Le collectif budgétaire voté hier à l’Assemblée nationale : 3 milliards F CFA pour le sommet Afrique-France et 1,2 milliard pour la Commission vérité, justice et réconciliation

0
Mamadou Diarra, ministre dse Finances
Mamadou Diarra, ministre de l’Economie et des finances

Le texte a été voté hier lors de la séance plénière de l’Hémicycle et comporte des dépenses comme celles portant, entre autres, sur l’organisation du sommet Afrique-France, la mise en place prochaine de la Commission Vérité, justice et réconciliation.

C’est par 115 voix pour, 21 (l’opposition) contre et 0 abstention que le collectif budgétaire a été voté. Et la séance plénière d’hier était présidée par l’honorable Issaka Sidibé, le président de l’Assemblée Nationale. Le texte a été défendu par le ministre de l’Economie et des finances, Mamadou Igor Diarra.

Il a soutenu que les perspectives économiques du pays sont positives avec le retour de la confiance vis-à-vis des partenaires. “Le retour de la paix à la faveur de l’Accord d’Alger augure un bon climat des affaires et une bonne conduite de la politique budgétaire. Depuis l’année 2014, le gouvernement travaille également à un retour de la confiance avec les partenaires techniques et financiers. Cela a abouti à des décaissements d’appuis budgétaires courant premier trimestre 2015, d’un montant de 61,006 milliards F CFA “, a-t-il déclaré.

Le ministre Diarra s’est appesanti sur la bonne mobilisation des recettes, qui sera renforcée afin de réaliser les objectifs de l’année 2015. Cela, a-t-il ajouté, se fera par la transformation de la culture au sein des structures chargées de l’assiette et du recouvrement, l’augmentation du taux de certains impôts, la maîtrise des exonérations discrétionnaires, etc.

 Dépenses prioritaires

Après les explications chiffres à l’appui des grands axes du texte par le président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et son rapporteur, les honorables Abidine Koumaré et Yacouba Michel Koné, on peut retenir que les dépenses prioritaires porteront sur les actions urgentes de mise en œuvre de l’Accord de paix mais aussi sur la mise en place prochaine de la Commission vérité, Justice et Réconciliation, l’organisation du sommet Afrique-France, la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire, etc.

Plusieurs députés comme Bakary Fomba, Dédéou Traoré, Pr Kalilou Ouattara, Bréhima Béridogo, Amadou Cissé, sont intervenus pour demander des éclaircissements au ministre Mamadou Igor Diarra par rapport aux contributions des ressources minières au budget d’Etat, à la baisse des recettes douanières, à la suppression de certaines exonérations, aux taxes foncières à augmenter, au recouvrement des fonds détournés dont le Bureau du Vérificateur général a fait cas, etc.

Nouvelles inscriptions

Le ministre de l’Economie et des Finances a donné des réponses à toutes ses préoccupations, avant de souligner que le collectif budgétaire vise à prendre en charge des nouvelles inscriptions d’un montant de 212,778 milliards de F CFA. Ces nouvelles inscriptions se composent des incidences de la résolution de la crise et du processus de consolidation de la paix et de la réconciliation.

S’y ajoutent l’incidence de la mise en œuvre du protocole d’accord conclu entre le gouvernement et l’UNTM pour 24, 090 milliards F CFA, l’inscription supplémentaire ” pour la prise en charge du reliquat de certains contrats militaires “.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :