Le Ministre Abdoulaye Diop à MIKADO FM : ‘’Le Mali sera transparent dans la gestion des 3,2 milliards d’euros promis par les donateurs”

52
Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères
Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères

Le Ministre des Affaires Étrangères assure que le Mali jouera sa partition pour que les fonds promis à la conférence des donateurs à Paris servent effectivement aux populations. Abdoulaye Diop a accordé une interview exclusive à la radio des Nations Unies au Mali, en marge des travaux de la 4e réunion de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel dont il assurait la présidence.

MIKADO FM: Le Mali abrite les travaux de la 4e réunion de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel, au lendemain de la rencontre des Chefs d’États major du G5 du Sahel. Les structures et les organisations se multiplient autour de cet enjeu. Il est pourtant difficile aujourd’hui d’identifier les avancées notables dans la résolution des problèmes dans la bande sahélo-saharienne…

Abdoulaye Diop: Vous savez, ce ne sont pas des solutions simples mais complexes. Ce qui est important c’est la prise de conscience d’abord ; et des États, et de l’ensemble de nos partenaires par rapport à ces problématiques de crime organisé,à l’instabilité dans le Sahel. C’est vrai qu’il y a quelques structures qui existent, mais je trouve que les structures comme le G5-Sahel sont opérationnelles et légères.  Il implique les 5 pays qui constituent aujourd’hui la ligne de front du Sahel, qui s’organisent sur des questions importantes. Il y a des rencontres au niveau des ministres de la défense et de la sécurité pour mettre en place des dispositifs qui prennent en charge cette question. Vous savez aussi qu’au niveau des services de renseignements il y a beaucoup d’échanges. Naturellement, il faut aller au-delà de l’échange pour mutualiser même les moyens d’intervention de nos services de renseignements. Pour prendre une solution concrète, on sait que dans le cadre du processus de Nouakchott qui implique l’ensemble des pays du Sahel membres de l’Union Africaine, il a été décidé de mettre en place une force d’intervention pour le nord du Mali. Le concept est en train d’être discuté pour être validé avec nos partenaires. C’est vrai qu’on n’arrive pas encore à trouver de solutions au trafic de drogues. Mais nos pays travaillent ensemble pour mutualiser leurs efforts. Nous sommes conscients que certaines problématiques telles que le terrorisme, le trafic de drogue ne pourront trouver une réponse que s’il y a une approche régionale. Ce qui est important c’est que nos pays s’y sont engagés. Nous mettons tous nos moyens ensemble. Nos partenaires du Sahel, comme cela se discute dans le cadre de cette plateforme veulent aussi y contribuer. Vous voyez qu’il y a un leadership ferme qui est affirmé. Quand il y a eu la crise au Mali, le Tchad, par exemple, a joué un rôle important. Les Tchadiens ont consenti beaucoup de sacrifices pour la stabilité du Mali. Le Niger en a fait de même. Je crois que ça, c’est des actes importants. Si on prend la question de Boko Haram, ce sont les pays de la région, notamment le Niger, le Tchad, le Cameroun, le Benin, le Nigeria, qui se sont mis ensemble avec leur propres moyens pour engager une lutte contre Boko Haram. Ces pays peinent aujourd’hui  à recevoir l’appui dont ils ont besoin de la part de la communauté internationale. Pourtant ce qui se joue au Mali, ce qui se joue en Lybie, ce qui se joue dans la zone d’opération de Boko Haram ne concerne pas que ces pays. Ça concerne l’ensemble de la région, et au-delà. C’est pourquoi il est important que nous ne soyons pas laissés seuls face à ces défis. Vous voyez aujourd’hui l’afflux de migrants en Europe. Mais si la Lybie était stabilisée, peut-être que nous aurions pu contribuer à contenir cela. Un certain nombre de choses sont entrain de se faire. Ce ne sont pas des scénarios simples, mais nous sommes totalement déterminés à nous assumer.

Au sujet du Mali, vous soulignez l’importance d’agir contre le crime organisé, contre les trafics notamment de drogue. Mais tous ces éléments ne sont pas pris en compte dans le mandat de la Mission des Nations Unies au Mali. Jusqu’à quel point c’est un problème pour la pacification durable du Mali ?

A.D : C’est un gros problème, nous l’avons souligné. L’année dernière, intervenant devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, où en début d’année, j’ai moi-même particulièrement insisté sur l’importance de prendre en charge cette dimension de lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue dans le mandat. Je crois que tout le monde est d’accord qu’il faut faire quelque chose. Le mandat ne reflète pas encore cette préoccupation. Mais nous sommes convaincus que même avec l’Accord pour la paix et la réconciliation qui a été signé au Mali, il y au un certain nombre de questions qui sont en dehors qui ne sont pas suffisamment pris en charge. C’est la question du terrorisme, c’est la question du trafic de drogue. Tant que nous-mêmes et nos partenaires ne nous mettions pas ensemble, pour avoir, au-delà des discours, des moyens d’intervention qui permettent de contenir ces deux dynamiques, je pense que la paix et la stabilité dans notre région sera toujours menacée.

Parlons maintenant des efforts de la communauté internationale pour aider le Mali. Il y a un engagement de 3 milliards et demi d’Euros. C’est beaucoup d’argent, même si ça peut paraître relativement peu par rapport aux attentes de la population. Quelles garanties, en termes de bonne gouvernance peut-on donner pour s’assurer que tous les problèmes soient pris en compte ?

A.D : Vous savez que cette conférence qui s’est tenue à l’OCDE s’est faite aussi dans le cadre de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui lui-même met en place un comité de suivi. Et ce comité de suivi aura aussi la responsabilité de travailler avec le gouvernement du Mali, avec l’ensemble des acteurs pour avoir des mécanismes afin de superviser l’utilisation de ces ressources, assurer qu’elles arrivent aussi à destination et que des responsabilités soient situées. Je crois qu’en cela nous voulons tirer les leçons d’accords précédents pour faire en sorte qu’il puisse y avoir une transparence dans ces allocations. Il y a eu beaucoup d’accusations ici et là. On ne va pas dans le détail par rapport à ça, mais i y aura un observateur indépendant par exemple, pour le suivi de l’accord et qui veillera aussi à ce que les ressources promises- parce qu’il y a aussi un engagement entre nos partenaires et nous- soient déboursées. Nous avons la responsabilité de faire en sorte que ça soit déboursé dans les conditions de transparence et d’efficacité requises, et que ces ressources arrivent aussi aux populations. Donc c’est vraiment une responsabilité mutuelle du Mali et de ses partenaires. Le plus important c’est notre responsabilité vis-à-vis de nos populations qui fondent beaucoup d’espoir dans ce qui est en train de se faire.

Le Mali a reçu les honneurs de la France lors du voyage d’Etat du Président Ibrahim Boubacar Keita. Les relations avec la France sont en dents de scie. Un peu à l’image des relations avec la communauté internationale qui varient en fonction des aléas et des mouvements d’humeur. En tant que Ministre des Affaires Étrangères, faisant le lien avec l’ensemble de la communauté internationale, quelle est la difficulté de stabiliser ces relations ?

A.D : Cessons de regarder dans le rétroviseur. Cette visite d’Etat de son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita en France est une phase qualitativement supérieure dans nos relations avec la France, pays amis. Il y a une relation d’amitié et de solidarité entre peuples malien et français qui se sont vérifiées dans l’histoire, à travers des sacrifices consentis mutuellement pour la liberté de l’un et l’autre. Aujourd’hui nous sommes à une phase où nous pensons que cette solidarité s’est renforcée; et nous souhaitons vraiment qu’il y ait un partenariat exceptionnel et stratégique entre la France et le Mali, pour le développement, mais aussi pour la paix et la sécurité. Les questions comme le terrorisme, comme la migration sont aujourd’hui des enjeux qui appellent notre responsabilité commune.

 

Propos recueillis par Karim Djinko, MIKADO FM

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est sur la bonne voie en ce moment!!!! Le President IBK et le PM Modibo sont entrain de faire un excellent travail!!!!
    Je ne suis dans la poche de personne et mon amour pour le Mali est sans condition. Je dis les choses tells qu’elles sont!!! L’acharnement que je vois contre le president, confirme ce que nous avons toujours connu: En politique, certaines personnes se donnent pour mission de ridiculiser les tenants du pouvoir et/ou les opposants politiques afin de recuperer et/ou conquerir le pouvoir!!!
    Mes deux petits Keita, Votre MAITRE LE GRAND COULIBALY EST TRES FIER DE VOUS!!!! CONTINUEZ A’ FAIRE CE QUE VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE!!! Vous laisserez DJIGUIBA L’IDIOT et ses amis dire ce qu’ils veulent. THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. Mr diop sais très bien ce qu’est la communauté internationale dit à propos du Mali le Mali aujourd’hui c’est un état voyou avec un président mafia délinquants financier la communauté internationale doit superviser l’aide au développement € famille d’abord et Mali après

  3. Voici enfin un gouvernement de rêve, le peuple malien n’attendait plus que ça. Je partage cette conception du Ministre Abdoulaye Diop. Si les maliens sont tenus au courant de la mise de ce don, ce qu’il n’y aura rien de corrompu.

  4. Rien n’est à cacher, ce don est pour le Mali et le peuple malien. C’est dans ce cadre bien précise que cette somme sera déployée. Prions juste pour la bonne application de l’accord de paix, chose qui permet de consolider la paix et la stabilité au Mali.

  5. Les maliens sont impatients de voir comment cet argent sera octroyé, mais quoi qu’il en soit, ça sera comme le Ministre Diop l’a dit. Tous les maliens prendront part de la gestion de cet argent.

  6. Beaucoup de gens se posent la question sur la répartition de ce don offert par les donateurs. Avec cette déclaration du Ministre Bathily, les uns et les autres auront au moins la conscience tranquille et pourront s’attendre à une bonne mise de cet argent.

  7. Je suis entièrement d’accord avec cette conception du Ministre Abdoulaye Diop. Si les choses se passent ainsi, cela prouve à quel point ce gouvernement est loyal et aussi à quel point il tient à son peuple.

  8. Le Mali a besoin des hommes comme Diop, cette assurance qu’il vient de donner à travers cette déclaration éclair l’opinion public. Je suis très fier de gouvernement malien.

  9. Enfin compte la transparence éclairera tous ces individus qui ont mal interprété la gestion de cette somme. Nos gouvernants savent bien comment gérer cette somme en ce moment historique de notre pays.

  10. Les détracteurs soyez sans crainte maintenant, le Ministre Abdoulaye Diop vient de l’affirmer. Tous les maliens seront mis au courant de la gestion de cet argent. Alors de grâce plus de bruit.

  11. Aly Sacko
    “Que la population soit tranquille, les fonds promis par les donateurs seront tous utilisés pour les besoins ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Exact!

    Et d’ailleurs, la dernière fois qu’il a UTILISE DES FONDS EXTERIEURS pour les besoins des populations, ON S’EST TOUS RETROUVES PROPRIETAIRES D’UN BOEING! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors…

    PS: Peut être que ce coup-ci, les 16 millions de Maliens que nous sommes allons nous retrouver propriétaires d’un AIRBUS, allez savoir! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. La Paix
    24 commentaires
    6 nov 2015 à 17:05
    J’apprécie et soutien cette intervention du ministre Abdoulaye Diop, parce que des détracteurs avaient commencer à raconter partout que les 3,2 milliards d’euros promis par les donateurs seront gérer d’une manière obscure. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vrai que maintenant QU’il L’A DIT, on se sent rassurés!

    Ben oui: PUISQU’IL L’A DIT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  13. “Le Mali sera transparent dans la gestion des 3,2 milliards d’euros promis par les donateurs”

    C’est bizarre! 😯 😯 😯 😯

    Pourquoi éprouve-t-il le besoin de LE SPECIFIER?

  14. Moi, en tant que combattant armé je tout ce que je demande est ma part du lion sinon …… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    ….le reste vous pouvez faire ce que vous voulez..,…

  15. “Le Ministre Abdoulaye Diop à MIKADO FM : ‘’Le Mali sera transparent dans la gestion des 3,2 milliards d’euros promis par les donateurs””
    😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀
    Au mali, le poisson d’avril, c’est au mois de novembre
    😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀

    Un pied diriger par des laches… qui ne connaissent que le gariboudeya, le zondeya, le kalanbachiya…
    Alors que le pays a l’energie solaire, l’or, des terres cultivables, une main d’oeuvre la moins chère au monde …
    A ude travailler, le mali zonkenba folon, chef de sa famille d’abord, parcourt le monde en grand habit blanc, pour demander des miettes aux autres: chinois, arabes, blancs…

    Dans ces conditions, c’est normal que le reste de l’humanite considere les negres, comme des tares de l’humanite!

    Rien de bon ne viendra de ces vieux vautours: drame, cisse, sidibe…

    • Aussi transparent que le marché des 1000 tracteurs !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • “Aussi transparent que le marché des 1000 tracteurs !! ”

        PETIT Yugubane! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 ,
      Je crois l’etat et le gouvernement n’ont plus trop le choix si un y aura un clash apres tous les deboires que nous connaissons. Transparence, transparence et toujours transparence 🙄 , n’avons nous pas entendu ce mot des millions de fois et pas…..CATASTROPHE , Nous verrons cette fois pour la nieme fois. Mais la patience et la tolerance du Peuple a des limites 😉 .
      Mr. Diop dit: “Ce qui est important c’est la prise de conscience d’abord”, 🙄 🙄 🙄 a commencer par eux memes i.e: le president et sa troupe, ensuite les daf, les directeurs etc….mais sur le Peuple malien lui meme surtout et oui surtout.
      Comme il parle des autres pays du Sahel, cela va de soit. Si ce G5 se mettent ensemble comme il le faut je crois sincerment qu’une solution definitive sera trouvee aux differents problemes dont le sahel est confronte actuellement (jihadistisme, banditisme, traffics de tous genres etc…
      A suivre…

  16. Vive IBK 😛 😛 😛 😛
    Vive Abdoulay Diop. 😛 😛 😛 😛
    Vive le Mali. 😛 😛 😛

  17. Merci monsieur le ministre Abdoulaye Diop, pour votre responsabilité et pour votre courage.

  18. ‘’Le Mali sera transparent dans la gestion des 3,2 milliards d’euros promis par les donateurs” je remercie le gouvernement pour sa transparence dans la gestion des 3,2 milliards.

  19. Ohhh, là il y’a lieu de remercier le président IBK et son vaillant gouvernement qui ne cesse d’apporter la solution qu’il faut pour le pays.

  20. Cette sommes sera débloquer pour la reconstruction du septentrion du Mali et aussi pour secteurs domaine dans le sud du Mali. Le régime d’IBK étant un régime démocrate mettra au courant le peuple dans la gestion de ces fonds.

  21. Tu as raison, les détracteurs du régime avaient commencé à tromper la conscience des honnêtes citoyens. Le gouvernement doit affirmer d’avantage sa transparence dans la répartition et la gestion du don promis par les donateurs.

  22. C’est la résolution de la crise et la reconstruction des régions du nord qui était à la base de la visite d’Etat de SE Ibrahim Boubacar Keïta en France. Au cours de son séjours, le chef de l’Etat et sa délégation ont eu à rencontrer les donateurs et les bailleurs de fonds pour la résolution de la crise et le financement de la paix. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  23. J’apprécie et soutien cette intervention du ministre Abdoulaye Diop, parce que des détracteurs avaient commencer à raconter partout que les 3,2 milliards d’euros promis par les donateurs seront gérer d’une manière obscure.

  24. Bravo MANDE MASSA 😀 😀 😀 😀 Malgré les difficultés conjoncturelles 😥 😥 😥 , le Mali progresse 😀 😀 😀 , avec un taux de croissance de 7,2%, 😀 😀 😀 contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Ces données sont des preuves de la diplomatie d’IBK et ses visions politiques pour sauver le pauvre Mali. Qui dit mieux! ❗ ❗ ❗

  25. Les dons et prêts obtenus à l’occasion de la visite d’Etat du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, serviront au financement de la paix et de la reconstruction des régions du nord. Les donateurs ont été sollicités pour qu’ils viennent investir dans notre pays. Donc il faut que l’on utilise leurs dons de façon légale et digne. ❗ ❗ ❗ 😯 😯 😯 😯

  26. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué (le président François Hollande). Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.

  27. Que tous les maliens soient rassurés que les aides données, seront employées comme il le faut. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute.

  28. Les 3,2 milliards d’euro serviront à la résolution de la crise malienne de 2012. Les donateurs ne feront pas de dons sans pour autant connaître l’utilisation qui sera faite de ces dons. C’est après une rencontre avec la délégation malienne en France au siège de l’OCDE que ces donateurs se sont engagés dans des financements au Mali. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  29. Déjà le président Français a déjà bien précisé les secteurs dans lesquelles cette somme promis par les donateurs seront investir. Le gouvernement est conscient de cela et la population malienne sera témoin de la gestion de cet don.

    • Ce n’est pas un Don. C’est des pret et investissements. Ie a etre rembourse!!!!!!!!!

  30. C’est une urgence de lutter contre le crime organisé et les trafics de stupéfiants dans la sous-région. Le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop a parfaitement raison de soulever ce problème. 😆 😆

  31. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé» et surtout avec tout récemment la conférence de l’OCDE qui nous a permis d’avoir l’octroi de 360 millions d’euros. IBK la solution !!!

  32. Toutes mes félicitations et accompagnement pour le président de la république en ce qui est de son résultat obtenu en France au cours de sa visite d’Etat. Nous nous glorifions de notre très cher chef de l’Etat. 😯 😯 😛 😛

  33. Je remercie le ministre Abdoulaye Diop et le félicite de sa prise de responsabilité en affirmant que la lumière sera faite dans la gestion des 3,2 milliards d’euros promis par les donateurs. Le gouvernement sera le plus transparent possible.

  34. Tous les dons et prêts obtenus en France serviront à financer certains projets de société et la paix. les 3,2 milliards seront utilisés pour financer la paix. 😆 😆

  35. C’est d’une importance capitale de lutter contre le crime organisé et le trafic de drogue dans la sous-région. C’est une bonne chose pour ce pays d’avoir des ministres conscients. C’est tout à clair. Les 3,2 milliards d’euro serviront à financer la paix. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  36. Maintenant les gens qui disaient que les sommes octroyées à notre pays ne serviront que pour les besoins des dirigeants de notre pays, qu’ils soient rassurés que ces dons serviront pour l’intérêt général.

  37. Voici une preuve de la diplomatie malienne. Je peux dire que nous avons actuellement le régime le plus battant de l’histoire du Mali. Compte tenu de la situation d’où ils ont pris ce pays. Vraiment chapeau à eux!!!!

  38. Les 3,2 milliards d’euro promis par les donateurs serviront à financer la paix au Mali. Peut-être à financer aussi certains projets de Société. Donc rien d’autre ne sera fait avec. Ibrahim Bouabacar a promis que l’argent du contribuable malien ainsi d’autres argents qui doivent servir à réaliser certains projets seront utilisés à bon escient. 💡 💡 💡 😆 😆

  39. C’est grâce à la bonne gouvernance de notre président et son gouvernement que notre pays est actuellement à cheval avec tous les partenaires financiers. Bravo à monsieur le président de la république et à tout le gouvernement.

  40. En visite en France, le président de la république et toute sa délégation ont à la rencontre des donateurs obtenu des financements de la paix et du développement. Les 3,2 milliards d’euro serviront à réaliser certains projets. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  41. Merci monsieur le ministre pour cette mise au point et c’est une occasion aussi que les détracteurs soient rassurés que les fonds promis seront utilisés comme ils ont été données.

  42. Le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, à la Radio MIKADO FM a fait la part des choses aux citoyens et aux détracteurs. Les 3,2 milliards d’euro promis par les donateurs ne sera pas utilisé n’importe comment. Nous sommes contents d’entendre cela de la bouche du ministre de la défense. 💡 💡 💡

  43. Il faut la population comprenne que les partenaires financiers ne financent jamais un gouvernement corrompu ou un gouvernement qui n’utilise pas les aides données comme il faut.

  44. Que la population soit tranquille, les fonds promis par les donateurs seront tous utilisés pour les besoins de la population. Nous avons un gouvernement fort et ambitieux.

Comments are closed.