Le FMI à Bamako : Mission (presque) impossible?

14

MALI/FMI : Le gouvernement rectifiéMettre fin à la corruption et sortir le Mali du gouffre financier dans lequel il se trouve à cause d’une mauvaise gestion, fait partie des objectifs du Fond monétaire international (FMI). Une mission est attendue à Bamako en fin mars, selon Anton Op De Beke, le représentant résident du FMI au Mali. Mais l’institution, tout comme les citoyens maliens, attend toujours la suite des sanctions prises contre les auteurs des surfacturations qui avaient retardé des décaissements de fonds alloués au Mali en 2014.

Le représentant du FMI assure que tout va bien entre le gouvernement et les institutions de Breton Woods. Toutefois, les bailleurs de fonds espèrent que les autorités maliennes leur transmettront des informations sur tous les engagements pris pour le retour de la confiance, y compris la question des sanctions. Beaucoup de mesures ont été respectées par les autorités maliennes. «D’autres mesures ne sont pas faites, mais nous espérons que ce processus s’achèvera. Si ça n’arrive jamais, on serait déçu », a indiqué Anton.

La mission attendue à Bamako ne s’appesantira pas sur la question des sanctions. Ainsi, elle discutera des questions économiques d’actualité avec le gouvernement malien. L’impact de la chute du prix du pétrole sur le marché international sera au cœur des échanges. Sur les conseils du FMI, le prix des carburants à la pompe n’a pas baissé au Mali, malgré le fait que le pétrole ait perdu de moitié sa valeur.

Au détriment des consommateurs, le FMI a fait le choix d’encourager le maintien du prix des carburants pour que le gouvernement gagne des recettes fiscales. Le représentant de l’institution justifie cette politique par le fait que le Mali a fait des efforts pour stabiliser le prix des hydrocarbures pendant les cinq dernières années. Contrairement au Mali, plusieurs pays de la sous-région ont fait baisser les prix à la pompe. Au Burkina Faso, il y a eu une baisse de 25 F CFA par litre.

L’objectif de la mission est de renforcer la reprise économique est en cours. Mais cette reprise reste fragile depuis 2013. Selon le représentant du FMI, l’accumulation sur une grande échelle de l’aide des bailleurs de fonds a été entravée par de graves manquements dans la gestion des finances publiques. Ces manquements ont fait naître des craintes au sujet de la gouvernance. Conséquence: la première revue, initialement prévue pour juin 2014, a été retardée et l’aide budgétaire des bailleurs de fonds a été temporairement suspendue.

 

Faiblesse des recettes

Toutefois, des mesures ayant été prises pour remédier aux déficiences de la gestion des finances publiques, le programme du FMI poursuit son cours comme prévu. Mais les autorités maliennes ont demandé des dérogations des critères de réalisation, notamment en matière de recettes fiscales. Ce critère n’a pas été observé en raison du niveau moins élevé que prévu des recettes du secteur de l’or et de défaillances de l’administration fiscale.

Le Mali a demandé aussi la modification des critères de réalisation de fin décembre 2014 pour le financement de l’État par les banques et les marchés. Une dérogation a été aussi sollicitée pour les recettes fiscales brutes, en raison de la faiblesse des recettes fiscales et de l’intégration des dépenses extrabudgétaires dans le cadre des mesures visant à remédier aux défaillances dans la gestion des finances publiques.

Les bailleurs demandent aux autorités maliennes d’appliquer rigoureusement des règles budgétaires et de passation de marché pour rétablir la confiance des entreprises, des consommateurs et des bailleurs de fonds. Le gouvernement doit préserver la stabilité macroéconomique en maintenant le solde budgétaire de base proche de zéro et le solde budgétaire global à un niveau compatible avec la viabilité de la dette. Autres recommandations: l’accroissement des recettes fiscales de près de 0,5 % du PIB par an et l’amélioration de la gestion des finances publiques. Il faudra également accélérer les réformes pour améliorer le climat des affaires, notamment en renforçant la gouvernance et en développant les efforts de lutte contre la corruption.

Le FMI ne demande pas aux autorités maliennes de faire l’impossible. Mais celles-ci ne semblent pas se hisser à la hauteur des performances de bonne gouvernance. Et la déception dont parle le représentant du FMI est inévitable, comme si l’institution menait une mission à la limite de l’impossible.

Soumaïla T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. TU ES TROP IDIOTE POUR PARLER AU NOM DES MALIENS 😉 —VIVE LE GRAND-SUMU 😉 TOP-ETOILE,NYAGA DOUMA DE OUMOU DJATA POUR TOUS , FEMMES MALIENNES ETC ETC ___________–OUI LA GRANDE GRAVE SOUFFERENCE __ 😉 ._________—VIVE LES CHAINES MALIENS 😛 —C’EST PAS MOI QUI FAIT LES PROGRAMMES TELE VISIBLE 😉 -VIVEMENT MON MALIBA -VIVEMENT NOTRE PRESIDENT ——————————————————————————————A BAS LES DERRIERES TARéS IDIOTES DE SA NATION, TOMBé DANS LE PLUS HAUT GRATTE-CEL DU MONDE ,AU SOUS SOL MALIEN 😛 —–BLABLABLABLATE CHI HI R CHI—————————————————————————————————————ET VOILA———————————————

  2. Le FMI coupera ses sous sans équivoque, car IBK ne pourra pas arrêter ses enfants et il affichera une certaine suffisance très prochainement qui ira au détriment du citoyen malien. La souffrance est pour le peuple malien, sinon IBK trouvera toujours de quoi à manger, c’est le citoyen lambda qui souffrira de cette coupure des ressources du Mali par le FMI.

  3. AHAHAHAHHHHHHHHH FOUGARIDENYA 😉 LA -TA UN PEU RAISON 😉 LE PARESSEUX APPELLE CHANCE LE SUCCèS DES VRAIS TRAVAILLEURS COMME IBK ET NOS DIRIGEANTS 😉 –POUR UN MALIBA MEILLEUR ——————————————————————————————————————————————–ALORS VIVEVIVE VIVEMENT A EUX 😉 😉 ———————————————————————————————————————————–NE MA MOGO TOGO FODEH 😉 NE BIYEREDON 😉

      • NON NON NON SABALY —I BE FIRENZE 😉 – SALU-MOI TON GRAND-FRéRE ET DJELIKA:wink: —JE DETESTE LES OFFENSES INUTILES 😉 —–

        • O- BEH -TE- FOUGARIDENYAN YE—–TOGO BE TE Sé KAN -FOU-YAN 😉 ——NE NI FOUGARIYAN -KAN- DJAN 😉 —-WALLAYE — 😉 –A BARIKA ALLAH Yé MA SOEUR :mrgreen:

  4. L’argentine, le Ghana, le Rwanda, la russie, l’inde, la coree, le bresil, le Venezuela… ont raison de degager les cartels de banques voyous oxydentales de leur economie.
    Et ce n’est pas un hasar que ces pays se portent bien contrairement aux pays francofous, soumis a la france…

    • @Koro la bite molle , tu devrais te tenir au courant concernant le vénézuéla parce qu’il va bientôt rattaper le Mali dans le fosse à purin ou vous n’arrivez pas a nager 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. toi pas savoir car toiu assis sur ton cervo, ton kul de babouin
    😆 😈 😈 😈 😈 😈 👿 😈 😈 😈 😈 😈 😆

    “Pour quelle raison le FMI preterait il de l’argent au Mali , sachant qu’il est aussitôt détourné par le président , sa famille ,les ministres et hauts cadres du gouvernement ????”

    espece d’imbecile ignare soular…

    L’argent detournee dans l’afrique francofolle se retrouve toujours dans les banques blanches en oxydent…
    le fmi, cartel de banques oxydentales, pour fagociter les pays riches a etat faibles, ils savent cqr c’est eux les corrompus et les corrupteurs…

    toi pas savoir car toiu assis sur ton cervo, ton kul de babouin
    😆 😈 😈 😈 😈 😈 👿 😈 😈 😈 😈 😈 😆

  6. ” attend toujours la suite des sanctions prises contre les auteurs des surfacturations”

    Des sanctions PRISES ou des sanctions A PRENDRE?…
    Jusqu’ici, non seulement PERSONNE n’a été poursuivi, mais mieux, certains “virés” ont été “réintégrés” par un autre biais! 🙄 Et Ibk est assez naïf (et là je suis poli 😛 ) pour penser que le FMI ne s’est rendu compte de rien… 🙄 🙄 🙄

    “mais nous espérons que ce processus s’achèvera. Si ça n’arrive jamais, on serait déçu », a indiqué Anton”
    Ca, traduit du joli langage diplomatique, ça pourrait donner en langage courant:”Amuse-toi à nous trimballer encore et tu vas voir” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand un bailleur de fonds d’envergure planétaire comme le FMI parle de possible “déception”, c’est pas bon… Pas bon du tout… 8) 8) 8) 8) 8)
    Il font partie des gens qu’il vaut toujours mieux éviter de…”décevoir” 8) 8) 8) 8) surtout quand la survie économique du pays dépend d’eux…

    • “Il font partie des gens qu’il vaut toujours mieux éviter de… »décevoir » 8) 8) 8) 8) surtout quand la survie économique du pays dépend d’eux…”

      Je rekonai bien ton fougaridenya…

      Il y a un truc ke tu n’as pa peur? 😛 😀 😛

  7. Je ne sais pas comment IBK peut-il arrêter ses enfants détourneurs de nos ressources octroyées par le FMI? Cela est sans nul doute une mission impossible qu’aucun Ministre de la justice ne peut engager contre les enfants d’IBK. Donc attendons-nous à la coupure des sous promis par le FMI.

  8. Pour quelle raison le FMI preterait il de l’argent au Mali , sachant qu’il est aussitôt détourné par le président , sa famille ,les ministres et hauts cadres du gouvernement ???? l’avion d’IBK était il nécéssaire ?NON ! les motos flambant neuves pour accompagner ce dernier dans les rues de Bamako ? NON
    Chaque dollar ou euro donné au Mali part sur des comptes particuliers divers dans les paradis fiscaux , et les maliens n’en voient meme pas la couleur d’un grain de riz 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    C’est bien beau de vider votre bile sur Maliweb , mais agissez plutôt !

    • La vous avez raison blanche neige la corruption est le cancer du mali surtout au sommet de l état. D ailleurs son neuve qui par des retro commissions de l achat de se fameux avion, limogé du gouvernement, est actuellement conseiller du chef , et a plus de place que le ministre des affaires étrangères du mali. Il est en train de se préparer pour etre directeur d une des banques maliennes selon nos informations. Oui c est ca le mali de ses pilleurs de l argent public. Et personne ne reclame l argent detourné par la société écran qui a servi de commission dont beaucoup de proches du chef sont impliqués y compris selon les informés Ben barka et autres.

Comments are closed.