Le mali en négociation afin de bénéficier du pipe line algéro-nigérian

0

Le Mali s’intéresse au projet de gazoduc transsaharien reliant le Nigeria et l’Algérie. En effet, les responsables maliens ont officiellement pris attache avec les initiateurs du projet pour négocier une formule leur permettant de bénéficier du gazoduc « Nigal » qui s’étendant sur 4200Km.

Le Mali s’intéresse également à d’autres projets comme celui de ligne de fibres optiques dans le domaine des télécommunications, de la route transsaharienne, ainsi que du gazoduc qui doit approvisionner l’Europe en gaz nigérian – entre 30 et 40 milliards de m3/an – en passant par les cotes algériennes, et qui pourrait permettre au Mali d’être approvisionné en gaz à moindre coût et en quantités suffisantes. 

La réponse officielle des initiateurs du projet qui devrait être opérationnel à l’horizon 2017 – après un retard de 3 ans -, après une série d’accords entre la Sonatrach et son homologue nigérian la NNPC, entre les gouvernements des deux pays et la mise en place de commissions mixtes, est toujours attendue.

Source: elkhabar.com du 20 juillet 2010 – ALGERIE


Commentaires via Facebook :