De fait, la situation serait beaucoup plus grave que ce qu’on avait pensé ici à la rédaction : plus de 185 milliards de Fcfa, ce serait le déficit budgétaire à la date de la semaine dernière. Selon certaines sources, les directeurs des finances et du matériel (DFM) auraient été convoqués récemment à la Primature pour s’expliquer sur un manque de près de deux cents milliards de Fcfa. Les autorités n’y comprendraient absolument rien et auraient promis de mener des investigations pour savoir pourquoi les caisses de l’Etat sont vides avant l’heure.
En attendant, des instructions fermes auraient été données pour supprimer toutes les dépenses superflues, réduire les budgets de fonctionnement, limiter les déplacements du personnel administratif. En définitive, plus de thé et de café dans les bureaux ; plus de bons d’essence aux copains et copines, plus de surconsommation en eau, électricité et téléphone. Les frigos que les travailleurs apportent de chez eux pour les brancher sur le courant public doit cesser.
Autant dire que les temps à venir seront durs pour les agents de la fonction publique. Mais également pour toutes les populations. En effet, depuis le déclenchement de la rébellion dans le nord le 17 janvier, le Mali était dans d’insurmontables difficultés. Le putsch du 22 mars est venu pourrir une situation déjà peu enviable, rendant désormais le pays presque ingérable.
Cheick TANDINA
dommage!vous ne comprenez plus français,êtes vous passer par le CESTI? non évidemment.Revoyez le sens du mot banqueroute dans le plus élémentaire dictionnaire français.Apprenez que leTRESOR est la banque de l’ETAT .C’est vraiment dommage.
je pensais que le terme banqueroute (faillite des banques) etait reservé aux banques et la cessation de paiement (incapacitée constatée pour un état d’honorer ses engagements financiers aux États) 😛 😛 😛 😛
Le terme banqueroute peut etre employe au sens figure qui est: l’echec total d’une action… Reconnaissons tout simplement que le Mali va droit au mur et ces inconscients ne s’en soucient guerre!
enculé de pop,lecheur de cul,griot du capitaine aya t as rien compris,et t comprendras rien,reflechis un peu,andouille!!!
la corruption et les detournements d’argent ne touchent pas que le Mali . La semaine dernière ,la villa de l’ambassadeur des Philippines au Portugal , située dans le XVIéme arrondissement de Paris , a été cambriolée . La pauvre ambassadeur s’est fait volé pour 30 millions d’euros de bijoux 🙄 🙄 🙄 🙄 (pourtant les Philippines ne sont pas connues pour etre un pays riche!!
Le Mali Contrairement à la Philippine la corruption est devenue un phenomene de société
Mr fou.dkg j’ai beaucoup de mal à expliqué votre silence depuis le debut de la crise que traverse le Mli actuement.
moi silencieux ??? pas du tout ,je suis là tous les jours ,peut etre meme plus que les maliens 😉 ………….le sujet et grave et meme si je plaisante souvent ,j’evite de mettre de l’huile sur le feu . J’ai toujours révé de visiter Tombouctou ,je crois que je vais devoir demander un visa de l’Azawad 😆 😆
va demande a moussa ag il va te donne avec plaisir
Salut Fou.dkg ce qui se passe chez moi ici o pays depasse le raisonnement humain. Dpuis le bor**del de 21/03/12 des gens se sont tellement patriotique, on dirait même k’ils ont resurgi de terre et k’ils n’ont pas vu l’ère d’ATT. Je mets ma main o feu c’étaient les mêmes gens ki voulaient mourrir derrière ATT. Le ridicule ne tue pas mais souhaite ns juste bonne car le pire n’est pas tellement loin de ns. La semaine là va être chaude car les dit-on que j’ai n’augure rien de bon 👿 👿
Mon cher Tandina une banqueroute ne se décrète pas du jour au lendemain, ne joue avec les mots. Certes l’Etat a des difficultés financières pour fonctionner comme en temps normal, mais cela ne veut pas dire une catastrophe de cette nature. Si tu as des difficultés pour remplir les colonnes de ton journal je peux t’aider car il existe des sujets plus intéressants et fondés que ceux dont tu veux nous faire voir. Merci.
Mr TANDINA, ce n’è pas 185 milliards ki en envoyera le Mali en banqueroute comme selon votre titre. Evitez des titres comme ça dans le seul soucis de vendre votre brouillon. Ns reconnaissons la note pour la crise est très salée car:
1. le peu d’infrastructure et d’économie au nord est volé en éclat
2. Bamako a été pillé en certains endroits et les comptes de l’état ont été vidés dans nos bnq (heureusement la cedeao a évité le pire en gélant les avoirs de l’état).
Tt ça là est reparable si nos dirigants arretaient de détourner l’argent kemandés ça et là à travers le monde ou de chez Fou.dkg
Eh oui mr soyons plus responsable et faisons une utilisation judicieuse de nos ressources et ainsi tt ça là serait un movais souvenir. Les Fou.dkg ont l’argent pour ns
salut cli-clac , tu me fais rigoler dés le lundi ,çà promet pour la semaine ………..ceci dit ,les fou.dkg comme tu dis ,et les autres , en ont marre de voir leurs impots partir dans les poches des dirigeants maliens et autres africains , sans que les populations ne voient le moindre sous et restent toujours dans la pauvreté 😥 😥
Sanogo et ses bandes de voyou ont voler des millions a leur profits
On dit que c’est ATT le voleur mais on saura bientot qui est le vrai voleur
Sanogo et ses troupes on aneantie le mali.
pour des gens comme pop corne leurs malheurs et pauvreté viennent des autres qui ont reucit, batez vous les gas, la reucite est au bout de l’effort,
pop corne, parmi les hommes ton sanogo est le plus sale cretin desastre, il viend de le prouver, tu n’as pas encore comprit,je suis sur que ta vision ne depasse pas la longueur de ton nez pour cela que tu ne paux pas comprendre, il viend de prouver au monde entier que c’est sa poche qui lui interesse et non le peuple en demandant le statue d’encien chef d’etat qu’il ne l’a jamais eté, s’il aime son pays comme il dit tu ne trouve pas qu’à son age il doit etre au caserne diriger des opperations contre les bandits qui occupenent 70% de votre territoire, ha ha ha, avec des gas comme vous le Mali est devenu malideni
Parmi les hommes il n’y a qu’un seul homme c’est Sanogo avec son courage ,loyauté et principes.Il l’a prouvé au Monde entier que c’est le Mali qui compte et son choit c’est le Mali.MerrrrrrrrrCI VIVE LE GRAND CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO ET SES COMPAGNONS.
Reponde a pop”
Tu n’ai qu’un aveugle et inconscient on sait tres bien que Sanogo n’est qu’un voleur, il a detourne avec ses hommes des millions et millions mais tot ou tard on saura la verité
c’est vrai que depuis la dispartion de Kadhafi ,finies les valises de petro dollars !! et d’un ! d’autre part il n’y a plus d’activités au Mali depuis au moins 6 mois ,donc plus de recettes ! Ensuite beaucoup ont profité du bor.del ambiant pour se servir et s’enrichir puisque c’est la première religion au Mali 😳 😳 😳
Mais vous savez tous que ce n’est pas grave puisque dés que la situation va s’ameliorer ,vos dirigeants vont venir mendier des aides en occident pour remettre le pays à flots ………..meme si c’est le tonneau des Danaïdes 😥 😥
Mr fou dk svp un peu de respect pour le Mali oui il y a la corruption au Mali mais de grâce elle ne saurait se substituer en une religion.
Disons merci à Sanogo le “ancient président”
S’il est garçon qu’il aille devenir gouverneur de Kidal!
CNDREDNE doit être dissout! Et puis quails laissent l’ORTM travailler!
La coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012
Depuis le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de proclamer une déclaration d’indépendance avec son lot de saccages, de vols, de pillages, de viols, d’enlèvements et d’exécutions sommaires.
Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide opération et d’en exiger réparation au moment venu.
1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones.
Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter 700 milliards de francs FCA nets (ce montant tient compte de l’amortissement des investissements c’est à dire la dépréciation physique dans le temps des biens dont les réalisations ont été financées par les 700 milliards mais aussi de l’accroissement du coût de la vie c’est à dire la dépréciation de la monnaie encore appelée l’inflation).
2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerces de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.
Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.
3. La banque mondiale estime,pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollars américains courants, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.
La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer de ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire tout ce qui dont l’activité n’est pas enregistrée par les statistiques officielles.
Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel et du taux de croissance de l’économie de l’année 2011.
En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord est moins riche que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).
– Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:
5600*(1-0,5)*3/8= 1050 milliards
Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publiques et privées) les mille milliards des points 1 et 2:
(700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés),sont inclus dans les 1050.
Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.
– Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse à 5%.
Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.
Soit une perte de richesses pour Bamako de:
5600*(1,6)*(0,05)/8= 56 milliards de francs CFA.
4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du tissu économique un peu partout au Mali, et la détérioration de l’image du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers, cette croissance ne sera plus assurée.
Dans le meilleur des cas on aura une croissance économique de 0% en 2012 et 2% en 2013.
La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne est de:
5600*0,05= 280 milliards
Elle se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’état puis que les revenus des contribuables vont diminuer.
Cette diminution pour 2013 est de:
5600*(0,05-0,02)= 168 milliards.
Récapitulons les pertes et les manques à gagner pour le Mali:
I. Pertes de richesses au nord: 1050 milliards
II. Pertes de richesses Bamako: 56 milliards
III. Perte de croissance économique en 2012: 280 milliards.
IV. Perte de croissance économique en 2013: 168 milliards.
*********************************
TOTAL PERTES: 1554 milliards de francs CFA.
Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuelles coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour récupérer le nord.
Il faudrait qu’un jour quelqu’un paie la facture.
Je fais crédit à vos chiffres qui mériteraient d’être vérifiés et affinés.
Mais la démonstration est judicieuse.
Je retiens donc une perte sur deux ans, d’environ deux mille
milliards de cfa, qui sera alourdie des abandons de programmes d’aide et de la démotivation des associations de migrants (surtout celles des jeunes) pour se “saigner” afin de financer les très nombreux projets d’infrastructures de petites dimensions.
Qui parviendra à faire comprendre cela aux foules que des stratèges aventureux cherchent à exciter?
L’abandon du nord-Mali risque fort de devenir la solution de survie économique de la République du Mali car il ne sera pas possible de refinancer tout ce qui a été détruit avant de nombreuses années (à dater du moment où le Mali aurait recouvré la totalité de son territoire)ou cela se ferait en priorité pour asseoir la reconquête, mais au détriment des populations et territoires du sud.
Les apprentis sorciers n’ont pas encore pris la mesure de leur erreur tragique.
Sanogo, peut-être a commencé à le comprendre, ce pourquoi un mauvais accord qui lui offre une sortie sinon honorable, au moins confortable, vaut mieux que son maintien, prélude à sa liquidation, tôt ou tard, par le prochain coup d’état.
Qu’il plaise à Dieu que je puisse de nouveau voir couler le feu doré du thé aux portes de Tombouctou, l’une des lumière de l’Humanité et du monde musulman!
La coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012
Depuis le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de proclamer une déclaration d’indépendance avec son lot de saccages, de vols, de pillages, de viols, d’enlèvements et d’exécutions sommaires.
Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide opération et d’en exiger réparation au moment venu.
1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones.
Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter 700 milliards de francs FCA nets (ce montant tient compte de l’amortissement des investissements c’est à dire la dépréciation physique dans le temps des biens dont les réalisations ont été financées par les 700 milliards mais aussi de l’accroissement du coût de la vie c’est à dire la dépréciation de la monnaie encore appelée l’inflation).
2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerces de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.
Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.
3. La banque mondiale estime,pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollars américains courants, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.
La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer de ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire tout ce qui dont l’activité n’est pas enregistrée par les statistiques officielles.
Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel et du taux de croissance de l’économie de l’année 2011.
En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord est moins riche que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).
– Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:
5600*(1-0,5)*3/8= 1050 milliards
Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publiques et privées) les mille milliards des points 1 et 2:
(700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés),sont inclus dans les 1050.
Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.
– Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse à 5%.
Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.
Soit une perte de richesses pour Bamako de:
5600*(1,6)*(0,05)/8= 56 milliards de francs CFA.
4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du
Très bonne analyse de la situation économique de notre pays après ce coup d’état. Le capitaine du CNDRE SANOGO doit payer cette facture. Merci de nous edifier.
ct tn att ki dios paye sal con va sanogo est bénie par le grand chérif de niono et pas att
Merci pour ton engagement non opportun pour le Mali puis je te lis régulièrement depuis presque une année.
Comments are closed.