Le Mali dévoile ses futurs projets énergétiques

36

Bamako mise sur l’énergie verte pour devenir moins dépendant des fluctuations du prix des hydrocarbures, a fait savoir auprès de Sputnik Afrique Bintou Camara, ministre malienne de l’Énergie. Dans ce sillage, le Mali a signé plusieurs accords avec Rosatom, a-t-elle annoncé.

Le Mali a signé plusieurs accords dans le domaine énergétique avec Rosatom, agence énergétique russe, a déclaré auprès de Sputnik Afrique Bintou Camara, ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau.

“Il y a déjà eu des signatures sur les mines et là on doit faire des signatures sur tout ce qui est barrages hydroélectriques, centrales électriques, énergie solaire, tout ce qui est énergie verte”, a-t-elle précisé à Moscou, où elle est présente pour la Semaine russe de l’énergie.

De plus, le 13 octobre, Rosatom a annoncé avoir signé avec le Mali un mémorandum d’entente sur l’utilisation de l’énergie nucléaire civile.

Vers l’énergie verte

Ce pays africain dépendant largement des livraisons de carburants a besoin de développer l’énergie renouvelable, préconise la ministre.
“Le problème au Mali, c’est qu’on utilise beaucoup de carburant. Or, nous ne sommes pas producteurs de carburant”, a-t-elle lancé. L’importation “revient vraiment cher”.

“On voudrait changer pour aller vers l’énergie verte qui est sur les barrages hydroélectriques, l’énergie solaire, surtout parce que le Mali, c’est un pays très ensoleillé”, a-t-elle expliqué.

Au total, il existe au moins quatre projets de barrages hydroélectriques aux alentours de Bamako. Dans les régions, il y a deux projets d’énergie solaire, a détaillé la ministre.
Actuellement, la quasi-totalité des centrales électriques fonctionne au carburant, selon Bintou Camara, ce qui rend le pays vulnérable face aux fluctuations des prix du pétrole.

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. L AFRIQUE SE SORTIRA DES TENEBRES IMPOSÉS PAR LE RACISME LE COLONIALISME ET L UNIQUALISME MONOTHÉISTE.
    VIVE LES PROJETS AVEC ROSATOM VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN, VIVE NOS MILITAIRES, VIVE NOS COLONELS, VIVE ASSIMI ET CHOGUEL, VIVE CHAQUE MALIEN CONSCIENT ET PATRIOTE.

  2. @ LeGoupil33: L’occident est sans dignité, sans honneur, sans morale et sans vertu, c’est des grands violeurs des droits de l’Homme de tous les jours et depuis que le monde a ete monde!

  3. LeGoupil33 gardes tes conseils pour toi-meme car nous n’en avons pas besoin du tout car on te connait et s’il y avait un corbeau c’était Boua le ventru IBK et le renard c’était Macron, c’est fini cette situation grace au patriotisme sans faille du President Assimi et son gouvernement. Nous savons qui sont nos partenaires et nous savons qui nous exploitent et appauvrissent (la maudite France et l’occident esclavagiste et colonialiste), adieu la maudite France!

  4. Mes chers Seydou, Fanga, Kinguiranke

    Vous êtes en pleine forme après cette annonce. Il est vrai que construire au Mali des centrales nucléaires, de grand barrages hydroélectriques, des fermesz de centrale solaire quel beau programme. Mais bon vous devriez relire les contes d’Esope ou de jean de La Fontaine. LE Mali c’est le corbeau et le renard c’est la Russie.

    Alors mon cher Seydou moi je trouve que la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal ne s’en sortent pas si mal. Tiens donc comme cela la première mine d’or au Mali c’était la Russie. ET quel bénéfice le Mali en a-t-il tiré ? Je serais curieux car ce que l’on voit actuellement c’est l’exploitation encore plus éhontée des ressources minières du Sahel par les anglo-saxons les russes et les chinois. Mais tu peux réver à 4 centrales nucléaires au Mali. Tu parles aussi de l’esclavage. AS tu oublié que ce ernier n’est pas une invention des européens, que tes ancêtres étaient les fournisseurs des escalavgistes européens qui étaient sur la côte. As tu oublié que ces”marchands indignes” n’avaient fait que reprendre les partiques des musulmans à l’encontre es populations locales. As tu oubié que tes “cousins” continuent et que l’esclavage hérité est une réalité. Tu parles aussi d’Hiroshima en oubliant “les bienfaits” apportés par les japonais aux chinois et aux coréens. On connaît tous leur “humanité” envers les prisonniers de guerre. Je suis d’accord avec toi concernant les méfaits du KKK aux USA. Pour l’Irak, Afghanistan, Syrie, Libye…je n’en parle même pas mais pas pour les mêmes raisons que toi.

    Pour ce qui est d el’état de Kinguiranke, je suis assez inquiet tant ses propos sont incohérents. Peut être est il déçu par l’avancée éclair des FAa vers Kidal ? Il semble ne pas savoir que le plus grand pollueur au monde c’est la Chine et que la France n’est pas loin de là responsable de ce dont il parle. Il semble oublier qu’en Frane il y a 56 (et bientôt 57 avec l’EPR de FLAMANVILLE) centrales nucléaires (sans compter celles des sous marins et du PA CDG) et que la France dispose d’une expertise de premier rang en la matière (qu’elle a d’ailleurs partagée avec les chinois) et que EDF et ROSATOM ont des liens étroits.

    Mais ce qui me fait sourire ce sont vos réactions alors même que cette ministre ne fait qu’enfoncer une porte ouvertes. Même Fanga pourrait réfléchir un peu plus quand cette dernière dit “Il y a déjà eu des signatures sur les mines”. Un drôle de scoop. Les russes ne font que vous faire miroiter des alouettes pour vous entourlouper.

    Et vous vous courrez. SVP courrez de manière “intelligente”.

    • Les colonies Francaises Africaines du Senegal et de la Cote d’Ivoire vont tres bien pour toi et aussi le Maroc l’envahisseur du Sahara Occidental et l’ami intime de l’etat sioniste, Israel.

  5. ‘LA CENTRALE NUCLÉAIRE CEST POUR ALIMENTER VOS TRAINS ELECTRIQUES ? OU VOS PIROGUES SUR LA FALEME ?????POUAHAHAHAHAHAHAHAHA’
    bambaradion, non c’est pas pour alimenter les trains électriques, non, non.c’est pour alimenter ta ‘queue’.Avec tant d’ampères tu deviens aussi dur que l’acier A35 selon les normes NF C…
    saraka den.

  6. Kinguiranke, Fanga je crois que vous vous rappelez très bien du 15 Octobre 1987.
    Capitaine Thomas Sankara.
    Cela fait 36 Ans.
    aujourd’hui encore le même complot continue pour lès présidents et pays qui luttent pour l’indépendance réelle de l’Afrique.
    Avant lui Patrice Lubumba.
    Quelle morale l’occident veut nous enseigner, honnêtement? Alian Foka s’est posé la question.
    L’esclavage, le génocide des Amérindiens, le lynchage public des Noirs aux USA, la bombe atomique sur Hiroshima….ce n’est ni la Russie ni la Chine mais l’occident.Quelle leçon nous devons avoir des gens qui ont exterminer des centaines de million d’êtres humains?
    la même horreur continue avec la palestine à Gaza.Les Ricains et Européens aident l’ israel à exterminer les Palestiniens.
    L’irak, Afganistan, Syrie, Libye…n’en parlons même pas.

    • L’occident est sans dignité, sans honneur, sans morale et sans vert, c’est des grands violeurs des droits de l’Homme de tous les jours et depuis que le monde a ete monde! Merci Seydou pour ce rappel historique!

  7. yugubane, continues a exprimer ton aigreur et ta haine, mais saches que le Mali est plein de Maliens intelligents et capables plus que toi et tes conseils tu les gardes pour ta tres maudite France.

    • Je m’en fous de l’intelligence des Maliens, c’est la sécurité qui me préoccupe car j’ai de la famille sur place que je veux pas voir en danger. Si ça c’est de la haine, eh…beh … allons pour la haine !

      En 1980 la poudrière militaire de Kati a pris feu par negligence. Le même phénomène s’est produit à Pointe Noire en 1991, puis Brazzaville tout recemment. Le nucleaire n’est pas un jeu d’enfant….

      • yugubane, tu vas amener ta famille chez toi dans la maudite France ce sera mieux comme si des accidents ne se produisent pas en France, aux USA, au Japon en Allemagne! Merci Monsieur l’ingenieur en nucleaire!

  8. KINGUIRANKE

    “yugubane tu resteras un prophète de malheur, un aigri, un égoïste et un envieux mais avec ton QI tres bas et egal a celui de BAMBARADION, les 99% des Maliens sont plus intelligents que toi.”

    Oui les Maliens sont si intelligents que leur pays est devenu la Mecque du désordre et de l’incompétence. Je vis pas très loin de 2 centrales nucléaires depuis des decennies et je sais le serieux avec lequel elles sont sécurisées et surveillées. Je ne souhaite pas voir une telle responsabilité attribuée à un pays qui n’arrive pas à mettre de l’ordre dans la simple circulation routière.

    Regardes le dernier accident d’avions ! Dans un pays en guerre et dirigé par des hauts gradés on ne sait même pas que la piste de GAO est trop petite pour une Ilouchine 76. L’avion finit la piste pour exploser dans le décor. On peut dire que c’est l’accident d’avion la plus bête de tous les temps.

    Oui les Maliens sont intelligents mais je ne voudrais pas voir du nucleaire dans leurs mains.

  9. BAMABRADION, saraka den le Mali ira de l’avant.
    Tu disais que tu appartient à une organisation d’aide à la région de la Kayes, non?
    Et tu te moques du développement du Mali.c’est paradoxal.
    Mais c’est la chanson de tous les trolls.
    Nous sommes habitués.

    • BAMBARADION est un gros menteur il ne fait absolument rien pour lui-meme a plus forte raison Kayes et Kayes n’a meme pas besoin de son aide de ce faux rejeton.

  10. Seydou et Fanga, nous allons de l’avant et allons pas ecouter les prophètes de malheur qui ne veulent rien de bon pour notre Mali car leur bonheur est dans la dependance du Mali a la maudite France colonialiste et nous grader dans le sous-développement.
    Souvenons-nous que toutes les usines et infrastructures de développement construites au Mali sous le President Modibo Keita étaient le fruit de la cooperation entre notre Mali et l’URSS et la Chine, meme son de cloche avec les barrages sur le Niger et le Senegal sous GMT. Alors nous savons qui sont nos amis et qui sont nos ennemis!

  11. Fanga, Kinguiranke, dites moi après plus d’un siècle de colonisation, de coopération quels pays Africains a vu le bout du tunnel avec la france, l’occident?
    Je suis surpris que la cooperation avec la Russie pose aujourd’hui problèmes avec l’occident.
    Avant 1991 le Mali a toujours eu des relations très fortes avec URSS.
    A la chute de URSS, la Russie a fermé 80% de ses représentations diplomatiques en Afrique.le Mali un des rares pays où la Russie a maintenu son ambassade.
    La 1ère mine d’or du Mali à Kalana, Yanfolila c’était avec URSS.
    J’en conclus que la démocratie est un prétexte pour écarter les pays comme la Chine ou Russie.L’occident fait de la démocratie comme une religion.
    Selon le N.Y times, la Russie achoisi le Mali et le Faso dans des projets,économiques, Centrales nucléaires, cheminsutite de fer, routes, recherches minière et énergique pour montrer à l’occident que l’Afrique peut amorcer son développement avec la Russie.si cela se confirme dans lès 5 années à venir d’autres pays Africains vont tisser les liens forts avec la Russie.
    Imaginer 4 centrales nucléaires au Mali, il y aura plus de coupure de courant.Les coûts de production vont fortement diminuer.
    le journaliste Alain Foca de rfi vivant en France, payé par l’Etat français mais cela ne l’empêche pas de dire la vérité.Quelle dignité! Contrairement à Serge Daniel qui ne peut même pas parler librement .Quelle misère !

  12. BAMABRADION tres grand expert en energie et ennemi du Mali et de l’Afrique, stp gardes tes conseils pour ta tres maudite France, nous Maliens n’en ont pas besoin du tout, personne ne t’a demande un seul conseil, gardes tes idees tres géniales pour ta maudite France car le Mali n’en a pas besoin du tout. A bon entendeur, salut!

  13. Fanga n’acceptes pa d’etre apprecie par BAMBARADION car un malheur. Souviens-toi que depuis jeune j’ai connu l’ingenieur Madiassa Maguiraga qui travaillait a la NASA et ensuite l’Ingenieur Cheick Modibo Diarra qui travaillait aussi a la NASA et je voudrai ajouter que Hydro-Quebec était pendant longtemps dirigée par un ingenieur Malien et l’un de premiers pilotes formes en URSS était Tidiane Kouyate fils de notre grand maire Mustapha Kouyate. Ces quelques exemples sont tous connus et j’en passe car beaucoup d’autres exemples existent. Je te dis en conclusion que la gestion de centrales nucléaires n’est pas un domaine au dessus du Malien car rien n’est au dessus du Malien, un peuple intelligent et intellectuel, rejetons catégoriquement tous ceux qui veulent nous rabaisser, nous infantiliser et nous sous-estimer.

  14. BAMBARADION, combien de centrales nucléaires existent dans la maudite France? Les polluters comme la maudite France et ses allies Européens et Américains ont refuse de faire quelque chose de concret contre le changement climatique et la protection de l’environnement! Arrêtes de mettre cette responsabilité des pays comme le Mali qui subissent les consequences du refus des grands polluters.
    yugubane tu resteras un prophète de malheur, un aigri, un egoiste et un envieux mais avec ton QI tres bas et egal a celui de Bambaradion, les 99% des Maliens sont plus intelligents que toi

    • BAMBARADION, combien de centrales nucléaires existent dans la maudite France? Les polluters comme la maudite France et ses allies Européens et Américains ont refuse de faire quelque chose de concret contre le changement climatique et la protection de l’environnement! Arrêtes de mettre cette responsabilité sur les épaules des pays comme le Mali qui subissent les consequences du refus des grands polluters.

      yugubane tu resteras un prophète de malheur, un aigri, un égoïste et un envieux mais avec ton QI tres bas et egal a celui de BAMBARADION, les 99% des Maliens sont plus intelligents que toi.

  15. ““Il y a déjà eu des signatures sur les mines et là on doit faire des signatures sur tout ce qui est barrages hydroélectriques, centrales électriques, énergie solaire, tout ce qui est énergie verte”, a-t-elle précisé à Moscou, où elle est présente pour la Semaine russe de l’énergie.”

    Effectivement, il faut prioriser dans les projets énergétiques du Mali les énergies dites renouvelables : l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien, etc.
    Ensuite, le Mali pourra très bien développer davantage les centrales électriques fonctionnant au carburant, mais à partir du moment où notre pays sera producteur de pétrole et/ou de gaz.

    Concernant le nucléaire dans le Sahel, je n’ai sincèrement pas confiance dans la maîtrise de cette technologie de pointe par nos pays dans lesquels les scientifiques africains ne sont pas à ce jour capables simplement d’élaborer et d’imposer au gouvernement un programme de scolarisation de toute la population dans les langues nationales africaines que tout le monde pratique pourtant au quotidien dans le Sahel.
    Par ailleurs, une centrale nucléaire doit être accompagnée dans le pays d’un système sanitaire performant en mesure de prendre en charge des centaines de milliers de personnes dans le cas d’un accident et d’une fuite radioactive.
    Il faut également dans le pays une armée très nombreuse et très bien équipée pour rendre impossible sur la longue durée l’attaque par les terroristes de la centrale nucléaire. Or, les pays du Sahel ont dans ce domaine de la maîtrise sécuritaire un retard d’au moins 30 ans.

    Je crois que les autorités publiques du Mali et du Sahel doivent avancer en résolvant les problèmes “du plus simple au plus compliqué” et “du plus urgent au moins urgent” pour les populations.

    Développer les énergies renouvelables, comme le propose la ministre de l’énergie du Mali. Accélérer l’exploitation des ressources gazières et pétrolières pour produire de l’énergie localement à un coût abordable pour les populations. Ensuite, mettre en valeur les centaines de milliers d’hectares de terres actuellement à l’abandon en modernisant et développant l’agriculture pour assurer l’autosuffisance alimentaire et exporter à l’étranger le surplus de production. Sans oublier l’introduction dans le système d’enseignement et dans les administrations publiques des langues nationales africaines devenues “officielles” et valoriser fortement d’autres langues étrangères comme par exemple l’anglais et le chinois (mandarin).

    • FANGA

      BRAVO TRÈS BIEN PARLÉ
      ET FAUT QUE LE MALI AIT BIEN LA MAITRISE DE CE GENRE DE TECHNO.
      POUR L INSTANT IL Y A D’AUTRES FAÇONS D’APPORTER DE L ÉNERGIE MOINS DANGEREUSE AU MALI QUE LE NUCLÉAIRE

  16. Moi je ne suis pas pressé de voir une centrale nucléaire aux alentours de Bamako, Kayes ou Sègou, manipulée par les Maliens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!