Le ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances et du budget, chargé du budget, Marimpa Samoura, a visité, hier, la Direction générale de l’administration des biens de l’Etat (Dgabe), sise à Dar Salam. Accueilli par le Directeur général, Boubacar K. Coulibaly, les cadres et agents de la direction, le ministre a entrepris la visite des bureaux : salle des dessins, de la comptabilité informatique, des baux, du portefeuille de l’Etat.
Le ministre a ensuite visité le garage administratif, le bureau des immatriculations, des transports, la section parc-outil, l’atelier de menuiserie, plomberie, électricité et froid. La délégation s’est ensuite rendue à Koulouba pour visiter l’unité T.p de Koulouba. De retour au bureau du logiciel de la comptabilité matière, à la Dgabe, le Directeur général, Boubacar K. Coulibaly, a expliqué les débuts de la conception de la base de données. Il a donné la parole aux techniciens qui ont fait l’état des différents fichiers de la base des données, expliquant la situation des biens de l’Etat détenus par certains ministères. Après avoir demandé une minute de silence en mémoire de son prédécesseur, le Dg a signalé l’esprit de sacrifice des agents de la Dgabe, qui, malgré d’énormes difficultés ont continué à travailler avec abnégation. Il a sollicité le soutien du ministre de l’Economie et des finances et du budget, chargé du budget, Marimpa Samoura. ‘’ Votre présence à la Dgabe, a-t-il dit, est déjà la preuve que politiquement, vous nous soutenez. ‘’ Le Dg a promis qu’avec le soutien du ministre, la Dgabe peut devenir l’une des meilleures structures de recettes. Le ministre a répondu qu’au regard des missions assignés à la Dgabe, il restait beaucoup à faire. En 50 ans d’indépendance, a-t-il souligné, notre pays est une référence en comptabilité publique, mais pas en comptabilité patrimoniale. Il a recommandé le suivi du recensement, des immatriculations, des dépenses et des réformes et de se conformer aux procédures de gestion de l’Etat. Il a demandé que la population vienne retirer les cartes grises et les plaques d’immatriculation à la Dgabe. Le ministre a réconforté le Dg en assurant : ‘’ l’accompagnement de l’Etat est acquis. ‘’ Il prendra, a-t-il ajouté, toutes les mesures pour que les mesures nécessaires soient mises en place afin que la Dgabe soit régulièrement alimentée pour que l’Etat puisse faire la situation exacte de son patrimoine.
Baba Dembélé
Direction générale de l’administration des biens de l’Etat
La Dgabe a été créée en septembre 2000 et son fonctionnement a été précisé par le décret du 26 octobre 2000. C’est le décret du 1er novembre 2000 qui fixe son cadre organique. Elle est chargée, entre autres: de recenser, immatriculer, suivre l’affectation et l’entretien des logements et des bâtiments appartenant à l’Etat ; de conclure des baux pour le compte de l’Etat en relation avec le service chargé des domaines et après avis du ministre des Finances ; de concevoir et veiller à l’application de la réglementation en matière d’affectation des logements ; d’assurer la gestion de toutes les questions relatives à la réforme du matériel et des équipements appartenant à l’Etat et devenus sans emploi ; d’organiser l’approvisionnement des services publics en matériels et équipements durables en relation avec les services techniques du ministère chargé des finances et des Directions administratives et financières ; de recenser le matériel et les équipements de l’Etat, procéder à leur immatriculation et suivre leur mouvement ; produire des états trimestriels ; faire des inventaires annuels des matériels et équipements durables affectés aux départements ministériels, préparer, exécuter et suivre les décisions prises par le gouvernement dans le cadre de la réforme des entreprises publiques et de gérer les opérations afférentes aux participations de l’Etat dans le capital des sociétés.
L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
1)Le but faire de cette zone un no mam’s LAND
2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos DIVERGENCES
et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays. 👿
Comments are closed.