Le gouvernement français adopte le projet de loi entérinant la fin du franc CFA
20 Mai 2020 - 17:14
20 Mai 2020 - 17:14
10

Le gouvernement français a adopté le projet de loi entérinant la fin du franc CFA ce mercredi en Conseil des ministres. Ce projet de loi découle de l'accord conclu fin décembre par Paris et les États de l'Union monétaire ouest-africaine. Il acte la transformation du franc CFA, qui deviendra l'Eco en maintenant la parité fixe avec l'Euro ainsi que la fin de la centralisation des réserves africaines de change auprès du Trésor français.
Il était né par décret le 25 décembre 1945, il est mort, au moins symboliquement, par une loi le 20 mai 2020. Le Franc CFA d'Afrique de l'Ouest sera remplacé à terme par l'Eco, la monnaie commune aux pays de la Cédéao. Mais on ne sait pas encore à quelle date exactement.
Le texte entérine l'accord de coopération signé le 21 décembre dernier à Abidjan par le président français Emmanuel Macron et les gouvernements des Etats de l'UMOA, l'Union monétaire ouest africaine. « Cette fin symbolique devait s'inscrire dans un renouvellement de la relation entre la France et l'Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire », a déclaré la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye. La France retire ses représentants des instances de gouvernance monétaire comme la BCEAO et n'exige plus le dépôt de la moitié des réserves de change de la BCEAO à Paris.
Une monnaie toujours arrimée à l'Euro
En février dernier le Nigéria avait notamment demandé un report du lancement de l'Eco. En attendant, la monnaie en circulation dans l'espace UEMOA ne change pas dans son principe. Elle reste arrimée à l'Euro. Ce qui change c'est le rôle de Paris.
Au sein des instances monétaires ouest-africaine, notamment de la BCEAO, la France n'a plus de représentants, et sera seulement informée des décisions prises par les Etats de l'UMOA. Car Paris continue de garantir la monnaie ouest-africaine, ce qu'elle présente comme une assurance tous-risques en cas de grave crise monétaire.
Un point qui rassure les milieux d'affaires mais qui agace les partisans d'une rupture totale et d'une émancipation monétaire complète. La fin d'un symbole ne signifie pas la fin de la relation spéciale que Paris souhaite préserver avec ses partenaires africains.
Source: http://www.rfi.fr/fr
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Création de la BCID-AES : Bamako accueille la réunion des experts de l’AES
22 Mai 2025 - 09:44 0
Banque AES : Un capital initial de 500 milliards FCFA à mobiliser d'ici le 30 septembre
24 Mai 2025 - 08:54 1
Confédération AES : Vers la création d’une Banque d’investissement et de développement
22 Mai 2025 - 10:02 2
AES/Russie : coopération judiciaire renforcée à Saint-Pétersbourg
22 Mai 2025 - 15:21 0
-
senimala fin de la centralisation des réserves africaines de change auprès du Trésor français est une vraie reussite de la part de notre IBK, je suis fier de lui5 ansRépondreLike (0)
-
tevaLe leadership de notre gouvernement a permis aux maliens de mettre fin au CFA, je suis fier d'eux merci ibk5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLes pays dits Anglophones comme le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone et la Gambia vont liberer l'Afrique de l'Ouest de la mere patrie de Boua le ventru IBK!5 ansRépondreLike (0)
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO– EN 1984, LE “GÉNÉRAL” MOUSSA TRAORÉ, LE “PRÉSIDENT” DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, A SUPRIMÉ LE FRANC MALIEN ET RECONDUIT LE PEUPLE MALIEN, LA CHAINE AU COU, LE COUTEAU Á LA GORGE, DANS LA SERVITUDE MONÉTAIRE, DONC EXISTENCIELLE, DE LA FRANCE COLONIALISTE. + QU’ EN PENSE LE REJETON BOUGA ??? + POURQUOI PERSONNE NE VEUT FAIRE PARLER “GÉNÉRAL” MOUSSA TRAORÉ ET YOUNOUSSI TOURÉ? + OÚ SONT PASSÉES LES CENTAINES DE TONNES D’ OR PROPRIÉTÉ MATÉRIELLE DU PEUPLE MALIEN ?? + POURQUOI LE REJETON BOUGA N’ A JAMAIS UN SEUL MOT DANS LES DISCUSSIONS TOUCHANT LE FRANC CFA ??? Á SAVOIR QUE , ET “GÉNÉRAL” MOUSSA TRAORÉ, ET YOUNOUSSI TOURÉ, TOUS SONT "VIVANTS" ET TRAINENT LEURS FESSES Á BAMAKO, LE PLUS LACHEMENT POSSIBLE… QUAND LE PEUPLE MALIEN COMPRENDRA QU' IL TROUVER D' ABORD UNE SOLUTION DÉFINITIVE AUX TRAITRES MULTIGÉNÉRATIONNELS ET CONGÉNITAUX ????5 ansRépondreLike (0)
-
LE-CO-COCONTINUES GROS COUILLON ! COMME CA TU COMPRENDRAS ! CAR C EST VRAI QUE L ON PEUT DEVENIR TRES RICHE .............. EN POSSEDANT UNE MONNAIE QUI NE VAUT RIEN ! ....IL FAUT ALLER AU BOUT DE TON REVE , COUILLON BETE ! ??????????????????????5 ansRépondreLike (0)
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO«Cette fin symbolique devait s’inscrire dans une renouvellement de la relation entre la France et l’Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire». L’ ARNAQUE PERSISTE: La parité fixe avec l’euro du franc CFA, le futur Eco, doit être maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour. La réforme a été négociée tout au long au second semestre 2019 entre la France et les huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. QUI A NÉGOCIÉ AU NOM DU PEUPLE MALIEN, QUEL EST SON NOM???5 ansRépondreLike (0)