Le ministre Mamadou Gaoussou Diarra PCA de l’API Mali : « Ma priorité consistera à résoudre le problème de financement »

0
Me Mamadou Gaoussou DIARRA
Me Mamadou Gaoussou DIARRA

L’Agence pour la Promotion des Investissements (API) a tenu lundi 13 avril, son sixième Conseil d’Administration, sous la présidence de son président, en l’occurrence, le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra. Le ministre a souhaité la bienvenue au nouveau Directeur Général de API-Mali, Moussa Ismaïla TOURE, recruté suite à un appel à candidature coordonné par une Commission mixte Etat-Secteur privé, et l’a assuré de son soutien et de celui de tous les administrateurs pour relever les défis énormes, mais pas insurmontables, auxquels il doit faire face.

 

« La 6ème session du Conseil d’Administration intervient dans un contexte fortement marqué par crise multidimensionnelle et une volonté manifeste de sortie de crise du Gouvernement de la République du Mali et de la communauté internationale toute entière à travers le paraphe, du projet d’accord de paix et de réconciliation nationale », a expliqué le président du Conseil d’Administration et ministre Mamadou Gaoussou Diarra. Il a invité les administrateurs à une programmation minutieuse des activités de API Mali en tenant compte de sa mission d’accompagnement, d’assistance et d’appui conseil aux investisseurs nationaux et internationaux. C’est aussi l’occasion de poursuivre la réflexion autour de la promotion des investissements nationaux comme un palliatif à la problématique des investissements internationaux. Il s’agira d’ores et déjà, de contribuer à la création d’un environnement propice à l’émergence et au développement d’un secteur privé fort; susceptible de servir de locomotive à la croissance économique au rang des valeurs nationales ? Conformément à la Loi d’Orientation du Secteur Privé, adoptée en décembre 2011, l’Etat du Mali s’est engagé à mettre en place les conditions favorables à l’amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays et à lever les contraintes fondamentales qui pèsent sur le développement dudit secteur.

Le ministre a relevé les difficultés de l’année 2014 a été particulièrement difficile pour l’Agence qui repart à zéro après une crise interne. Des actions majeures n’ont pu être réalisées, comme l’adoption par le Gouvernement de la Stratégie Nationale de Promotion des Investissements; l’opérationnalisation du Guichet unique de Kayes; l’élaboration et l’édition du Guide des Investisseurs Edition 2014 ; la mise en œuvre du plan de communication de l’Agence entre autres. La lancinante question de régularité du paiement des salaires du personnel contractuel à laquelle, nous devons trouver une solution pérenne constitue une préoccupation majeure.

A noter que l’Agence a enregistré un taux d’exécution de son programme d’activités 2014 à plus de 60 %.  « Ma priorité, dans les jours à venir, consistera à trouver une solution formelle au problème de financement auquel la structure est actuellement confrontée. Le défi est immense mais pas insurmontable malgré le contexte très difficile », a promis le ministre Mamadou Gaoussou Diarra

B.Daou

 

Commentaires via Facebook :