L’Hôtel Massalay a servi de cadre, le mardi 29 mai 2018 , à l’atelier de lancement du site Web du Groupe de Suivi Budgétaire. Placé sous le parrainage du ministre de l’Économie numérique et de la Communication du Mali, cet atelier a servi de cadre d’échange entre les différents partenaires techniques et financiers sur le bien-fondé de cette initiative.
Le Groupe de suivi Budgétaire (GSB) qui est un regroupement d’organisations et de collectifs d’organisations de la société civile (OSC) constitue un partenaire privilégié dans l’exécution du programme d’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP). Ce programme, le Mali Sub-national Governance Program, est un programme rendu possible grâce au financement de l’Agence Américaine pour le Développement International (L’USAID). Il est issu des Accords bilatéraux entre le Mali et les États-Unis. Ce programme s’étend sur cinq (5) ans . C’est dans la mise en œuvre de ce programme que se situe le lancement d’un site par le GSB pour permettre aux citoyens de suivre de près le fonctionnement du budget aussi bien national que des collectivités territoriales.
Dans le souci de la transparence et de la redevabilité des gouvernants envers les gouvernés, mais aussi dans la volonté de favoriser les échanges, le GSB lance officiellement un site. L’importance de celui-ci sera d’informer les Maliens de tous les horizons à temps réel sur le fonctionnement du budget national, mais aussi des collectivités. Cette initiative contribuera à sortir dans le classicisme pour s’allier derrière la modernité. L’internet en tant qu’outil moderne le plus convoité par toutes les tranches d’âge peut contribuer à faire des miracles. Aux dires du président du GSB, Tiémoko Souleymane Sangaré, ce site favorisera une large participation citoyenne à la vie de la nation. « Mali SNGP s’inscrit en droite ligne du Document Cadre de Politique nationale de Décentralisation du Mali et contribue à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale », dixit la Directrice Adjointe de Mali SNGP, Zyck Bagguett, dans son discours d’ouverture.
Cette initiative permettra à toutes les collectivités ainsi qu’à tous les citoyens d’être en contact permanent avec le fonctionnement de leur budget. Dans ce cadre, elle participe à la politique de la décentralisation et contribue également à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation Nationale en ce qui concerne le transfert des compétences aux collectivités.
Avec un seul site, www.groupedesuivibudgetaire.org , relié à des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et un Blog, les Maliens peuvent désormais contribuer au développement de leur nation en participant aux débats sur le suivi du Budget, mais aussi et surtout en exigeant plus de transparence dans la gestion des ressources de l’État.
Le lancement du site a été effectué par le représentant du ministre de l’Économie numérique et de la Communication du Mali. Celui-ci a félicité tous les partenaires techniques et financiers, notamment les États-Unis qui ont été un partenaire privilégié dans cette initiative, et se dit disponible pour accompagner l’initiative.
Fousseni TOGOLA