Le Mali sur le marché financier régional : 1255 milliards F CFA à mobiliser pour 2025

0

Vingt-six émissions sont programmées afin de faciliter la mobilisation de cette enveloppe.  Le Mali privilégie, cette année encore, les titres à moyen ou long terme. Ils représentent 820 milliards du montant total, contre 435 milliards F CFA pour les titres de courte maturité.

En présence de l’ensemble des acteurs du marché financier régional, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a présenté, ce jeudi 13 février à Bamako, les ambitions du Mali au titre de l’année 2025.

Après la collecte des 976 milliards de F CFA en 2024, Bamako retourne confiant sur le marché des titres publics de l’Uémoa. Cette année, le Trésor public malien recherche 1255 milliards F CFA, dont 30 milliards de bons infra-annuels. Les titres à court terme (bons assimilables du Trésor – BAT) représentent 435 milliards F CFA. 820 milliards pour les titres à moyen ou long maturité (obligation assimilables du Trésor – BAT)

Une grande enveloppe qu’il compte lever à travers 26 interventions sur le marché régional. Deux émissions seront effectuées par syndication. Quant à la fréquence de participation, Bamako maintient le même dynamisme entamé plusieurs années. Une émission par adjudication sera lancée tous les 15 jours, les mercredis avec un montant nominal compris entre 35 à 45 milliards F CFA.

Dans le calendrier des émissions présentées par le Trésor public, le Mali va réaliser aussi courant l’année deux émissions d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE) pour un montant de 200 milliards F CFA.

Un contexte peu favorable

Faible taux de couverture des émissions, renchérissement des coûts du financement, essoufflement des banques, maintien des taux directeurs de la Bcéao, le Mali à l’instar des Etats de la zone Uémoa a dû faire face à plusieurs difficultés sur le marché des titres publics en 2024.

Malgré ce contexte peu favorable, le Trésor et la comptabilité publique aux dires de son directeur général, Siaka Samaké, a pu mobiliser 976 milliards F CFA sur le marché régional courant l’exercice passé.

L’enveloppe est en deçà des objectifs initiaux de 1443 milliards Fcfa annoncés en début de l’année, mais le résultat est jugé “satisfaisant” par le directeur général du Trésor public, au regard du contexte particulier dans lequel il a été atteint.

M Samaké indiquera que le Mali a honoré à bonne date ses engagements sur tous les segments du marché financier régional en 2024 au même titre que les années passées.

Le service de la dette de marché au titre de l’année de 2025 s’élève à 851 milliards FCFA dont 667 milliards de remboursement en capital, selon les données du ministère de l’Economie et des Finances.

Le locataire de l’hôtel des Finances a rappelé que la mobilisation des ressources sur le marché financier au titre de 2025 s’inscrit en droite ligne des objectifs et orientations de la politique budgétaire de l’Etat. Il s’agit en particulier de la Vision “Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma” et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033.

Et d’inviter les investisseurs à une participation conséquente aux émissions du Mali en 2025, pour l’atteinte de l’objectif de mobilisation de 1255 milliards de F CFA.

Leur accompagnement ne fera pas défaut, a répondu la présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF-Mali), Mme Sidibé Aïssata Koné.

Pour 2025, Mme le directeur de Umoa-Titres, Oulimata Ndiaye Diasse, a souhaité qu’elle soit facile en matière de mobilisation des ressources. Les besoins de financement des Etats de la zone se chiffrent à de plus de 9200 milliards de F CFA pour cette année, a-t-elle indiqué.

Kadiatou Mouyi Doumbia

La réponse des investisseurs locaux

En 2024, les investisseurs locaux ont répondu à l’appel du Mali en investissant sur ses titres publics émis sur le marché financier régional. Sur les 976 milliards de F CFA levés par Bamako, 742 milliards sont pour les résidents, contre 234 pour les non-résidents. Les trois meilleurs investisseurs ont été primés, ce 13 février par les autorités maliennes au lancement du calendrier d’émission des titres publics de l’année 2025.

K M. D.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!