Le Mali s’apprête à lancer une mine de lithium avant la fin de cette année

19
Le site sera capable de fournir 2 millions de tonnes de spodumène, important minerai de lithium, sur 8,5 ans. Une entreprise chinoise est intéressée à racheter la totalité de cette production.
  • Le début de la production est prévu pour le quatrième trimestre 2024.

  • La mine Bougouni est située dans le sud du Mali, à environ 170 km au sud de Bamako, dans une zone qui abrite plusieurs exploitations minières bien établies.

  • Le projet est détenu par Kodal Mining UK Limited, une coentreprise contrôlée à 51% par Hainan Mining, une entreprise chinoise, et à 49% par Kodal.

  • Le circuit de séparation en milieu dense est entièrement financé et tous les permis requis ont été reçus.

  • Hainan Mining cofinance les travaux de construction de la mine Bougouni et est en train de négocier l’achat de l’ensemble de la future production.

  • Le PDG de Kodal Minerals se dit confiant quant au résultat positif des pourparlers et à l’obtention d’un prix optimal du marché sans remise.

  • Ce projet reflète l’attractivité des ressources en lithium, stimulée par la demande de véhicules électriques et de batteries d’ordinateurs.

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. This bothers me despite fact I like us partnering with Chinese in some goals. Of course they will be paying us market value but as far as I know unlike Brazilians or Iranians or others we are not being given stake beyond providing lithium. World have somewhat limited supply of lithium plus we have need to learn plus be included in some of more advance manufacturing. For these causes I do not believe we should be tied to exclusive agreement plus we should monthly or weekly limits mining production whereas we do not have great profit losses due to prices versus mining production manipulation. We should also seek partner who include us in partnership on use side of lithium much as British plus Chinese are doing. We must protect our best interest or no one else will.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Je suis diplômé en froid et climatisation, j’ai travaillé dans quelques sociétés tel que: NATIONAL FROID,
    MTIC, CNT, KIT MALI SARL, MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO, et la TNPC à la mines d’or de SYAMA en tant que technicien en froid et climatisation.

  3. En tout nous n’avons pas besoin de la tres maudite France de venir exploiter nos ressources et nous allons nous occuper de nous-meme, laisses nous en paix!

    • “…….nous allons nous occuper de nous-meme……”
      Heu !!!! ce sont les chinois et les brits qui vont s’en occuper !!!! Vous ! vous n’exploitez aucune de vos ressources, bien incapable que vous êtes……

  4. Tout est Faux !!!
    Exactement comme le diamand de Bougouni que L’Ortm n’a pas hésité à relayer la fausse information.
    Deux ans après les diamands, voilà le Lithium pour le dernier trimestre de 2024.
    On va avoir quoi en 2025 ? Du Lait concentré jaillissant d’un arbre de Kangaba ?
    De la propagande de Sputnik pour berner la population.
    donner un faux espoir et détourner l’attention sur du Vent.
    entre l’identification d’un site de minerai et son exploitation, il faut compter au minimum 10 ans.
    Les Guinéens pour la bauxite, le Niger pour l’Uranium et le Tchad pour le petrole peuvent donner des éclaircissements pour les idiots excités.

    • Ce qui est faux, ce sont ton commentaire et le pseudo “Cissé” qui tu as usurpé, minable troll français !

      Continuez, côté français à la grande gueule, à vous mentir et à nous divertir pendant que les partenaires étrangers sérieux, dans le silence, travaillent et avancent avec le Mali !

      Tout est vrai dans l’article relatif à la future mine de lithium de Bougouni.
      Les permis et les autorisations environnementales sont obtenus, la population locale consultée est favorable au projet et les travaux commencent sur le site pour une entrée en production prévue pour le dernier trimestre 2024.

      Le dirigeant de l’entreprise britannique Kodal l’explique très bien dans cette vidéo d’entretien récente publiée en ligne : “Kodal Minerals reports significant progress at Bougouni lithium project in Mali ” / https://www.youtube.com/watch?v=nzSeDh5OQNM

      • Non, Mon avocat indigne, tu fais une erreur
        Moi je suis un troll Camerounais.
        Le jour que la France aura besoin de troll pour le Mali, cela voudra dire que le Mali est devenu important. Pour l’instant, il est parmi les derniers des 206 pays du monde. Ou peut être quand le Mali aura des avocats un peu plus éclairés et plus attachés aux libertés fondamentales qu’un certain Fanga bouffi de haine et traumatisé par des obsessions d’une autre époques. Un avocat soutien indéfectible des putschistes.

      • Mon “cher Fanga” , en ces temps de carême il faudrait que tu apprennes à moins fumer ce qui est illicite, mais de toutes façions c’est noté et tu en rendras compte le jour de la rétribution.

        Mais quand tu a écris “les partenaires étrangers sérieux, dans le silence, travaillent et avancent avec le Mali !”, tu as fait une erreur. Tu aurais du écrire: “les partenaires étrangers sérieux, dans le silence, travaillent et avancent “AU” Mali ! AU et non pas “avec le Mali”.

        Et ceux qui travaillent dans le silence, si tu les regarde bien ils ont les yeux bridés et ils te sourient. Pourtant ils creusent et toi tu restes béat à te prosterner devant on ne sait qui !

        Les ressources minières du Mali sont vendues à la découpe et à la sauvette par les colonels putschistes. Ils ont besoin de finances pour faire fonctionner leurs groupes electrogènes et remplir leurs caisses secrètes. Les chinois, les russes et les anglo-saxons se frottent bien les mains. Les pharaons, les berbères marocains, les ottomans ont pillé l’or du sahel et ela continue.

  5. Très bien, l’ouverture de cette mine au Mali !

    Ça rassure, la participation à ce projet de pays axés business dont on sait que cette mine malienne ne leur permettra pas de s’enrichir et une fois riches de revenir imposer au Mali leur modèle colonial !

    • Aux résultats !! on verra à la fin !!
      Connaissant la rapacité de la bourse londonienne et les appétits chinois …. On peut en douter
      Le plus important n’est pas là en fait …. Vous n’exploitez aucune de vos ressources en réalité

  6. La souveraineté retrouvée du Mali….Les anglais et les chinois à la manœuvre
    Et les maliens ? Ils font quoi ? …….Rien comme d’hab ; ils regardent en buvant leur thé

    • Bonjour,

      Mais en matiète de thé, là aussi il y a matière à redire. Il parait qu’il est de mauvaise qualité, très cher, souvent d’origine chinoise et peu africaine.

      Bref le pillage des ressources minières par des pays “sérieux” comme les chinois et les russes.

      Les maliens devraient quand même se renseigner un peu sur le contexte economique autour du lithium actuellement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!