Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Moussa Léo Sidibé, l’a révelé samedi aux producteurs de la zone Cmdt: Le gouvernement a décidé de maintenir la subvention sur les engrais et les semences. Le prix du kilo du coton est maintenu à 255 FCFA assorti d’une ristourne de 20 FCFA

1

C’est donc pour apporter ces deux bonnes nouvelles aux producteurs de coton de la zone CMDT que le tout nouveau ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Moussa Léo Sidibé, à la tête d’une importante délégation, composée entre autres du président de l’APCAM, du Directeur national de l’Agriculture, du DGA de la CMDT, des membres de son Cabinet, s’est rendu à Bougouni, Sikasso et Koutiala pour entretenir les producteurs et leurs encadreurs sur ces mesures volontaristes que le gouvernement a acceptées malgré le contexte difficile que vit notre pays actuellement. C’était le samedi 5 mai.

A Bougouni : visite dans le champ d’un grand producteur

Le rythme de cette tournée a été donné dans le champ d’un producteur de Kokélé, village situé à 12 km de Bougouni. Avec un rendement de 960 kg/ha lors de la campagne dernière, ce producteur a forcé l’admiration de ses visiteurs du jour.  Le ministre Moussa Léo Sidibé, le président de l’APCAM Bacary Togola et le DGA de la CMDT, Salif Sissoko ont expliqué le sens de la tournée et invité l’ensemble des producteurs à produire plus pour que le reste de la population puisse ressentir l’effort fourni par le gouvernement à travers la subvention. A la rencontre qui a sanctionné l’étape de Bougouni, le ministre Sidibé a indiqué que les préparatifs de la campagne agricole 2012-2013 interviennent dans un contexte assez difficile au regard de la situation sécuritaire. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, il est impératif de commencer tôt et, surtout, de travailler dur.

Evoquant le premier objectif de sa tournée, le ministre Moussa Léo Sidibé a déclaré qu’il s’agit d’informer les producteurs de la décision du gouvernement de maintenir le prix du kg de coton à 255 FCFA et le sac de 50 kg d’engrais à 12 500 FCFA. A ce niveau, il faut préciser que sur une prévision de 500 000 tonnes, notre pays s’est classé 1er producteur africain avec 445 000 tonnes. Il est important de signaler que de 9 milliards de FCFA, le montant de la subvention est passé à 18, 25, 38 et enfin 42 milliards FCFA pour la campagne agricole à venir. L’autre objectif, a précisé le ministre, c’est la consécration du ministère de l’Agriculture qui englobe désormais l’élevage et la pêche. Cette décision de l’Etat doit être positivée. Sur ce point, Moussa Léo Sidibé a fait savoir qu’il y aura un seul Secrétariat général et que les directions nationales restent intactes puisqu’elles sont créées par une loi. Avant de clore la rencontre de Bougouni, le ministre a instruit aux agents d’avoir le « réflexe austérité » dans leur travail quotidien car le ministre de l’Economie et des finances a décidé de liquider les arriérés de subvention d’engrais et de semence qui s’élèvent à 25 milliards de FCFA.

Sikasso : rencontre avec les producteurs de coton et leurs encadreurs

Ici, c’est le gouverneur Ibrahima Féfé Koné qui a planté le décor en souhaitant la bienvenue à la délégation ministérielle dont la présence, selon lui, rassure les producteurs de coton en cette veille d’hivernage. A sa suite, ce sont le président de l’APCAM et le DGA de la CMDT qui ont pris la parole. Le premier a mis l’accent sur la décision du gouvernement d’acheter le kg du coton à 255 FCFA et de subventionner les engrais et les semences. Quant au second, il a rassuré les producteurs que tous les arriérés seront soldés très prochainement. Prenant la parole, le ministre Moussa Léo Sidibé s’est appesanti sur les conseils pratiques relatifs à la campagne agricole. « La pluviométrie : son insuffisance, sa répartition et son arrêt précoce constituent des préoccupations pour l’ensemble du monde rural » a déclaré le ministre. Enfin, Moussa Léo Sidibé a fait remarquer à ses interlocuteurs que « le regroupement de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ne doit pas être un motif pour arrêter certains programmes. Au contraire, cela doit nous amener à donner le meilleur de nous-mêmes ».

Koutiala : troisième et dernière étape en zone CMDT

C’est avec fierté que le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Moussa Léo Sidibé, a livré le même message du gouvernement : maintien de la subvention des engrais et des semences par l’Etat et maintien du prix du kg de coton à 255 FCFA plus 20 FCFA de ristourne sur chaque kilo. Ici, le DGA de la CMDT, Salif Sissoko, a déclaré que dans une semaine, tous les montants dus seront décaissés. Là encore, le ministre Sidibé a rappelé les mesures initiées par le gouvernement pour subventionner la production.

Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ca s’appelle L’initiative Riz de Modibo SIDIBE. Qui est fou? On le mintien car c’est la meilleure chose que l’agriculture a pu obtenir en 50 ans de “démocratie” ?

Comments are closed.