Ambition de la DGI : Faire face aux besoins d’autonomie financière de l’Etat et la couverture des charges publiques …
En visitant, lundi dernier, la Direction générale des Impôts (DGI) le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou s’est imprégné sur les conditions de travail des services de l’administration fiscale malienne et recenser les difficultés rencontrées. Le Directeur générale des Impôts, Mathias Konaté a saisi cette opportunité pour rassurer le ministre Alousséni Sanou pour l’atteinte des objectifs de recettes révisés à 891, 325 milliards FCFA d’ici la fin de l’année. Selon lui, l’ambition de la DGI est de faire face aux besoins d’autonomie financière de l’Etat et la couverture des charges publiques en cette période de Transition.
Nommé à la tête du département de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou a entamé depuis quelques jours une visite de terrain en vue de s’imprégner des conditions de travail de certains de ses services. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu, le lundi 19 octobre, à la Direction générale des impôts (Dgi), une structure qui joue un rôle très important dans la mobilisation des recettes pour le Trésor public.
En plus du directeur général, Mathias Konaté, tous les cadres des impôts étaient présents lors de cette visite de prise de contact du ministre Alousséni Sanou. Il s’agit du directeur général adjoint des Impôts, des chefs de cellule, directeurs et sous-directeurs des Services rattachés, ainsi que des directeurs régionaux, en plus du Secrétaire général du Syndicat.
Au nom de l’ensemble du personnel des impôts, le directeur général, Mathias Konaté, a saisi cette opportunité pour féliciter le ministre Alousséni Sanou pour la marque de confiance placée en lui par les plus hautes autorités pour diriger le département de l’Economie et des Finances. Le caractère inédit de cette visite, dira-t-il, constitue pour l’administration fiscale un signe de bon augure, d’encouragement et d’accompagnement dans la collecte des ressources fiscales dont le gouvernement de la Transition a tant besoin dans le contexte difficile que traverse le Mali.
Profitant de cette visite du ministre de l’Economie et des Finances, le directeur général des impôts a fait une brève présentation de sa structure. Selon lui, la Direction générale des impôts est composée de cinq cellules chargées respectivement des affaires générales, de la communication, de la formation, de la planification et du suivi et des politiques fiscales, de quatre sous-directions dédiées respectivement à l’informatique, à la législative fiscale et au contentieux, à l’organisation et au contrôle des services et à l’appui à la vérification et aux recherches. Sans oublier la Direction des grandes entreprises et la Direction des moyennes entreprises en position de services rattachés et dix directions régionales auxquelles s’ajoute une Direction des Impôts du district de Bamako.
“Les nouveaux textes adoptés concrétisant la mise en place de la nouvelle organisation de la Direction générale des Impôts prévoient :
En staff : un Bureau d’Audit et Contrôle et cinq cellules (organisation et méthode, affaires matérielles et financières, relations publiques et communication, Appui au recouvrement et Téléservices fiscaux)
En ligne : Cinq directions (législative fiscale et contentieux, planification, études et suivi, informatique, recherches, enquêtes et appui-conseil à la vérification, personnel, formation et perfectionnement).
Un service rattaché (la Direction des grandes entreprises) et des services régionaux (la Direction des impôts du District et 10 directions régionales)” a déclaré Mathias Konaté avant de préciser que la Direction générale des impôts compte aujourd’hui 1 079 agents.
Aux dires de Mathias Konaté, la visite du ministre de l’Economie et des finances intervient dans un contexte extrêmement difficile marqué par la pandémie de Covid-19 et l’insécurité. Dans ce contexte, précisera-t-il, il est attendu cette année, de la Direction générale des impôts, une mobilisation générale des objectifs de recettes révisés à la baisse, à cause de la Covid-19, à hauteur de 891 milliards 325 millions de Fcfa. Devant le ministre Alousséni Sanou, le directeur général des Impôts a pris l’engagement d’être à la fin de l’année au rendez-vous de la performance et de renouer avec la tradition.
D’ores et déjà, les services de l’administration fiscale ont mobilisé plus de 610 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 68%. Sous le leadership de Mathias Konaté, ils sont déterminés et engagés à mobiliser le reste d’ici la fin de l’année.
“Notre ambition, Monsieur le Ministre, est de faire, en cette période de transition si essentielle, face aux besoins d’autonomie financière de l’Etat et la couverture des charges publiques” a rappelé le patron de l’administration fiscale.
Notons que la Direction générale des impôts est confrontée aujourd’hui à d’énormes problèmes. Il s’agit de l’exiguïté des infrastructures largement dépassées en termes de capacité d’accueil et d’équipement, la vétusté du parc automobile, l’extension de l’informatisation aux centres des impôts de l’intérieur non encore connectés, l’opérationnalisation des nouvelles structures de la DGI issues de la réforme organisationnelle, les fréquentes perturbations subies par les réseaux informatiques et de télécommunication de la DGI consécutives à l’instabilité du réseau électrique. Sans oublier aussi la rénovation et l’équipement des locaux des Centres des Impôts du district de Bamako et de l’immeuble de la Direction des Grandes Entreprises ainsi que la construction de nouveaux bâtiments devant abriter la Direction générale (R+8) et les deux nouveaux Centres des Moyennes Entreprises.
En ce qui concerne les préoccupations, il s’agit des lenteurs subsistant dans l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement. “Nous appelons votre attention, Monsieur le Ministre, sur l’accumulation d’arriérés d’impôts et taxes de certaines sociétés mixtes qui étaient parmi les plus gros contributeurs. Durant l’année 2020, ces sociétés déposent des déclarations non suivies de paiement et ont des restes à recouvrer très importants.
Au nécessaire relèvement du niveau professionnel du personnel et au niveau élevé de l’incivisme fiscal”. Parole de Mathias Konaté.
Prenant la parole, le ministre de l’Economie et des finances, Alousséni Sanou, s’est réjoui de la tendance dynamique que l’administration fiscale a su imprimer au recouvrement des recettes et de l’engagement de tout le personnel en vue de la réalisation de l’objectif fixé par le gouvernement. “C’est donc avec un grand plaisir que nous venons vers votre administration pour avoir avec vous, responsables et cadres des impôts, des échanges pertinents et francs à propos des problèmes et préoccupations que vous avez bien voulu porter à notre attention.
J’ai pris connaissance de votre note sur la stratégie d’atteinte des objectifs de recettes au 31 décembre 2020. C’est l’occasion pour moi de vous exprimer mes vifs encouragements et vous rassurer de l’appui que vous m’avez demandé en vue d’une mobilisation optimale de toutes les recettes pouvant permettre l’atteinte de vos objectifs”, a souligné le ministre Alousséni Sanou. Avant de préciser que la Direction générale des impôts est au cœur du système de financement des besoins du développement national.
“Vous avez évoqué les problèmes auxquels votre service est confronté, notamment dans les domaines des infrastructures et des équipements, de rénovations de bureaux, de construction d’immeubles, de l’extension de l’informatisation aux Centres des impôts de l’intérieur non encore connectés, de formations du personnel. Nous avons bien cerné ces problèmes qui entravent le fonctionnement du service et contrarient les ambitions légitimes de perfectionnement et de développement de votre administration.
Nous avons saisi l’urgence soulignée pour la résolution desdits problèmes. Nous y apporterons les réponses idoines” a-t-il conclu.
El Hadj A.B. HAIDARA