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a vanté le taux de croissance enregistrée sous sa gouvernance  en évoquant la question de la construction d’un pays uni. « … Nous sommes en train de le faire », a martelé le Président IBK, qui annonce que  malgré la crise insidieuse qui  affecte le Mali, « l’économie nationale se révèle d’une remarquable résilience, avec un taux de croissance soutenu et une inflation maîtrisée ».

D’après lui,  cette croissance n’est pas un  phénomène conjoncturel mais d’une tendance lourde depuis 2013,  où le taux de croissance économique annuel est de 5%. Les dépenses liées à l’armée qu’il a héritées au lendemain de son élection à la tête du pays ne semblent pas entamer cette croissance.  Les  recettes  du Mali augmentent et les dépenses publiques sont de plus en plus maîtrisées, informe le Chef de l’Etat. Et de poursuivre qu’avec un en cours de dette en pourcentage du PIB de l’ordre de 37% pour une tolérance de 70% dans l’espace CEDEA0, le Mali demeure  l’un des pays les moins endettés de l’Afrique de l’Ouest.

 « Son potentiel d’endettement est loin d’être entamé alors que ses dépenses d’investissement en 2019, ont représenté 34,8% de ses recettes fiscales, c’est-à-dire largement au-dessus de la norme minimale de 20%, fixée par l’UEMOA et la CEDEAO », a –t-expliqué.  A cause  de ces  efforts,  le Président de la République  a indiqué qu’en août 2019, le Conseil d’Administration du FMI  a approuvé  le financement d’un nouveau Programme de Facilité Elargie de crédits pour un montant de près de 192 millions de dollars US.

 Le Mali doit également  cette croissance grâce au budget de  15% du alloué au secteur agricole.  Avec la bonne pluviosité, le Mali a obtenu des performances record  dans ce secteur qui fait vivre 80% de la population.  Selon le Chef de l’Etat,  les statistiques de notre pays, la production céréalière dépasse les 10 millions de tonnes en 2018/2019.

Toujours dans ce secteur de  l’agriculture, il a annoncé une  forte progression avec 728 600 tonnes durant la campagne écoulée avec un secteur cotonnier qui  connaît un véritable essor avec une augmentation de 65,57 %.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. EH OUI …. LES AVIONS “”VOLENT “”.. L OCLEI ENQUETE …ON MANIFESTE CONTRE LA MINUSMA ..LE MALI EST LE PAYS LE MOINS ENDETTE D AFRIQUE DE L OUEST …

    ET ….PENDANT CE TEMPS LA …DEPUIS QU A DEBUTE LE CHANTIER DES HALLES DE BAMAKO ..IL Y A MAINTENANT 19 ANS .LA SICG MALI S EST FAITE VOLER …ET BIEN VOLER ..

    COMMENT ? …
    L ’ETAT DU MALI
    & L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI.

    Constat :
    L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de SICG-Mali des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
    Comment :
    En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de SICG-Mali. – Par le non traitement de dizaines de plaintes, – Par l’usage de passe-droit, – Par le viol des textes des impôts , – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi , – Par des escroqueries à jugements , – Par des dénis de justice, – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques , – Par le non respect des obligations prises
    Les abus ont été constatés au niveau :
    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – de la Direction du Contentieux de l ETAT .

    https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/03/arbitrage-ohada-au-mali-des-revelations-sur-les-manipulations-contre-sicg-mali/
    POSTED INÉCONOMIE, INTELLIGENCE, ON DIT QUOI AU PAYS
    Arbitrage OHADA: Au Mali des révélations sur les manipulations contre Sicg-Mali

  2. Kinguiranke 4 Jan 2020 at 10:00
    “RINZ a ecrit: A noter les taux d’inflation élevés du Ghana et du Nigéria. Donc au Ghana les habitants ont perdu 7,6% de pouvoir d’achat en 2019 et ceux du Nigéria ont perdu 13 %. Le Ghana et le Nigéria gèrent leur monnaies alors que la Côte d’Ivoire et le Mali utilisent le CFA” Alors la conclusion de ton raisonnement est tres claire: le Mali et la Cote d’Ivoire doivent restes dans le CFA parceque c’est plus avantageux.”

    King, ce que dit RINZ est d’une part très intéressant, et ça ne fait QUE confirmer ce que tout un tas d’économistes (de tous bords !) ont déjà dit et répété, à savoir :
    L’arrimage du CFA sur l’euro et une SÉCURITÉ et une GARANTIE en matière d’ inflation !!!

    Tu peux être contre pour toutes les raisons que tu veux, mais tu ne peux pas nier une RÉALITÉ économique…

    • La maîtrise de l’inflation niveau Zone CFA comme objectif est une absurdité économique, en ce sens qu’elle ne permet aux pays CFA d’investir dans leur éducation , la santé etc. C’est d’ailleurs pourquoi l’industrie locale ne se développe pas. Comme l’objectif principale de la constellation monétaire en zone CFA, on peut sans risque de se tromper affirmer que le CFA est fait pour que seules les entreprises hors zone puissent vendre dans la zone et rapatrient les bénéfices réalisés avec le maximum de sécurité.
      En d’autres termes, pour la zone CFA, il est moins couteux d’acheter des Djakartas fabriqués en chine que d’en fabriquer au Mali; d’importer du Riz de Thailande ou du Viêtnam que d’en produire localement. Le tord serait de sacrifier l’industrie locale pourvoyeuses d’emplois.
      Autre chose, le Ghana avec son cedis et son inflation de 7,6% est devenu le dixieme pays le plus riche du continent loin devant des économies fares du CFA comme la cote d’ivoire ou le Cameroun qui ont un nombre d’habitants comparable.
      Pour parler terre à terre les banques ne peuvent pas vous prêter de l’argent à cause de l’obsession de respecter les taux d’inflation exigés dans la zone CFA et ne financent pas le développement.

  3. RINZ a ecrit: A noter les taux d’inflation élevés du Ghana et du Nigéria. Donc au Ghana les habitants ont perdu 7,6% de pouvoir d’achat en 2019 et ceux du Nigéria ont perdu 13 %. Le Ghana et le Nigéria gèrent leur monnaies alors que la Côte d’Ivoire et le Mali utilisent le CFA” Alors la conclusion de ton raisonnement est tres claire: le Mali et la Cote d’Ivoire doivent restes dans le CFA parceque c’est plus avantageux. Moi je ne sais pas RINZ si tu comprends le fait d’etre domine par les autres. Je ne sais pas si tu peux sentir cette humiliation crue comme moi d’etre pris en charge par d’autres depuis 60 annees que nous sommes independants? Mais le Mali et la Cote d’Ivoire vont sortir de la dependence vis a vis de la France et prendre leurs responsabilites, leur independance economique et leur destin de peuples en mains. Merci pour tes chiffres mais ils ne peuvent et vont jamais remplacer la dignite de tout un peuple!!!

    • “Mais le Mali et la Cote d’Ivoire vont sortir de la dependence vis a vis de la France et prendre leurs responsabilites, leur independance economique et leur destin de peuples en mains”

      King, crois-tu vraiment raisonnable de mettre “dans le même panier” le cas de la Côte d’Ivoire et celui du Mali?

      La côte d’Ivoire à de RÉELLES richesses (pétrole, cacao, bananes, ananas, etc) qu’elle sait exploiter (et qu’elle exploite!) alors qu’à part notre or, nos supposées fabuleuses richesses n’existent que…..dans l’imaginaire des chefs de grin !

      Par ailleurs, elle a en plus à sa tête un président qui ne passe pas son temps à faire du tourisme VIP en Boeing…

      Une fois hors du CFA, elle aura tout à fait la possibilité de tirer son épingle du jeu et de s’en sortir parfaitement.

      Nous par contre…

  4. J’ai regardé par curiosité les endettements extérieurs du Mali …

    Le Mali doit de l’argent à des pays extérieurs mais pas exagérément..La France ne figure pas dans les créanciers du Mali…En effet en 2015 Michel Sapin est venu au Mali pour effacer toutes les dettes ..soient
    63 millions d’euros ou 41 milliards de CFA

  5. Pour le Mali la croissance estimée pour 2019 devrait être de 4.8%, et le taux d’inflation estimé devrait être de 1,7 %

    La croissance du Ghana pour 2019 devrait être de 8,8% ..une des plus forte du monde, mais celle de
    l’Ethiopie serait de 7,7 % suivie de la Côte d’Ivoire 7,5%
    L’inflation au Ghana devrait être de 7,6 % , celui de la Côte d’Ivoire serait de 2%
    Le taux de croissance au Nigéria serait de 2,9% , et le taux d’inflation devrait être de 13%
    A noter les taux d’inflation élevés du Ghana et du Nigéria …
    Donc au Ghana les habitants ont perdu 7,6% de pouvoir d’achat en 2019 et ceux du Nigéria ont perdu 13 %
    Le Ghana et le Nigéria gèrent leur monnaies alors que la Côte d’Ivoire et le Mali utilisent le CFA

  6. Leçon numéro un :
    Pour avoir des dettes, encore faut-il avoir des PRÊTS…😎

    Pour avoir des prêts, encore faut-il avoir des PRÊTEURS…😎

    Or, quand on est catalogué RÉPUBLIQUE BANANIÈRE dans le monde entier, bien évidemment, les prêteurs se font rares, très rares… (qui est fou?😂)

    Dans la mesure où le Mali BANANIER de Zonkeba a fait fuir la plupart des “prêteurs” ou même des “prêteurs potentiels”, il est juste NATUREL et LOGIQUE que nous ayions du même coup…….TRES PEU DE DETTES!😂😂😂😂😂😂😂

    Pas la peine d’avoir un Doctorat en Économie pour comprendre ça !😂😂😂😂

    Conclusion : Ce dont ce vieux con se vante et se glorifie ici comme d’un “grand succès”, c’est en réalité LA PREUVE ABSOLUE DE SA PROPRE FAILLITE

    • C’est aussi simple que ça. Il continue de parcourir la planète, mais pas de retombée.

  7. yugubané 3 Jan 2020 at 14:09
    “Quand on est parmi les moins solvables, on sera parmi les moins endettés. Même ici au DABANANI on ne donne pas crédit à quelqu’un avant de s’assurer qu’il peut rembourser. 😛 Un état qui frôle la cessation de payement ne saura être endetté ”

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Merci 1000 fois Yugu de ton BON SENS d’une part, et de ta LUCIDITÉ d’autre part !👏👏👏👏👏

    Si tu n’existais pas, pour notre bonheur à tous, IL FAUDRAIT T’INVENTER !😂😂😂

    • PS: C’est vrai qu’en général, un pays boudé par les financeurs, les investisseurs et les bailleurs de fonds est rarement…ENDETTÉ ! 😂😂😂😂😂😂😂

      Même à UNIVERSITY OF DABANANI, on apprend ça en 1ÈRE ANNÉE d’économie!😂

  8. – Vive IBK,
    pour que vive le MALI .
    – S’il n’était pas à Koulouba
    en ces moments-ci, tous ces
    aigris qui bonimentent
    bê-te-ment et hypocritement
    auraient été témoins du
    morcellement du Mali.
    – Apportez plutôt un démenti, au
    lieu d’aboyer comme des chi-ens !

  9. – Vive IBK,
    pour que vive le MALI .
    -S’il n’était pas à Koulouba
    en ces moments-ci, tous ces
    aigris qui bonimentent
    bê-te-ment et hypocritement
    auraient été témoin du
    morcellement du Mali.
    – Apportez plutôt un démenti au
    lieu d’aboyer comme des chi-ens !

  10. well was among those who acknowledged IBK is fully aware of what need to be done plus how to do it. When his acts are insufficient it is due to he is not working as he know he should be working. That kind of result from him should be unacceptable from this day forth plus people of Mali should not hesitate to let him or any other Malian president know it unto entire nation live perpetual world middle class lifestyle.
    IBK well done!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. Nous sommes en janvier 2020…

    Les statistiques concernant 2019 ne sont pas encore sorties

    Les chiffres concernant la croissance et le taux d’inflation , ont été réalisés avec le CFA

    Juste un rappel ..
    Mais si il faut changer ,il faut le faire

  12. Quand on est parmi les moins solvables, on sera parmi les moins endettés. Même ici au DABANANI on ne donne pas crédit à quelqu’un avant de s’assurer qu’il peut rembourser. 😛 Un état qui frôle la cessation de payement ne saura être le plus endetté.

    • Et pourtant plus de la moitié du Budget National vient de l’aide exterieure.
      Vraiment ce President Sorbonnien a de l’imagination. Il sait bien manipuler la langue de Molière pour s’en servir.

  13. Il est toujours ivre celui la là!
    Moins endetté l’explication est toute simple: c’est le manque de confiance avec les partenaires d’une part et d’autres part , c’est l’incompétence totale à pouvoir convaincre qui que ce soit à contracter une dette!

    Pour illustrer ,dans nos quartiers, les boutiquiers ne prêtent qu’aux crédibles et solvables!
    Cet homme doit mourir de honte!

    • EL HAJJ … TU CRITIQUES TU AIMES CRITIQUER ..MAIS TA PROPRE COPINE BA AWA TOUMAGON DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …ELLE A FAIT EN SORTE QUE LA BHM SA NOUS VOLE BIEN …TRES BIEN .. I8 ANS DURANT !
      “””Quand au Contentieux de l’État peut-il en être épargné après avoir soutenu la BHM SA dans toutes les actions devant les juridictions nationales et devant la CCJA ? Ignorait-il toutes ces manœuvres au niveau de la CCJA ? L’avenir nous le dira.””””

      https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/03/arbitrage-ohada-au-mali-des-revelations-sur-les-manipulations-contre-sicg-mali/
      POSTED INÉCONOMIE, INTELLIGENCE, ON DIT QUOI AU PAYS
      Arbitrage OHADA: Au Mali des révélations sur les manipulations contre Sicg-Mali

  14. Quand j’écoute les vidéos de MODIBO SIDIBE, le constat est fait qu’il se projette toujours pour le long terme.
    Ça veut dire qu’il pose des actes dont les résultats sont connus plusieurs années après.
    Cette attitude s’explique par une disposition d’esprit à servir l’intérêt général.
    Dans les années ALPHA OUMAR KONARE, c’était la même disposition d’esprit.
    SI L’ÉCONOMIE DU MALI RÉSISTE À DES CHOCS D’UNE TELLE AMPLEUR, C’EST LE RÉSULTAT D’UN CHOIX FAIT DE PRIVILÉGIER LE LONG TERME PAR DES RÉFORMES QUI POUVAIENT MÊME EMPORTER LE RÉGIME TANT DES DÉCISIONS COURAGEUSES ONT ÉTÉ PRISES.
    On se rappelle de cette phrase de BOUBACAR SADA SY “un cadre est fait pour prendre des décisions difficiles”
    Il y a eu plusieurs décisions difficiles dont celle de débarrasser Bamako des quartiers non lotis, celle de débarrasser les forces de sécurité des éléments qui se disaient intouchables car recrutés par les dirigeants de l’ADEMA PASJ au moment où DIONKOUNDA TRAORÉ était ministre de la défense, celles non visibles prises par SOUMAILA CISSE au ministère des finances
    Je me rappelle de cette nomination d’un cadre de la BMCD à la tête de la BMD créant une grève interminable.
    SOUMAILA CISSE n’a pas reculé.
    Ce cadre a fait de cette banque en faillite par la dictature l’une des meilleures de la sous région.
    Toutes ces décisions difficiles ont été prises par des cadres honnis par IBK et ses CAMARADES au bureau exécutif du parti au pouvoir.
    Le clan CMDT a été traité de tous les qualificatifs à cause du courage de ses membres de prendre des décisions très difficiles non approuvées par la population, mais bénéfiques pour le long terme.
    On se rappelle de ce choix de MODIBO SIDIBE, premier ministre d’ATT, d’engager une politique agricole dont il savait le résultat va se produire plusieurs années après.
    Ces décisions ont leurs effets aujourd’hui.
    Un fainéant, à la tête de l’État, incapable de prendre des décisions difficiles car pensant trop à la stabilité de son pouvoir, pense qu’il est le responsable de la résilience actuelle de l’économie malienne.
    Ce qu’on vit aujourd’hui a sa source plusieurs années avant.
    C’est le fait d’un homme politique visionnaire,ALPHA OUMAR KONARE,,qui a soutenu, contre le président du parti au pouvoir doublé de chef de gouvernement, des cadres qui agissaient pour l’intérêt général alors qu’Ibk et ses CAMARADES dont DIONKOUNDA TRAORÉ ne pensaient qu’à leur agenda politique refusant de prendre des décisions politiques courageuses.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a vécu cette attitude d’être incapable de prendre des décisions difficiles contre les groupes musulmans qui se sont opposés à une décision de l’État.
    Son patron IBK l’a lâché.
    Le Mali va vivre les effets de cette décision quand IBK ne sera plus là comme on est entrain de vivre celle d’ATT en 2003 quand il a accepté de négocier avec les jihadistes algériens.
    ALPHA OUMAR KONARE l’aurait soutenu, contre vent et marrés,car privilégiant l’intéret général.
    La résilience actuelle de notre économie est le fait, il y a plus de vingt ans, d’un groupe d’hommes politiques de privilégier les intérêts supérieurs du Mali contre les calculs politiciens de certains qui animaient le parti au pouvoir qui sont actuellement, en grande majorité, aux côtés de leur leader devenu président de la république.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  15. Ce vieux est complètement mené en bateau par son ministre des finances PM.
    La croissance malienne est juste tirée par la pluviométrie et la perfusion de la banque mondiale et du fmi.
    Il n sait pas de quoi il parle

  16. Union africaine réagissez a l’intervention de la Turquie et aux autres ingérences en Libye IBk tu as été un des pays a payer le prix fort du désordre libyen

  17. Mais monsieur le Président avez-vous évalué la dette intérieure ? Payez les opérateurs économiques locaux et après on en parlera.

    Oui le pays le moins endetté mais avec les populations qui souffrent le plus avec la persistance de l’insécurité et du chômage.

  18. C’est du mensonge, c’est du bourrage et ce n’est pas vrai car Boua IBK ne peut pas nous dire quelle economie existe a Kidal, Menaka, Ansogo, Hombori, Dejnne, Koro, Gao, Tombouctou, etc, parceque 2/3 du territoire national sont occupe!!!!

    • ……….! ! ! ! ! + TRENTE MILLIARDS ACTUELLEMENT AVEC LA CONDAMNATION DE BHM SA ( BMS SA ) + L EVALUATION RESTANT A FAIRE DES TERRAINS REVENDUS SUITE A LA DECISION DU VERIFICATEUR DE FAIRE INTERDIRE PAR L ETAT LA VENTE DE CEUX SITUES A SOULEYMANEBOUGOU …+63.HECTARES…ET CEUX DE ACI 2000 …+ 20 HECTARES ….
      IL SE TROUVE QUE LA REDDITION DES COMPTES DE SICG MALI A ETE RENDUE CETTE ANNEE PAR LA CCJA ….ET QU IL SEMBLERAIT QUE TOUS LES TERRAINS SOIENT VENDUS …
      LE SEUL GAGNANT DANS L OPERATION ,IL SEMBLERAIT QUE CE SOIT SIDI SOSSO DIARRA …QUI N AURAIT PAS REMBOURSE UN SEUL CENTIME DU “”PRET”” OBTENU PAR LUI …DE 42 322 000 FCFA …DE LA PART DE BHM SA QUI AURAIT TROUVE EN LUI UN SUPPORTER POUR FAIRE “”SA”” REDDITION DES COMPTES …EN DEHORS DE LA JUSTICE !
      POUR INFO SUPPLEMENTAIRE :
      28 10 04 O.D COMPTA CPT 11 ET 12 ———– 42.322.000 …( VERSES PAR BHM SA )
      SUR LE COMPTE 01 68 078039 R 00
      DE DIARRA SIDI SOSSO CITE SIPRES II N 286 DAKAR SENEGAL ———
      ….ET TOUT LE MONDE A ETE AVERTI DE LA MANOEUVRE DU VEGAL CONTRE SICG MALI ,LUI QUI N AVAIT AUCUN DROIT D AILLEURS D OUVRIR UN BUREAU A BHM SA ….
      ( MANOEUVRE QUI N INCLUAIT PAS LA COMMISSION …DECOUVERTE EN 2010 )
      DE LA PRESIDENCE ATT AU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE …PAR COURRIER RECEPTIONNE NATURELLEMENT …DU 11 JUILLET 2005 SOUS REFERENCE 498 …..

    • Ouma reveilles-toi.C’est du mensonge, c’est du bourrage et ce n’est pas vrai car Boua IBK ne peut pas nous dire quelle economie existe a Kidal, Menaka, Ansogo, Hombori, Dejnne, Koro, Gao, Tombouctou, etc, parceque 2/3 du territoire national sont occupe!!!!

  19. IBK est un bon président , il gère très bien les budgets et a su relancer l’économie du pays ; dommage qu’il soit tombé dans une mauvaise période certains se font une fausse image de lui

  20. Le Mali est le pays le moins endetté de l’Afrique de l’ouest mais le Mali est le pays d’Afrique de l’ouest dont la population souffre le plus……………… Alors c’est une déclaration vide et qui nous importe peu!!!!!!!!

  21. QU’EST CE QUE LE MALI Y GAGNE EN ÉTANT MOINS OU PLUS ENDETTÉ, SI LES PRÊTS SONT DÉTOURNÉS PAR LES RAPACES TAPIS DANS L’OMBRE DU POUVOIR.. LES CRÉANCIERS VIENDRONT TAPER À LA PORTE DU MALI PENDANT QUE VOUS IBK VOUS AVEZ PEUT ÊTRE DISPARU DE CETTE TERRE.

  22. Une declaration vide car Boua IBK ne controle pas 2/3 du territoire national, il ne sait meme pas ce qui se passe au Mali au dela de la ville de Mopti, nous parler d’economie ou de dette du Mali est tres ridicule et sans fondement IBK quand tu n’as meme pas d’administration sur les 2/3 du territoire national!

Comments are closed.