Le ministre de l’agriculture sur le chantier du seuil de kourouba : Le seuil sera remis avant le délai

2

Le ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé a visité les chantiers du seuil de Kourouba le jeudi 17 Mai 2018. Les travaux avancent à hauteur de souhait. Le maitre d’œuvre monsieur Rasolofonirina Johanesa, promet la remise de l’ouvrage avant le délai.  

Selon le coordinateur de PDI-BS, Soumaila SAMAKE, la première et la principale fonction du seuil est de rehausser le plan d’eau du Sankarani pour continuer à irriguer les  périmètres en maitrise totale. La deuxième fonction porte sur le désenclavement notamment de la RN7 à Kourouba jusqu’à Sélingué en passant par Maninkoura. La troisième fonction est électrique. En plus de ces trois fonctions, monsieur SAMAKE nous apprend que le seuil sécurisera l’approvisionnement du périmètre existant de Maninkoura pour la culture de contre saison et favorisera l’aménagement d’un potentiel irrigable en maitrise total de 5 000 ha de plaines situées sur le long de la rivière Sankarani en aval du barrage de sélingué et en amont de la confluence avec le Niger. Le seuil va permettre de renforcer les activités d’élevage et de pêche dira le coordinateur du programme.

Pour le maitre d’œuvre, monsieur Rasolofonirina Johanesa,   Le seuil est situé sur la rivière  Sankarani au droit du village de Kourouba, à environ 50 kms en aval du barrage de Sélingué et à 1 km en amont de la confluence avec le fleuve Niger.  Il est équipé d’une passe à poisson conçue spécialement pour le déplacement des variétés de poissons de la zone. Il compose quatre clapets mobiles de type ventre à poisson. Par sa conception, ce type de clapet possède une tendance naturelle à l’ouverture sous l’action de la poussée de l’eau. Les organes hydromécaniques sont beaucoup plus légers, plus maniables et rapides avec possibilité de manœuvre  et manipulation automatique.

Le seuil prévoie 12 turbines basses chutes pour la production d’électricité. Le dispositif est un groupe compact, submergé, intégrant tous les éléments nécessaires à la production d’énergie renouvelable de 3480kw.

A la date d’aujourd’hui, l’état d’avancement du seuil de Kourouba est de 83%pour un délai consommé de 81%. Il rassure que le seuil sera remis avant le délai consigné dans le contrat. Le ministre Nango DEMBELE se dit satisfait de l’exécution des travaux. Il a salué et encouragé le maitre d’œuvre pour l’avancer des travaux. Il a vivement salué la compréhension et l’engagement de la population de Kourouba pour la construction du seuil.

Correspondance particulière Oumar KORKOSSE

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mes amis et parents de Ouelessebougou , je vous annonce la levée du soleil de Kourouba . Je vous demande d’aller vous y installer pour etre sauver du changement climatique . Meme méssage aux voisins de Niagadina .

    • Ces illegitimAmericains qui accusent les autres de ce qu’ils font et qu’ils ont fait notamment depuis des siècles contre les amerindiens !
      «les adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux États-Unis ».
      Ces américains sont visiblement très initié puisqu’ils en parlent puisqu’ils en sont les préméditeurs et dont ils veulent re-dupliquer contre d’autres nations!
      Ils accusent les autres ce qu’ils pratiquent!

      Les U$A est
      cette nation de Trump née de la dernière pluie est la nation de Trop!

Comments are closed.